Yaourt ou petit suisse pour bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Yaourt ou petit suisse pour bébé ?
Yaourt ou petit suisse pour bébé ?

Yaourt ou petit suisse : lequel est le mieux pour bébé ?

Vous vous êtes déjà demandé ce qui était le mieux comme laitage pour votre enfant ? Le petit suisse ou le yaourt ? Quelles différences entre les deux ? Eh bien voici la réponse.

 

Les laitages dans l’alimentation de bébé

L’introduction de tous les laitages (yaourts, petits suisses, fromages blancs…) est possible dès le début de la diversification alimentaire (dès 4/6 mois).

Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des laitages natures au lait entier du rayon frais (yaourts natures brassés, yaourts grecs, fromages blancs, petits suisses…) qui contiennent des matières grasses (pas de laitages 0% pour bébé). L’idéal est de varier tous les jours pour lui faire découvrir d’autres saveurs et textures ou compléter le repas de votre bébé s’il a encore faim !

Au contraire, si votre bébé ne prend pas assez de lait spécifique (maternel ou infantile), ces besoins ne sont pas couverts. L’idéal serait alors de privilégier les laitages spécifiques bébés (au rayon bébé). Pourquoi ? Car la composition en protéines, en fer, en calcium et en acides gras est en général mieux adaptée aux besoins d’un bébé. Sinon, choisissez les laitages classiques du rayon frais mais toujours natures, au lait entier et avec des matières grasses !

Pour les quantités, quelques petites cuillères à café suffisent au début, puis vous pouvez augmenter progressivement. S’il aime, il peut vite passer à ½ pot de fromage blanc ou de yaourt (50 à 60 g), qui lui servira de dessert à midi ou de goûter.

Quand votre bébé y aura goûté nature, vous pourrez ensuite y ajouter des fruits crus ou cuits par exemple comme de la compote ou le sucrer très légèrement (l’équivalent d’une petite cuillère à café).

 

Yaourt ou petit suisse pour bébé ? Lequel choisir ? 

Ce qui différencie un petit suisse d’un yaourt, c’est l’ajout de crème dans le petit suisse ! Du coup, le petit-suisse contient plus de matières grasses (de moins bonne qualité certes mais importantes pour bébé). Côté fer et calcium, c’est à peu près la même chose en termes de quantités pour le yaourt et le petit-suisse.

1 yaourt au lait entier de 120g = 2 petits suisses.

Donc pour conclure, les deux sont intéressants pour bébé ! Le mieux est d’alterner entre yaourt et petit suisse tous les jours, mais aussi de varier avec d’autres laitages (yaourts grecs, fromages blancs…) !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir