Comment rythmer les repas de bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Comment rythmer les repas de bébé ?
Comment rythmer les repas de bébé ?

Les 5 règles d’or pour qu’un repas se passe bien et qu’un bébé prenne de bonnes habitudes

A sa naissance, un bébé n’a pas de rythme et ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Cela est tout à fait normal ! Avec le temps, les choses vont se mettre en place. Au bout de quelques mois votre enfant va trouver son rythme. Du coup, faut-il respecter des horaires fixes de repas pour un bébé ? Combien de temps faut-il à un enfant pour manger ? Quelles sont les conditions idéales pour qu’un enfant mange bien ? A quelle heure un bébé doit prendre ses repas ? Pour vous aider voici un outil vous présentant les points importants pour qu’un repas se passe bien et qu’un bébé prenne de bonnes habitudes.

 

Les 5 règles d’or !

Au début, c’est aux parents de s’adapter au rythme parfois très irrégulier du nourrisson qui vient de naître. Puis, avec le temps, votre enfant va trouver un rythme plus régulier, espacer ses repas et allonger son temps de sommeil la nuit. On le sait maintenant, les bonnes habitudes doivent se prendre dès le plus jeune âge pour conserver à l’âge adulte de bonnes habitudes aussi.

Alors comme vous le verrez dans notre outil, voici les règles les plus importantes :

  • Respecter des horaires et proposer les repas à heures régulières,
  • Laisser le temps à son enfant de manger, 20 min minimum sont nécessaires,
  • Lui proposer son repas dans un certain ordre (entrée, plat, dessert) pour bien découvrir le goût de chaque aliment (les uns après les autres) mais aussi pour s’habituer à ce qui sera fait en collectivité + tard (quand il mangera à la cantine),
  • Réunir les conditions idéales pour le repas : dans le calme, assis à table, sans écran, en famille (si possible),
  • Ne pas oublier (à la maison comme en crèche par exemple) de préciser à l’enfant ce qu’il va manger, de profiter du repas pour discuter avec lui et le laisser manipuler selon son âge, les aliments avec les mains.

Les horaires idéaux

Pour avoir une alimentation équilibrée mais aussi pour limiter les grignotages entre les repas, le fait de manger à heures régulières est indispensable. Bien évidemment, chaque enfant et chaque famille ont leur particularités, notamment en fonction du fait que les parents travaillent ou pas, en fonction de l’heure à laquelle un bébé se réveille le matin, en fonction de la durée de sa sieste, en fonction du mode de garde choisi, …

Voici donc les heures approximatives de repas pour un bébé à partir de 6/9 mois et qui peuvent être conservées plusieurs années :

  • Petit déjeuner : entre 6 et 8h00 du matin
  • Déjeuner : entre 11 et 12h30,
  • Goûter : entre 15 et 16h00,
  • Dîner : entre 19 et 20h00.

En cas de souci…

Il y a l’idéal et puis il y a la réalité ! Parfois, bien que l’on aimerait que son enfant ait un rythme régulier, il n’est pas toujours facile pour lui d’attendre l’heure du prochain repas. Dans ces cas-là, c’est à l’enfant, selon son âge, d’apprendre petit à petit, à patienter. Mais avec l’aide d’un adulte. Par exemple, en le prenant avec soi pour lui lire une histoire, lui faire écouter de la musique, le faire participer à la préparation du repas ou au dressage de la table, …

Et si vraiment, attendre devient trop compliqué pour un enfant, il est alors possible de façon ponctuelle de lui donner un petit morceau de pain et un petit verre d’eau. En revanche, si cette situation devenait trop fréquente, cela signifie peut-être que soit l’enfant ne mange pas assez au repas précédent, soit qu’on le fait trop attendre pour le repas suivant. Dans ce cas, les horaires des repas peuvent éventuellement être modifiés.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir