Tout savoir sur les céréales et les céréales infantiles

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Tout savoir sur les céréales et les céréales infantiles
Tout savoir sur les céréales et les céréales infantiles

Quelles différences entre céréales et céréales infantiles ?

C’est quoi une céréale ?
Les céréales sont des plantes cultivées pour leurs graines comestibles servant de base à l’alimentation, tel que le blé, riz, maïs, orge quinoa, sarrasin, avoine, seigle, et permettent la fabrication de leurs dérivés : la farine, le boulgour, semoule, pain, pâtes, nouille, flocon de céréale tel que les flocons d’avoines, etc. Riches en amidon (glucide ‘sucre’ complexe), elles ont pour rôle principal de fournir de l’énergie à notre organisme.
Elles sont sources également de minéraux, de vitamines, et de fibres, nécessaires à la régulation du transit intestinal, permettant une meilleure satiété et un meilleur contrôle de la glycémie. Les céréales dites « semi-complètes » et « complètes » sont celles qui contiennent le plus de fibres, vitamines et minéraux.
Certaines céréales contiennent du gluten tel que le blé, seigle, avoine, l’orge. Le gluten est une protéine naturellement présente dans ces céréales et qui fait partie des allergènes majeurs.

Le gluten : à partir de quel âge ?

 

Et les céréales infantiles ?
Les céréales infantiles parfois appelées « farine infantile » se trouvent dans le rayon alimentation bébé. Leur composition et leur fabrication sont encadrées par une réglementation spécifique. Elles sont faites à partir de céréales broyées, souvent enrichies en vitamines et minéraux. Lors de leur fabrication, l’amidon (sucre complexe) présent naturellement dans les céréales, est décomposé en glucose, « sucre simple ». Ceci explique la présence de sucre dans le tableau nutritionnel sur l’emballage, sans forcément avoir la présence de sucre ajouté dans la liste d’ingrédient.

 

Pourquoi préférer les céréales complètes dans l’assiette ?

 

Les céréales : quand et quelle quantité ? 

L’introduction des céréales et céréales infantiles doit se faire progressivement, en fonction de l’évolution du bébé. L’introduction des céréales est possible vers 4 mois, mais n’est pas nécessaire avant l’âge de 6 mois ; le lait maternel ou les laits infantiles industriels fournissent tout ce dont bébé a besoin jusqu’à cet âge.

Vers l’âge de 6 mois, il aura besoin progressivement de plus d’énergie qui sera apportée par les féculents comme :
– Les céréales et leurs dérivés dont les céréales infantiles
– Les tubercules tels que la pomme de terre, le panais, la patate douce, le manioc et l’igname.
– Les légumes secs tels que les lentilles, pois-chiches, haricot blanc, haricot rouge, fève et pois cassé.

 

🔍  ZOOM sur les céréales infantiles

Les céréales infantiles ne sont pas nécessaires pour une alimentation équilibrée du jeune enfant mais peuvent être intéressantes et pratiques en tant que source énergétique. Elles sont utiles pour modifier la texture du lait en le rendant plus épais, et pour l’introduction progressive du gluten en début de diversification.
Les autorités de santé françaises citent les céréales infantiles enrichies en fer, en tant que complément intéressant pour couvrir les besoins élevés des bébés en fer surtout entre l’âge de 6 mois et 1 an.

⚠️  Mais attention, le choix des céréales infantiles est important :
–      Choisir des céréales infantiles (indiqué sur la boite) sans sucre ajouté (voir dans la liste d’ingrédient) et sans arômes pour ne pas renforcer le goût de l’enfant pour le sucre.
–      De préférence à base de céréales complètes ou semi complètes.
–      Enrichies en fer, pour aider à atteindre les besoins de bébé en fer spécialement élevé entre 6 mois et 1 an.

Une consommation excessive de céréales peut entrainer la diminution de la consommation de lait, en comblant la satiété. Or Il est important de rappeler que le lait reste l’aliment principal avant l’âge d’1 an, avec une quantité recommandée d’au moins 500 ml par jour.

Pour plus d’infos, voir notre guide sur la quantité par âge de céréale infantile 

Les quantités de céréales pour biberon par âge

Et que pensez des céréales de petit déjeuner ? 🤔

Un grand nombre de céréales dites pour petit-déjeuner destinées aux enfants sont souvent très sucrées. Ce sont des aliments ultra transformés considérés comme produits sucrés, à vraiment éviter avant 3 ans.
Si vous voulez en donner, il existe des marques de céréales sans sucre ajouté, à base de céréales complètes et sans additifs.

💡 Nos conseils pour éviter les céréales ultra-transformées au petit déjeuner 

🥣  Le muesli, composé d’un mélange de flocons de céréales, de graines, de fruits, est une source d’énergie et de fibres intéressante.
👉 En vérifiant toujours qu’il ne contient pas de sucre ajouté, de chocolat et d’aliments ronds et durs tel que les fruits à coques (risque d’étouffement). 

🥖 Rien de plus simple et sain que d’offrir une tranche de pain complet ou de pain aux céréales au petit-déjeuner. 

Cliquer sur notre article pour découvrir nos idées de petit déjeuner équilibré pour votre enfant de 1 à 3 ans ! 😊

Menu type pour le petit-déjeuner de la naissance à l’âge adulte

 

 

Pour plus d’info, n’hésitez pas à lire notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir