10 aliments à donner à bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 10 aliments à donner à bébé
10 aliments à donner à bébé

10 aliments à donner à bébé pendant la diversification alimentaire

Il est recommandé de commencer la diversification (introduire des aliments autres que le lait) entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, et pas au-delà de 6 mois révolus. Mais quels sont les 10 aliments à donner à bébé pendant la diversification alimentaire ? Les voici !

 

Du lait 

Il est le pilier de l’alimentation de l’enfant jusqu’à 36 mois pour l’apport en calcium !

Le lait maternel reste le meilleur choix pour alimenter son bébé. Cependant si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas allaiter votre enfant, vous avez à votre disposition un vaste choix de laits infantiles à proposer à votre enfant au biberon. Ces substituts du lait maternel sont appelés couramment “laits 1er âge” et réglementairement “préparations pour nourrissons“. Ils sont destinés à l’alimentation des enfants de la naissance jusqu’à la diversification alimentaire soit de 0 à 4-6 mois.

Le passage du lait 1er âge au lait 2e âge se fait au moment de la diversification, dès qu’un biberon a été remplacé par un repas à la cuillère.

Puis, entre 10-12 mois et 3 ans (voire au-delà), il est recommandé de passer au lait de croissance, qui a une composition beaucoup mieux adaptée que celle du lait de vache.

Côté quantités, après 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour : aux 500 ml de lait recommandés pourront donc être ajoutés progressivement une portion de fromage et un laitage.

 

Des légumes

L’idéal est de commencer la diversification alimentaire par les légumes pour qu’ils soient plus facilement acceptés plus tard. Ils sont mixés au début et introduits de préférence un par un, afin que bébé apprenne le goût particulier de chaque légume. Commencez par quelques cuillères à café, puis augmenter progressivement selon l’appétit.

Les légumes doivent être cuits sans sel et plutôt à la vapeur. Inutile de rajouter du sel, sauf en cas de refus de légumes très fades (mais en très faible quantité).

Si vous optez pour les petits pots de purées de légumes au rayon bébé, préférez les « mono-saveurs » au début.

Et s’il refuse un légume, ce n’est pas grave. Réessayez de nouveau un autre jour, sans jamais le forcer. Ne vous découragez pas, il peut l’aimer au bout de la 8ème ou 10ème fois !

 

Des fruits

Au début de la diversification, les fruits peuvent être proposés cuits mixés (en compote) mais aussi crus mixés pour certains (comme la banane, melon, pastèque…). Pour les fruits très acides (abricot, prunes, etc.), il est possible d’adoucir la compote avec de la pomme ou de la poire. Les agrumes (mandarine, clémentine ou orange) sont habituellement débutés sous forme de jus : à boire ou à mettre dans la compote.

Puis vers 6 mois, il est possible de commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés.

Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l’envie de l’enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.

 

Des laitages

L’introduction de tous les laitages (yaourts, fromages blancs, petits suisses…) est possible dès le début de la diversification alimentaire.

Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner les laitages classiques (au rayon frais) : yaourts natures brassés, yaourts grecs, fromages blancs, petits suisses, toujours au lait entier pasteurisé. Ils permettent de faire découvrir d’autres saveurs et textures ou compléter le repas de bébé s’il a encore faim !

Au contraire, si votre bébé ne prend pas assez de lait spécifique (maternel ou infantile), ces besoins ne sont pas couverts. L’idéal serait alors de privilégier les laitages spécifiques bébés (au rayon bébé). Pourquoi ? Car la composition en protéines, en fer, en calcium et en acides gras est en général mieux adaptée aux besoins d’un bébé.

Alterner chaque jour. Quelques cuillères à café de yaourt au goûter de temps en temps.

 

Du fromage

Tous les fromages peuvent être proposés à bébé s’ils sont au lait entier pasteurisé (jamais au lait cru avant 5 ans).

Vous pouvez par exemple débuter avec de l’emmental, du comté, du chèvre, du Saint-Nectaire… ils font partie des moins salés ! Mais de préférence un par un et râpé vous-même dans ses purées de légumes. L’idéal est de varier tous les jours, le plus possible (comme pour les autres aliments).

 

De la matière grasse

Le mieux est d’alterner entre huile de colza, de noix, d’olive (et de temps en temps un peu de beurre ou de crème) dans les préparations maison ou dans celles du commerce pour bébé qui n’en contiennent pas. Les enfants de moins de 3 ans ont des besoins importants en lipides (matières grasses) pour assurer leur bon développement. Ces lipides sont en grande partie apportés par le lait maternel ou infantile, mais doivent aussi être apportés par l’alimentation dès le début de la diversification.

 

Des céréales complètes

La famille des « céréales » regroupe le blé, le riz, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le quinoa, … Mais aussi tous les produits qui en sont issus comme les farines, le pain, le boulgour, certaines céréales (sans ajout de sucre ni graisse), la semoule, les pâtes, …

Quand les céréales sont complètes, elles sont alors bien plus riches en vitamines, minéraux et fibres… mais surtout en goût ! Et malgré ce que l’on peut parfois entendre, il est tout à fait possible de proposer dès le début de la diversification des céréales complètes à un bébé, c’est à dire dès 4/6 mois. Elles peuvent être ajoutées au biberon le matin et/ou le soir : 1 à 2 cuillères à café. Pour que cela se passe au mieux, n’hésitez pas lors de la diversification alimentaire, à commencer par une petite quantité et à les proposer mixées et bien cuites, mélangées à une purée de légumes. Il est aussi possible de donner un quignon de pain complet après 6 mois, ou encore du riz complet.

Si votre enfant a l’habitude de consommer des céréales non complètes, il sera peut-être au début surpris par la texture et le goût des céréales complètes. Dans ce cas, commencez par des céréales semi-complètes (dans des pâtes par exemple). Petit à petit, il apprendra à les apprécier !

 

Du poisson

Les petits poissons comme la sardine, le thon, le maquereau sont très intéressants pour bébé car ils sont riches en bon gras pour le développement de son cerveau. Ceux en converses sont d’ailleurs très abordables et faciles à adapter côté texture.

Il doit être toujours choisis le plus naturel possible. Il faudra juste le mixer au début puis l’émietter au fil du temps pour faire évoluer la texture. Prenez bien le temps de regarder s’il n’y a pas d’arrêtes !

Pour les quantités :

  • 4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café)
  • 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café)
  • 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café)
  • 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).

De l’œuf

Il est aussi très intéressant pour bébé. Par contre, il doit toujours être bien cuit (dur) avant 3 ans.

Pour les quantités :

  • 4/6 mois : 1 cuillère à café
  • 6/12 mois : 1/4 (soit 1 à 2 cuillères à café)
  • 12/24 mois : 1/3 (soit 2 à 4 cuillères à café)
  • 24/36 mois : 1/2 (soit 4 à 6 cuillères à café).

 

De la viande

La viande est aussi intéressante, surtout pour sa teneur en fer. Mais il faut bien respecter les quantités par âge, comme pour l’œuf et le poisson :

  • 4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café)
  • 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café)
  • 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café)
  • 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).

 

Des légumes secs

Aujourd’hui, il est possible de les proposer à votre enfant dès le début de la diversification (dès 4-6 mois). Alors qu’avant, on disait de les introduire beaucoup plus tard, entre 15 et 18 mois.

Par contre, il est nécessaire de bien les cuire et de bien les mixer au début, car les fibres sont cassées et donc moins difficiles à digérer pour votre bébé. Pour les introduire, c’est par ici.

 

Des fruits à coque en poudre

Il est recommandé aujourd’hui d’introduire les fruits à coque sans sel ajouté, dès le début de la diversification (entre 4 et 6 mois). Il suffit de bien les mixer (pour en faire une poudre) et de les proposer avec d’autres aliments, en commençant par une petite quantité au début. Par exemple, une demi-cuillère à café en poudre peut être mélangée de temps en temps à sa purée. Pour faciliter leur consommation, ils peuvent aussi être proposés à un bébé sous forme de “purée d’oléagineux” (purées de noisettes, d’amandes…), c’est-à-dire mixés avec de l’huile. Attention, toutes les formes entières de fruits à coque sont à éviter (avant 5 ans) pour le risque d’étouffement.

Et côté allergies ? Les études aujourd’hui ont prouvé que l’introduction d’aliments allergènes lors de la diversification alimentaire serait efficace dans la prévention de l’allergie alimentaire et avant ses 6 mois. En effet, il n’est plus recommandé de retarder l’introduction des allergènes alimentaires majeurs (poissons, œufs, blé, fruits à coque…) pour un enfant à risque d’allergie ou non. Par contre, veillez à introduire séparément chacun d’entre eux. S’il y a des antécédents d’allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à lire notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir