Les céréales complètes

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les céréales complètes
Les céréales complètes

Peut-on donner des céréales complètes à un bébé ? 

La diversification alimentaire (= donner autre chose que du lait maternel ou infantile) doit commencer entre 4 et 6 mois. Il est généralement conseillé de démarrer par les légumes (pour favoriser leur acceptation plus tard). Mais qu’en est-il pour les céréales infantiles (= céréales pour bébé) ? A quel âge faire découvrir les céréales complètes ? Et pour le gluten, quand en proposer ? Pas de panique, voici quelques informations pour vous aider !

Les différentes céréales

Les « céréales infantiles » sont un produit spécifiquement fabriqué pour les enfants de moins de 3 ans. Leur composition et leur fabrication sont encadrées par une réglementation spécifique.

La famille des « céréales » regroupe le blé, le riz, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le quinoa, … Mais aussi tous les produits qui en sont issus comme les farines, le pain, les céréales pour petit déjeuner, la semoule, les pâtes, … Ces céréales sont raffinées, c’est-à-dire qu’elles subissent un traitement pour enlever l’enveloppe de leurs grains et leur germe, dans lesquels se trouvent la majorité des fibres, vitamines et minéraux.

Les « céréales complètes ou semi-complètes » regroupe les mêmes produits que les « céréales ». La différence vient du fait qu’elles sont entières, non raffinées et ont conservé l’enveloppe de leurs grains et leur germe.

Intérêts des céréales complètes ?

Toutes les céréales apportent des glucides complexes, c’est-à-dire de l’énergie pour ne pas avoir faim entre les repas, mais aussi des vitamines, des minéraux et des fibres. Quand les céréales sont complètes, elles sont alors bien plus riches en vitamines, minéraux et fibres. Leur composition permet alors de bien mieux tenir jusqu’au repas suivant. Et la quantité de fibres présentes joue un rôle dans la régulation de notre transit intestinal, notamment.

Quand proposer des céréales complètes à son bébé ? 

Malgré ce que l’on peut parfois entendre, il est tout à fait possible de proposer dès le début de la diversification des céréales complètes à un bébé, c’est à dire dès 4/6 mois. Pour que cela se passe au mieux, n’hésitez pas lors de la diversification alimentaire, à commencer par une petite quantité et à les proposer mixées et bien cuites, mélangées à une purée de légumes.

Il est aussi possible de donner un quignon de pain complet après 6 mois, ou encore du riz complet.

Si votre enfant ou vous-même avez eut l’habitude de consommer des céréales raffinées, il est possible alors d’être éventuellement surpris par la texture et le goût des céréales complètes. Dans ce cas, il faut simplement continuer à en manger régulièrement. Petit à petit, vous apprendrez à les apprécier !

Et le gluten ? 

Le gluten est un élément naturellement présent dans certaines céréales : le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, donc dans le pain, les biscuits, les pâtisseries, les pâtes, … Actuellement, il est recommandé d’introduire le gluten dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois, et au plus tard avant les 12 mois d’un bébé. Et cela même pour les enfants à risque d’allergie.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir