Votre bébé refuse son biberon, que faire ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Votre bébé refuse son biberon, que faire ?
Votre bébé refuse son biberon, que faire ?

Votre bébé refuse son biberon ?

Votre bébé ne veut plus de son biberon et vous vous demandez comment faire ? Comment lui donner son lait différemment ? Par quoi peut on le remplacer ? On vous guide !👇

L’INTÉRÊT DU LAIT

Quel que soit l’âge de votre enfant, le lait maternel ou le lait en poudre reste le pilier de l’alimentation d’un bébé. Il permet de couvrir ses besoins en énergie, de lui apporter la juste dose de protéines, de calcium, de fer ou encore d’acides gras.

Quand il l’accepte, un enfant devrait idéalement consommer :
– de 0 à 6 mois : 750 mL/jour environ
– de 6 à 8 mois : entre 500 et 750 mL/jour environ
– de 8 à 12 mois : 500 mL/jour environ
– après 12 mois : entre 250 et 500 mL/jour environ.

Si votre bébé est en forme (pas malade) et qu’il n’y a pas eu de changement ou de souci à la maison qui aurait pût le perturber, le refus du biberon ne dure généralement que quelques jours. Il en a peut-être tout simplement moins envie. C’est pour cela que, sans le forcer, il faut continuer de proposer régulièrement son biberon de lait adapté à votre enfant. Il finira par l’accepter à un moment donné, sans explication…

 

NOS 5 ASTUCES POUR VOUS AIDER ! 

Généralement, vers 10-12 mois, les bébés peuvent commencer à refuser leur biberon. Dans cette situation, continuez d’en proposer lorsqu’il est calme, comme juste après une sieste ou pendant un éveil calme. Évitez de le faire lorsque l’enfant a très faim, car cela pourrait l’énerver davantage. Si cela persiste, vous pouvez explorer d’autres options, en offrant son lait sous différentes formes, goûts ou avec différents contenants.

1- Changer de contenant :

En grandissant, le choix du récipient peut influencer la prise de lait. Essayez d’introduire d’autres contenants comme :

  • Un petit verre adapté à la taille des mains et de la bouche du bébé, tel que le babycup.
  • Une tasse à paille.
  • Une tasse 360°.

2- Incorporer le lait infantile dans ses repas :

  • Pour du lait infantile en poudre : ajoutez quelques mesures de poudre de lait infantile dans son repas (1 mesure rase pour 30g de purée). 🍲
  • Pour du lait infantile liquide : Remplacez l’eau utilisée par le lait infantile liquide, dans les purées ou les compotes.

3- Changer le goût :
Par exemple, ajoutez dans son biberon de la vanille en poudre, de la fleur d’oranger ou des épices comme la fève de tonka.

4- Changer de texture
On se demande souvent s’il est possible de proposer un yaourt à la place du biberon.
Non, les yaourts disponibles dans les rayons frais ou au rayon bébé ne peuvent pas remplacer le lait infantile, ils ne répondent pas aux mêmes besoins.
Voir notre article à ce sujet: peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ?En revanche vous pouvez faire vos propres yaourts avec du lait infantile (ou du lait maternel). Ils sont adaptés aux besoins nutritionnels de votre bébé. Il vous faudra alors vous équiper d’une yaourtière. Consultez l’article de notre partenaire Mpedia, qui vous explique comment faire vos yaourts à base de lait infantiles : Recette de yaourts à base de lait infantile.

5- Cuisinez avec du lait infantile
Vous pouvez tout à fait cuisiner avec du lait infantile. Il peut être un peu chauffé, mais attention à ne pas le bouillir afin de ne pas perdre ses vitamines.🌡️

Quelques exemples :
– Smoothie de fruits au lait infantile, en mixant le lait infantile et fruit 🥤
– Crèmes au lait infantile tel que : crème de banane 🍌, crème de noisette 🌰, crème de vanille au lait infantile
– Flans au lait infantile tel que : Flan cerise et fleur d’oranger au lait de croissance

⚠️ Attention à la conservation des recettes à base de lait infantile qui se limite à 24h au frigo. ❄️

Ces conseils vous aideront à continuer à lui donner son lait et répondre à ses besoins spécifiques ! 👶

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir