Qui sommes-nous ?

Accueil / Malin c'est quoi ? / Qui sommes-nous ?

Le Programme Malin est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objectif est d’accompagner les parents notamment ceux sous contraintes budgétaires pour qu’ils donnent à leurs enfants une alimentation de qualité et adaptée à leurs besoins. 

Les constats qui fondent notre démarche

Les 1000 premiers jours de votre enfant sont une période clé pour construire sa santé.

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la santé de votre enfant.

L’arrivée de votre enfant est aussi le bon moment pour vous intéresser à son alimentation mais aussi à la vôtre. Vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur les sujets de l’alimentation et de la santé de vos enfants et vous pouvez vous sentir un peu perdu(s).

Les contraintes budgétaires peuvent amener parfois à faire des choix contraints sur les produits achetés avec un impact sur la qualité de votre alimentation et celle de votre enfant.

Et les solutions existantes ne sont pas toujours satisfaisantes :

1. Il n’est pas simple de trouver des informations claires, pratiques et fiables.

2.  Pour obtenir de l’aide, les dispositifs sociaux ou associatifs ne sont pas toujours pratiques.

3. Sur votre marché ou en supermarchés, les produits de qualité sont souvent chers et pèsent sur votre budget alimentation.

Nos 3 missions

-Conseils-

Aider les familles à se repérer sur les grands enjeux de l’alimentation et de la nutrition de leur enfant et de la famille.

-Budget-

Développer des solutions pratiques en lien avec des lieux de consommation accessibles à tous pour rendre les produits adaptés et de qualité accessibles au plus grand nombre.

-Etudes-

Améliorer la connaissance sur la situation nutritionnelle des enfants et les besoins des familles ainsi que mesurer l’utilité des actions mises en place.

Notre philosophie

Partir des besoins et de la réalité des familles et les associer aux solutions mise en oeuvre.

Nous avons développé des solutions pratiques, simples, adaptées aux contraintes budgétaires et au quotidien des familles. Pour identifier les meilleures solutions, nous faisons travailler ensemble les pouvoirs publics, associations, sociétés savantes de pédiatrie, chercheurs et entreprises.

Notre ambition

Dans un 1er temps, nous avons passé plus de 10 ans à mobiliser des partenaires pour mieux comprendre les besoins des familles, mais aussi construire et tester des solutions en lien avec des familles et des acteurs de terrain sur des territoires pilotes.

Aujourd’hui, nous sommes en train de nous déployer progressivement au niveau national pour pouvoir être utile à terme à plus de 160 000 enfants et leurs familles.

Un lien étroit avec les pouvoirs publics

Les sujets abordés par le Programme Malin sont des enjeux clés au sein de notre société.

Ainsi, il est apparu essentiel de travailler étroitement avec l’Etat et les pouvoirs publics et de contribuer à apporter une réponse concrète sur les sujets de santé publique et de prévention précoce ou encore de prévention et lutte contre la pauvreté.

Ainsi, notre démarche s’inscrit parfaitement dans les axes des stratégies portés par l’Etat dans lesquels le Programme Malin a été intégré : Stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté et Programme Nationale Nutrition Santé 4.

Les axes stratégiques de ces plans rejoignent parfaitement Malin sur plusieurs enjeux :

  • L’accès à une alimentation équilibré pour tous en lien avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé ; notamment pour les familles sous contraintes budgétaires.
  • La prévention précoce et l’importance de l’alimentation pendant les 1000 premiers jours. Les progrès scientifiques, issus de plusieurs champs de recherche, légitiment en effet un investissement le plus précoce possible dans cette période importante de la vie de tout être humain et il est indispensable d’accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants.

UNE EQUIPE ENGAGEE ET PROVENANT DE DIFFERENTS SECTEURS AU SERVICE DU PROGRAMME

Une des convictions fortes de notre démarche est que les nouvelles solutions pour faire face aux besoins de notre société doivent émerger des personnes qui utilisent nos solutions et le fait de pouvoir mobiliser et faire travailler ensemble des forces vives de notre société : pouvoirs publics, acteurs de santé, entreprises, associations, chercheurs et acteurs de terrain.

Membres fondateurs

Ils sont à l’initiative de la naissance de Programme Malin et contribuent aujourd’hui activement à le faire grandir. (Cliquez ci-dessous pour faire apparaitre la description)

Membre du Conseil National Professionnel de Pédiatrie et de la Confédération Européenne de Pédiatrie, partenaire des institutions de santé, réunit les pédiatres exerçant en ville. Son objet est la prise en charge de la santé de l’enfant et de l’adolescent par la formation, la recherche et l’expertise en pédiatrie non hospitalière. Son implication dans le Programme Malin s’inscrit avec conviction dans ses actions de prévention chez l’enfant et de prise en compte des situations de vulnérabilité.Contribution de l’AFPA à Malin :

  • Participation à la définition de la Stratégie du Programme.
  • Validation des objectifs nutritionnels selon les dernières recommandations scientifiques.
  • Validation des contenus de l’offre conseil en tenant compte des contraintes des familles
  • Validation des produits des entreprises partenaires proposés dans le Programme, tenant compte de leurs intérêts nutritionnels et des contraintes des familles.
  • Contribution au projet de l’étude clinique.

Société savante des pédiatres exerçant en cabinet privé, à l’hôpital, dans les services médico-sociaux (PMI) ou en clinique. Les objectifs majeurs de cette Société Savante sont les suivants :

  • Promouvoir toute initiative en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent.
  • Favoriser la collaboration et les échanges entre les pédiatres des différents modes d’exercice.
  • Contribuer à la réflexion sur la formation initiale et continue des pédiatres et des généralistes.
  • Promouvoir la recherche.
  • Favoriser l’égal accès à des soins de qualité et mener des actions d’information et de prévention.
  • Constituer un organisme de référence pour les pouvoirs publics.
  • Représenter la pédiatrie française à l’étranger et développer les échanges internationaux.Contribution de la SFP à Malin :
  • Participation à la définition de la Stratégie du Programme.
  • Validation des objectifs nutritionnels selon les dernières recommandations scientifiques.
  • Validation des contenus de l’offre conseil en tenant compte des contraintes des familles.
  • Validation des produits des entreprises partenaires proposés dans le Programme, tenant compte de leurs intérêts nutritionnels et des contraintes des familles.
  • Contribution au projet de l’étude clinique.

La Croix-Rouge française, ce sont plus de 60 571 bénévoles et 16 719 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.

Contribution au programme

  • Participation à la stratégie du Programme.
  • Mobilisation des établissements de la filière enfance famille dans la phase pilote.
  • Contribution au pilotage l’étude clinique.

Créé en 2010, à l’initiative de Martin Hirsch et Emmanuel Faber, l’Action Tank est une association reconnue d’intérêt général réunissant des entreprises, des acteurs publics, des associations et le monde académique autour d’un projet commun : contribuer à la réduction de la pauvreté et l’exclusion en France.Contribution au programme :

  • Participation à la stratégie du Programme.
  • Mobilisation expertise sur :
    • Phase d’expérimentation,
    • Projet d’étude du programme,
    • Appui à la mise en œuvre et pilotage modèle financier pérenne.
  • Collaboration pour mobiliser les entreprises, les pouvoirs publics et les chercheurs pour renforcer l’utilité et l’impact du Programme Malin.

Expert de l’alimentation infantile en France, l’entreprise blédina fait partie de la division Nutrition Spécialisée de Danone dont la mission est « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, dès les 1000 premiers jours de vie». Blédina contribue à cette mission en participant à la recherche, la conception et la commercialisation des produits alimentaires et des services adaptés aux besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans et de leurs familles, en travaillant avec des fournisseurs et experts de la petite enfance et au plus près des parents. L’entreprise emploie près de 1500 personnes en France, répartis sur trois sites de production et un siège social, et est fière d’être certifiée B Corp depuis 2019.Blédina est convaincue que l’entreprise n’a pas seulement un rôle économique à jouer dans la société mais qu’elle est aussi là pour apporter une contribution sociale et sociétale, à son échelle. Pour donner accès à tous à une alimentation adaptée, il faut commencer par apporter à chacun une information ajustée à sa situation quotidienne et des produits de qualité.

C’est pour ces raisons que blédina s’est associée au Programme MALIN depuis sa création en 2010.

Contribution à Malin :

  • Mise en place de bons de réductions sur certains de leurs produits dédiés aux enfants en bas âge, sélectionnés par les pédiatres
  • Financement des missions de l’association
  • Financement d’un mécénat de compétence

Danone Communities est un fonds de capital-risque qui investit dans les entreprises sociales. Il donne aux entrepreneurs sociaux innovants les moyens d’avoir un impact social durable, en investissant dans des entreprises sociales, en leur fournissant des capitaux, une expertise technique et managériale, ainsi qu’un réseau de relations

Danone Communities soutient des entreprises sociales qui permettent l’accès aux populations vulnérables, à l’eau potable ou à une nutrition de qualité. A date, Danone Communities soutient 12 entreprises qui impactent chaque jour 10 Millions de personnes.Contribution au programme :

  • Accompagnement stratégique global
  • Appui technique et managérial via des missions pro bono de salariés Danone pour aider Programme Malin sur des missions ponctuelles ou dans la durée : à date, plus de 80 missions effectuées sur le terrain (en RH, marketing, stratégique, finance, mentoring…)
  • Mise en relation de Malin avec des acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale
  • Financement de projets spécifiques de l’association

Un conseil d’administration composé de personnalités engagées

 

DOCTEUR CATHERINE SALINIER (AFPA)

Présidente de l’association Programme Malin

 

MARTIN HIRSCH (ATK)

Vice Président de l’association Programme Malin

 

DOCTEUR DOMINIQUE TURCK (SFP) 

Trésorier de l’association Programme Malin

 

DOCTEUR FRANCOISE FROMAGEAU (CRF)

Secrétaire générale de l’association Programme Malin

MARKUS SANDMAYR

Administrateur ( blédina )

JOEL TRONCHON

Administrateur ( Groupe SEB )

Le comité des contributeurs

Ce comité a pour objectif de donner son avis sur la stratégie validée par le conseil d’administration et aider l’équipe à identifier de nouvelles entreprises partenaires.

UNE EQUIPE EN CHARGE DE FAIRE GRANDIR LE PROGRAMME MALIN

L’équipe du Programme Malin est composée de membres salariés aux profils différents mais aussi de contributeurs externes venant apporter leur expertise sur des missions ponctuelles ou dans la durée.

Cette équipe a contribué à faire émerger le projet, mettre en place et tester les différentes missions de l’association en lien étroit avec les familles, les partenaires nationaux et de terrain et aujourd’hui focalise son énergie sur le projet d’extension de Programme Malin.

– 7 membres salariés –

La direction

BENJAMIN

Il est directeur de l’association. Il accompagne le Programme Malin depuis ses premiers pas. Il représente les papas dans l’équipe avec ses 3 enfants dont des jumeaux.

Le pôle déploiement

Ce pôle est en charge d’élaborer, mettre en place et piloter la stratégie d’identification et d’inscription des familles via les différents partenaires du programme : Caisse d’allocations familiales, Collectivités territoriales, réseaux d’acteurs locaux, entreprises partenaires, …

NELLY

Elle est responsable du pôle et s’occupe de chouchouter l’ensemble de nos partenaires qui relaient le Programme Malin auprès des familles sur les différents territoires. Pas encore d’enfants mais a une grande famille avec 5 neveux !

LOUISE

Elle a en charge le déploiement du Programme dans les Pays de la Loire. Elle travaille depuis Nantes ; ce qui lui permet un contact quotidien avec les acteurs de terrain et donc de mieux connaître les besoins des familles sur le territoire. Elle a aujourd’hui le plaisir de vivre l’expérience de maman avec une petite fille en bas âge.

Le pôle Offre Famille

Ce pôle a le plaisir et le privilège de développer l’offre à destination des familles avec le développement d’actions de conseil et l’offre budgétaire. Le challenge quotidien est de renforcer l’utilité du Programme Malin pour les familles.

JULIE

Elle est responsable du pôle. C’est Mme digitale dans l’équipe et au-delà de sa contribution à la stratégie et au pilotage globale des missions du pôle ; c’est elle qui diffuse les conseils de Programme Malin sur notre site internet, dans nos newsletters et réseaux sociaux. Passionnée par l’alimentation, elle teste toutes les recettes de Programme Malin avec sa petite fille !

MARIE-CECILE

C’est la diététicienne de l’équipe. En lien avec nos pédiatres, Marie-Cécile identifie et élabore tous les conseils, astuces et recettes pour les familles du programme. Elle contribue également à former les professionnels partenaires du programme. Elle a 2 petits garçons et un pêché mignon : la mousse au chocolat !

Pôle Etude

Il est crucial chez Programme Malin car c’est lui qui nous permet de mieux connaître les enfants et familles inscrites et comprendre leurs besoins, et de mesurer l’impact du Programme.

ORIANE

 

 

Responsable du pôle, Oriane prend soin du pilotage de l’étude d’évaluation du Programme Malin en lien avec les partenaires associés. Elle s’occupe également des études quali/quanti auprès des familles. Elle vit l’alimentation infantile à 100% avec son petit bout de 4 mois!

 

Pôle Développement Ressources

SOLENE

C’est le pôle qui est en charge de développer et animer les partenariats avec les entreprises du Programme avec un double objectif :

1. Renforcer l’impact du programme en touchant plus de familles ou en renforçant notre offre,

2. Financer le développement de nos missions.

Ce pôle va être renforcé très prochainement pour accélérer le développement de Programme Malin.

A date, c’est Solène qui a la charge de convaincre de nouvelles entreprises de rejoindre l’aventure et chouchouter celles qui sont déjà avec nous.

– Mobilisation des Familles –

Les familles sont au cœur du développement du Programme Malin

Depuis son lancement, les familles utilisatrices de Malin ont toujours répondu présentes pour nous exprimer leurs besoins mais aussi leur retours sur l’offre du Programme ce qui a permis de la co-construire avec elles et de l’améliorer sans cesse.

Alors pour ces conseils riches et constructifs, pour leur disponibilité et leur soutien, un grand merci aux familles sans qui Programme Malin n’aurait pas pu grandir aussi bien !

Merci aux Familles

– Partenaires historiques sur les territoires –

Depuis plus de 10 ans, ils ont joué un rôle primordial dans le développement du Programme Malin par leur vision, leur engagement, leur soutien sans faille et leur expertise. Sans eux, Programme Malin n’aurait pas pu prendre son envol et proposer le meilleur aux familles et à leurs enfants !

– Les Caisses d’allocation familiale de Savoie, Loire Atlantique, Seine Saint-Denis et Isère,

– Le Conseil départemental de Loire Atlantique et son réseau de PMI,

– L’Hôpital d’enfants Robert Debré à Paris,

– Des PMI et Crèches de la Croix-Rouge française.

– Contributeurs externes –

Afin de renforcer son équipe et son expertise, l’association fait appel régulièrement à des salariés bénévoles provenant d’entreprises partenaires qui mettent à disposition leurs compétences et expertises au service de Programme Malin. Ces contributions se font par des missions individuelles ou collectives pour solutionner des sujets concrets sur les missions de l’association. Le rôle des contributeurs est clé pour pouvoir fournir les meilleures solutions aux familles. Voici quelques exemples de missions récentes.

Un grand merci à eux !

Antoine Arrivet

Mission d’appui sur le projet de développement de la nouvelle base de données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bérangère Vanazzi

Mission d’appui sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat et de développement des ressources

Julie Jagoury

Mission d’appui sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat et de développement des ressources. Pour en savoir plus sur les missions de Julie chez Malin, c’est par ici.

Fany Demion

Mission d’appui sur les enjeux d’animation de réseau des structures locales partenaires

Vous souhaitez savoir comment inscrire des familles ? Rendez-vous sur notre page dédiée “Inscrire mon enfant” !