Choisir un yaourt bio pour bébé c’est mieux ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Choisir un yaourt bio pour bébé c’est mieux ?
Choisir un yaourt bio pour bébé c’est mieux ?

Le yaourt bio pour bébé : c’est mieux ?

Le yaourt représente une grande source de calcium pour votre bébé, indispensable à sa santé. C’est aussi un aliment pratique, car il peut être servi autant au déjeuner qu’en collation ou au dessert. Il apporte également des vitamines et des minéraux, essentiels à votre enfant. Mais c’est quoi un yaourt bio ? Quelle différence avec le yaourt classique ? Et est-ce que choisir un yaourt bio pour bébé c’est mieux ?

 

Qu’est-ce qu’un yaourt bio ?

Un yaourt bio c’est un yaourt fabriqué à partir de lait bio, ce qui veut dire que :

  • Les vaches sont nourries en 100% biosans pesticides, sans fertilisants de synthèse et sans OGM.
  • Elles ont droit à plus d’espace. En moyenne, dans une ferme bio, cela représente une vache par hectare de pâturage.
  • Elles disposent aussi de conditions de vie plus agréables : une surface minimum, suffisamment de lumière et d’aération naturelle, et une litière en paille.
  • Les vaches sont soignées le plus possible avec de la médecine douce c’est-à-dire qu’on utilise le moins possible d’antibiotiques.

De plus, des études ont prouvé que comme les vaches bio sont nourries avec de l’herbe, leur lait est naturellement plus riche en Oméga 3.

 

Quand choisir un yaourt bio pour bébé ?

Si votre bébé ne prend pas assez de lait spécifique (maternel ou infantile), ses besoins ne sont pas couverts. Dans ce cas, l’idéal est donc de privilégier les laitages du rayon bébé. Mais comme il s’agit de produits adaptés spécifiquement aux jeunes enfants, ils sont déjà très réglementés. Il n’est donc pas obligé de les acheter bio.

Si votre bébé prend tous ses biberons de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des yaourts classiques du rayon frais car ses besoins nutritionnels sont couverts. Par contre, choisissez ceux natures (au lait entier pasteurisé) que vous pourrez sucrer légèrement avec des fruits crus ou cuits ou une petie cuillère à café de sucre. Pour ces yaourts classiques du rayon frais, s’ils sont bio, c’est encore mieux !

 

Ou acheter des yaourts bio pour toute la famille ? 

S’il s’agit de yaourts spécial bébé, ils seront forcément au rayon bébé et non au frais. Tandis que pour les yaourts classiques, ils se trouvent au rayon frais. Vous pourrez ainsi les trouver :

En grande distribution 

Pour les repérer dans le rayon frais parmi les autres yaourts non bio, ils ont le label AB ou européen bio.

Dans les magasins bio spécialisés 

Biocoop, La Vie Claire, Naturalia…et d’autres peut-être plus proches de chez vous.

En circuit court

Vous pouvez aussi les acheter en direct des producteurs comme à la ferme, en AMAP ou au marché et comparer les prix. C’est en plus un bon moyen de soutenir les agriculteurs de la filière laitière et leur assurer des revenus équitables. Ils n’ont pas forcément le label bio mais le sont pour la plupart.

On choisit ceux au lait entier et natures de préférence, que l’on peut sucrer un petit peu ou agrémenter de fruits ou de compote.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir