Pourquoi préférer la volaille pour bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Pourquoi préférer la volaille pour bébé ?
Pourquoi préférer la volaille pour bébé ?

Pourquoi privilégier la volaille pour bébé ?

Les recommandations de santé indiquent de privilégier la volaille comme le poulet, la dinde… et de limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats). Mais pourquoi la volaille est-elle meilleure pour la santé ? Pourquoi faut-il éviter la viande rouge ? Et quelle portion choisir pour bébé ?

 

Pourquoi la volaille est-elle meilleure pour la santé ?

On conseille de privilégier la volaille (poulet, dinde…) et de limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) car il s’agit de la viande la moins grasse.

Et c’est encore meilleur pour la santé si vous l’intégrer dans une de vos recettes ! Comme c’est vous qui préparez, vous savez exactement ce qui compose votre assiette et celle de bébé !

Diminuer sa consommation de viande rouge

Des études ont montré que la viande rouge et les viandes transformées comme la charcuterie, les cordons bleus sont probablement cancérogènes.

Choisir une portion adaptée pour bébé

L’introduction de la volaille est possible dès le début de la diversification (dès 4-6 mois). On conseille de proposer en premier la volaille, puis le poisson, l’œuf, et enfin les autres viandes, en alternant régulièrement pendant la diversification alimentaire.

La taille de la portion doit être adaptée à l’âge de votre enfant et la texture à ses capacités de mastication et de déglutition. De plus, avant 3 ans, comme chez la femme enceinte, on conseille de la servir bien cuite pour éviter tout risque d’infection.

La portion de volaille doit représenter idéalement 1/3 de l’assiette. Et c’est encore mieux si la quantité de viande est plus petite que celle des légumes !

Sur une semaine, vous pouvez alterner entre viande, poisson, œufs, mais aussi légumes secs qui, associés à un féculent ou céréale, peuvent remplacer la portion de protéines animales.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir