Cuire la viande, le poisson ou les œufs

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Cuire la viande, le poisson ou les œufs

Comment cuire la viande, le poisson ou les œufs pour bébé ?

Au moment de la diversification alimentaire, il est nécessaire de faire découvrir à son bébé la viande, le poisson et l’œuf. Mais comment cuire la viande ? Quel type de cuisson privilégier pour le poisson ? Peut-on l’assaisonner ? Est-il conseillé de proposer une omelette à son enfant ? On vous guide pour bien préparer cet élément indispensable de son repas !

Quel mode de cuisson choisir ?

Il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. Mais plusieurs façons de cuisiner, comme pour vous ! Cela va notamment dépendre de ce que vous souhaitez cuire et de l’âge de votre enfant.

Ainsi, pour les 1ers repas avec de la viande ou du poisson, il est préférable de les faire cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante. Ainsi vous obtiendrez une viande (ou poisson) moelleux donc facile à mixer et parfaitement cuit. Et pour les œufs, l’idéal est qu’ils soient cuits « durs » (10 min dans l’eau bouillante) ou en omelette très cuite.

Quand votre enfant grandira, vous aurez peut-être envie de changer un peu et de faire cuire son morceau de viande ou de poisson à la poêle. Pas de souci, c’est tout à fait possible. Mais sans coloration et sans matière grasse ! Pour cela, utilisez une poêle antiadhésive et ajoutez un petit fond d’eau si besoin.

Temps de cuisson ?

Jusqu’à l’âge de 3 ans minimum, il est important, que le temps de cuisson de la viande, du poisson et de l’œuf ne soit pas trop court. Pourquoi ? Pour que ces aliments soient parfaitement cuits à cœur. Ainsi, toutes les bactéries éventuellement présentes seront totalement détruites.

Donc pour être tranquille, il faut éviter de proposer de la viande qui soit « saignante » et préférer une viande bien cuite, tout comme pour le poisson. Et pour les préparations à base d’œufs : pas d’omelette baveuse ou d’œuf au plat.

Et pour le goût de l’assaisonnement ?

Une fois passés les 1ers temps où il est important de faire goûter à votre bébé le goût des aliments natures, vous pouvez tout à fait parfumer sa viande ou son poisson !

Par exemple, vous pouvez ajouter une feuille de laurier dans l’eau de cuisson de son steak haché ou mettre une branche de thym avec son filet de poisson ou ajouter un peu de ciboulette avec son œuf. Et si vous aimez cela, il est aussi possible d’utiliser un peu d’ail, d’oignon, d’échalote, ou une pincée d’épices lors de la cuisson. Faîtes-vous plaisir !

En revanche, pas besoin de sel avant, pendant ou après la cuisson. Et pour les matières grasses, l’idéal est de les ajouter dans l’assiette de bébé juste avant de le servir.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir