Aider son bébé à s’endormir
Il peut arriver que coucher un enfant ne soit pas toujours simple. Cela peut dépendre par exemple de l’enfant, de son âge ou encore de la période d’apprentissages psychomoteurs dans laquelle il se trouve.
Qu’est-ce qu’un rituel du coucher et pourquoi est-il important ?
Pour un enfant, l’heure du coucher représente une séparation d’avec ses parents, ce qui peut engendrer de l’anxiété. Mettre en place un rituel de coucher constant et apaisant aide votre enfant à se préparer pour le sommeil. Composé de plusieurs étapes répétées chaque jour dans le même ordre, ce rituel devient une habitude familière. Il facilite la transition entre les moments actifs de la journée et le temps de sommeil. En étant toujours le même, il offre un repère stable et rassurant, signalant à votre bébé que l’heure de dormir approche. De plus, le rituel du coucher crée un moment privilégié d’intimité entre parents et enfant où il a toute votre attention, renforçant la sécurité affective et favorisant un endormissement paisible. Cela aide également votre enfant à se préparer en douceur à la séparation nocturne.
Quand, ou et comment réaliser ce rituel ?
Vous pouvez commencer dès la naissance en offrant des repères réguliers, en instaurant un rituel de sieste pendant la journée et un rituel de coucher le soir. Cela aide votre bébé à comprendre que le moment de dormir approche. Même quelques gestes simples peuvent suffire à créer une routine rassurante.
Il est préférable d’effectuer ce rituel dans sa chambre, non seulement le soir, mais aussi pendant la journée. Cela lui permet de se familiariser avec l’espace, de l’associer à des moments agréables et de s’y sentir en sécurité. Veillez à limiter la durée de ce rituel à 15 minutes maximum pour qu’il serve uniquement de transition et ne devienne pas une activité à part entière. Plus le rituel est long, plus la séparation peut être difficile. Terminez le rituel par une phrase rassurante pour lui souhaiter une bonne nuit, lui rappeler qu’il peut s’endormir en toute sécurité, et que vous veillez sur lui en dehors de sa chambre, qu’il vous revoit le lendemain, avant de quitter la pièce. Quittez la chambre avant qu’il soit endormi, afin qu’il apprenne à s’endormir tout seul.
Vous trouverez quelques conseils pour aider votre bébé à dormir seul dans notre article : Coucher et nuits difficiles : comment gérer ?
Et concrètement, que faire ?
Instaurer un rituel qui convienne à la fois à bébé et à vous est essentiel !
- Lui donner un bain, changer la couche,
- Effectuer un doux massage, puis l’habiller en pyjama,
- Tamiser la lumière,
- Prendre votre bébé dans vos bras, le câliner et l’embrasser, puis lui donner son doudou préféré,
- Mettre une musique douce ou lui chanter une berceuse (idéalement la même chaque soir), ou lui raconter une histoire : votre voix est importante !
À mesure que votre enfant grandit, adaptez son rituel : rangez les jouets, lisez ou créez une histoire ensemble, regardez des photos, brossez-vous les dents et discutez de sa journée. Assurez-vous d’éviter les jeux trop stimulants tout en intégrant des moments agréables, de joie et de rire.
Un rituel plus court pour la sieste :
Il est recommandé de faire un rituel différent pour la sieste et le coucher afin que votre enfant puisse différencier ces deux moments. Ce rituel peut être plus court, quelques minutes suffisent.
Voici des idées pour le rituel de la sieste :
- Un changement de couche, un passage aux toilettes
- Une courte histoire ou une chanson rapide
- Ne pas éteindre la lumière mais plutôt baisser un peu le rideau / les volets (éviter le noir durant la sieste)
Il est essentiel d’éviter les écrans pendant le rituel, car leur utilisation peut être contre-productive, entraînant une stimulation qui complique l’endormissement de bébé. Il est même recommandé de ne pas exposer votre enfant aux écrans 1h avant le coucher, pour favoriser la production de mélatonine et assurer un endormissement paisible. La lecture ou les livres audio seront une parfaite alternative !
Les rituels de coucher évoluent avec l’âge de l’enfant. À mesure qu’il grandit, il a tendance à avoir moins besoin de la présence d’un parent. Il peut par exemple aimer lire ses propres histoires seul dans son lit. Cependant, il convient de rester vigilant concernant les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…), qui peuvent être très stimulants et retarder l’endormissement.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?