Introduire plus de légumes secs dans son assiette

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Introduire plus de légumes secs dans son assiette
Introduire plus de légumes secs dans son assiette

Plus de légumes secs dans l’assiette ! 

Introduire plus de légumes secs dans son assiette (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots coco, fèves…) n’est pas toujours facile ! Aujourd’hui, les recommandations de santé indiquent d’en consommer au moins 2 fois par semaine chez l’adulte en privilégiant si possible les bio. Mais quelles sont les recommandations pour bébé ? Comment les donner et à quel âge ? Quelles recettes cuisiner avec des légumes secs ? On répond à toutes vos questions !

Quelles sont les recommandations pour bébé ?

Aujourd’hui, il est possible de les proposer à votre enfant dès le début de la diversification (dès 4-6 mois). Alors qu’avant, on disait de les introduire beaucoup plus tard, entre 15 et 18 mois.

Il est nécessaire de bien les cuire et de bien les mixer, car les fibres sont cassées et donc moins difficiles à digérer pour votre enfant.

Comment en donner et à quel âge ? 

De 4 mois à 6 mois : De temps en temps selon vos habitudes alimentaires. Pour la quantité, on conseille plutôt 1 cuillère à café, sous forme de purée lisse. Pour la fréquence, c’est en fonction de la tolérance digestive de votre enfant.

A partir de 6/8 mois : Vous pouvez en donner environ 1 fois par semaine, quelques cuillères à café par exemple. Pour la texture à cet âge, l’idéal est sous forme de purée écrasée à la fourchette. Puis progressivement, vous pourrez passer à des légumes secs non mixés, bien cuits et fondants.

A partir de 1 an : Au moins 2 fois par semaine si possible, comme les grands et sous toutes les textures !

Quels astuces pour les intégrer dans l’assiette ?

  • De temps en temps à la place de la viande, du poisson ou des œufs : dans un plat principal ou en crudité (salade de lentilles, de fèves, de pois chiches…). En plus c’est beaucoup plus économique !
  • Vous pouvez remplacer votre farine habituelle dans vos préparations salées par de la farine de pois chiches, beaucoup plus riche en fibres !
  • Achetez des légumes secs en bocaux ou surgelés. Il en existe une grande variété et ils sont super pratiques pour préparer des recettes rapides et équilibrées. Ils ne prennent pas de place dans le placard et ils se conservent très longtemps ! Pensez juste à enlever le jus de la conserve et à les rincer.
  • Variez les recettes et présentations: en entrée, en curry, en purée, dans un plat principal ou en accompagnement… le choix est large ! Les légumes secs peuvent même se préparer pour des recettes sucrées ! Par exemple, le brownie aux haricots rouges ou le blondie aux pois chiches est un vrai délice !

Bon à savoir : si vous achetez vos légumes secs bruts, il est parfois nécessaire de les faire tremper ; dans ce cas, vous pouvez les faire tremper le matin pour les cuisiner le soir, ou la veille pour le lendemain.

Quelques idées gourmandes et rapides avec des légumes secs 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Découvrir des recettes

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 15 min
Nombre de personne: 1 bébé
Saison: Automne, Hiver
Pomme lactée
20220921161054

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.