Peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ?
Peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ?

Peut-on remplacer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts ? 

Il est courant d’entendre des suggestions pour substituer une tétée au sein ou un biberon de lait par des yaourts dès l’âge de 6 mois, mais cette pratique n’est pas conseillée.
Les autorités de santé recommandent en effet de ne pas remplacer le lait maternel ou le lait infantile du commerce par des produits laitiers (lait de vache, yaourt, fromage, etc.), y compris ceux qui se trouvent au rayon bébé, avant l’âge d’1 an. Sauf circonstance particulière par exemple un enfant qui n’est plus allaité et qui refuse le biberon, sur avis de son pédiatre.

Quel différence entre lait maternel et infantile et les produits laitiers ?

Certes, les produits laitiers fournissent du calcium mais ils ne contiennent pas tous les autres éléments nécessaires pour répondre aux besoins des bébés. Le meilleur lait pour un enfant reste le lait de sa mère, en raison de ses avantages significatifs sur le plan nutritionnel, immunitaire et affectif.
Lorsque l’allaitement n’est pas possible ou pas choisi, les préparations pour nourrissons du commerce, également appelées laits infantiles, ont été développées en tant qu’alternative pour reproduire au mieux la composition nutritionnelle du lait maternel.

Contrairement aux produits laitiers, la composition du lait maternel (ou du lait infantile) permet de répondre aux besoins spécifiques de bébé, en apportant :
👉 Des acides gras essentiels indispensables en particulier ceux appelés oméga 3
👉 Une quantité notable de fer bien assimilé par le bébé
👉 3 à 4 fois moins de protéines afin de ne pas surcharger la fonction rénale
👉 Des vitamines et des minéraux adaptés aux besoins du bébé.

 

🥛🧀 Peut-on quand même donner les laitages à un bébé avant 1 an ?

Bien sûr que vous pouvez proposer les laitages à un bébé avant 1 an dès la diversification alimentaire, sans remplacer son lait habituel ou ponctuellement en calculant l’équivalent en ration de lait (1 yaourt = 130 ml de lait).
Veillez à bien choisir des laitages à base de lait entier, pasteurisé ou stérilisé et nature, sans sucre ajouté. Cela permet de faire découvrir de nouvelles saveurs et tester la tolérance aux protéines de lait de vache pour les bébés qui sont allaités.

 

Yaourt nature entier ou yaourt pour bébé ? 🤯

Les brassés pour bébé qu’on appelle également “yaourt pour bébé” respectent les réglementations concernant l’alimentation infantile en termes de sécurité alimentaire. Cependant, ils ne présentent pas d’avantages nutritionnels supplémentaires par rapport aux yaourts nature entiers vendus au rayon adulte. En effet, les yaourts pour bébés sont tous fabriqués à partir de lait de vache ordinaire, non enrichi. Les yaourts nature entiers bio constituent donc une alternative plus économique et tout aussi nutritive.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à lire notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir