Peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ?
Il est courant d’entendre des suggestions pour substituer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts dès l’âge de 6 mois, mais cette pratique n’est pas conseillée.
Les autorités de santé recommandent en effet de ne pas remplacer le lait maternel ou le lait infantile du commerce par des produits laitiers (lait de vache, yaourt, fromage, etc.), y compris ceux qui se trouvent au rayon bébé, avant l’âge d’1 an.
Quel différence entre lait maternel et infantile et les produits laitiers ?
Certes, les produits laitiers fournissent du calcium mais ils ne contiennent pas tous les autres éléments nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels des bébés, y compris les brassés pour bébé qu’on appelle également “yaourt pour bébé”. Ils ne peuvent donc pas remplacer le lait maternel ou infantile.
Le meilleur lait pour un enfant reste le lait de sa mère, en raison de ses avantages significatifs sur le plan nutritionnel, immunitaire et affectif. Lorsque l’allaitement n’est pas possible ou pas choisi, les préparations pour nourrissons du commerce, également appelées laits infantiles, ont été développées en tant qu’alternative pour reproduire au mieux la composition nutritionnelle du lait maternel.
Contrairement aux produits laitiers, la composition du lait maternel (ou du lait infantile) permet de répondre aux besoins spécifiques de bébé, en apportant :
👉 Des acides gras essentiels indispensables en particulier ceux appelés oméga 3
👉 Une quantité notable de fer bien assimilé par le bébé
👉 3 à 4 fois moins de protéines afin de ne pas surcharger la fonction rénale
👉 Des vitamines et des minéraux en quantité adaptée aux besoins du bébé.
🥛🧀 Peut-on quand même donner les laitages à un bébé avant 1 an ?
Bien sûr que vous pouvez faire goûter des laitages à votre bébé avant 1 an dès la diversification alimentaire, sans remplacer son lait habituel. Si votre bébé consomme suffisamment son lait (maternel et/ou infantile : entre 500 à 800ml / 24 heures), vous pouvez lui proposer un laitage nature, en commençant par proposer quelques petites cuillères à café, et augmenter progressivement en fonction de son appétit. Veillez à bien choisir des laitages à base de lait entier, pasteurisé ou stérilisé et nature, sans sucre ajouté. Cela permet de faire découvrir de nouvelles saveurs et tester la tolérance aux protéines de lait de vache pour les bébés qui sont allaités.
🥛🧀 Et après 1 an ?
Vers l’âge d’1 an et jusqu’à 3 ans, en l’absence d’allaitement, il est conseillé de passer au lait de croissance, avec un apport de 500 à 800 ml par jour. Pour un enfant qui mange bien et de tout, vous pouvez remplacer une prise de lait de croissance par exemple au goûter, par un yaourt nature entier, ou d’autres produits laitiers nature au lait pasteurisé. Les produits à base de lait cru ne doivent pas être consommés avant 10 ans, afin d’éviter tout risque d’infection, à l’exception des fromages à pâte dure, qui sont autorisés (tels que l’emmental, le gruyère, le comté, etc..).
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
