Les quantités de céréales pour biberon par âge

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les quantités de céréales pour biberon par âge
Les quantités de céréales pour biberon par âge

Les quantités de céréales à proposer de 4/6 mois à 3 ans

Ça y est, votre bébé a entre 4 et 6 mois ? Et vous pensez à la diversification ? Vous avez raison, cela peut être le bon moment ! Mais à quel âge donner des céréales à un bébé ? Quelles quantité de céréales proposer à un enfant ? Peut-on mettre des céréales pour bébé dans tous les biberons ? Alors pour savoir comment faire évoluer les doses de céréales servies à votre enfant et quelles quantités lui proposer en fonction de son âge, voici un outil qui devrait vous aider.

Les céréales pour bébé sont-elles utiles ?

Pendant longtemps, les céréales infantiles (appelées aussi parfois « farines ») ont été accusées de faire grossir les bébés. Cependant, on pourrait les comparer avec le beurre : utilisé cru (sur des tartines), en quantité raisonnable (10 à 15g/jour pour un adulte par exemple) et à une fréquence adaptée (1 fois/jour), cet aliment ne fait pas grossir et se trouve même être très utile à notre santé car c’est notamment une source de vitamine A. En revanche, utilisé au petit déjeuner, puis pour faire cuire un steak à midi et enfin pour mettre dans ses pâtes le soir : là il peut effectivement faire grossir (car en trop grandes quantités) et être moins utile voire néfaste sur le plan nutritionnel (car cuit).

Et bien, pour les céréales infantiles, c’est pareil ! Elles peuvent être très intéressantes si elles sont données en quantités adaptées aux besoins de l’enfant. En effet, elles apportent notamment du fer et de la vitamine B.

Enfin, c’est aussi une façon de faire découvrir en douceur de nouvelles saveurs et de nouvelles textures à un bébé.

A partir de quand donner des céréales infantiles ?

Aujourd’hui, un bébé peut goûter à toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois, même ceux qui pourraient provoquer des allergies ou contenir du gluten.

Il est donc possible d’ajouter une petite dose de céréales infantiles au lait consommé par votre enfant dès le début de la diversification alimentaire comme pour tous les aliments. C’est-à-dire dès 4/6 mois. Cependant, il est tout de même conseillé de commencer plutôt par les légumes pour qu’ils soient facilement acceptés, plus tard.

Quelle dose de céréales donner à un enfant ?

A chaque âge correspond des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire d’adapter la dose donnée en fonction de l’âge de votre enfant. Alors comme vous le verrez dans notre outil, voici quelles quantités un enfant peut consommer selon son âge :

  • Pour un bébé de 4 à 6 mois :
    • Introduction possible (mais pas indispensable),
    • 4 g par jour,
    • Ce qui représente 1 cuillère à café/jour.
  • Pour un enfant de 6 à 12 mois :
    • Il est possible mais pas indispensable de donner 4 à 16 g par jour,
    • Ce qui représente 1 à 4 cuillères à café,
    • Possibilité d’en donner éventuellement un peu le matin et un peu à un autre repas.
  • Pour un enfant de 12 à 36 mois :
    • Il est possible mais pas indispensable de donner 4 à 20g par jour,
    • Ce qui représente 1 à 5 cuillères à café,
    • Possibilité d’en donner éventuellement un peu le matin et un peu à un autre repas.

Bon à avoir !

Actuellement, il n’existe pas de céréales infantiles avec gluten dès 4/6 mois. Seules les céréales qui peuvent être proposées à partir de 6 mois et + en contiennent.

Actuellement, il est conseillé d’introduire le gluten entre 4 et 12 mois, et cela pour qu’un bébé tolère les aliments en contenant. Le gluten est principalement présent dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Si votre enfant ne consomme pas de céréales infantiles, vous pouvez donc lui proposer par exemple une purée composée d’un mélange de pâtes et de légumes afin qu’il consomme du gluten.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir