Les quantités de viande par âge : guide

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les quantités de viande par âge : guide
Les quantités de viande par âge : guide

Les quantités de viande, poisson, œuf, à donner de 4/6 mois à 3 ans

Une fois la diversification débutée et les 1ères cuillères de purée proposées, vient le moment de faire découvrir la viande, le poisson et l’œuf. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelles doses servir à son enfant. D’ailleurs quelle quantité de viande un bébé de 6 mois doit-il manger ? Quelle quantité de poisson donner à un bébé de 1 an ? Et pour l’œuf, quel poids proposer à un bébé de 9 mois ? Alors pour savoir quand augmenter les portions servies à votre enfant et quelles quantités lui proposer en fonction de son âge, voici un outil qui devrait vous aider.

L’utilité de la viande, du poisson et de l’œuf

Bien souvent, l’introduction de la viande, du poisson et de l’œuf préoccupe les parents plus que le fait de faire découvrir les légumes ou les fruits à leur enfant. Pourtant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette famille d’aliments est indispensable à notre santé puisque c’est notre principale source de protéines animales, de fer et notre unique source de vitamine B12. Il est donc primordial d’en consommer 1 portion une fois/jour. Cela suffit à couvrir nos besoins.

Quand en donner ?

Aujourd’hui, les recommandations scientifiques proposent de démarrer l’introduction de la viande, du poisson ou de l’œuf dès le début de la diversification alimentaire comme pour tous les aliments, c’est-à-dire dès 4/6 mois. Cependant, il est tout de même conseillé de commencer plutôt par les légumes pour qu’ils soient facilement acceptés, plus tard.

Quelle quantité de viande, poisson, œuf donner à un bébé ?

A chaque âge correspond des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire d’adapter la dose donnée en fonction de l’âge de votre enfant. Alors comme vous le verrez dans notre outil, des petites doses suffisent !

Pour vous aider, voici les quantités qu’un enfant peut consommer selon son âge :

  • Pour un bébé de 4 à 6 mois :
    • 5 g par jour,
    • Ce qui représente 1 cuillère à café.
  • Pour un enfant de 6 à 12 mois :
    • 5 à 10 g par jour,
    • Ce qui représente 1 à 2 cuillères à café.
  • Pour un enfant de 12 à 24 mois :
    • 10 à 20 g par jour,
    • Ce qui représente 2 à 4 cuillères à café.
  • Pour un enfant de 24 à 36 mois :
    • 20 à 30 g par jour,
    • Ce qui représente 4 à 6 cuillères à café.

Points d’attention…

Actuellement, il est tout à fait possible de proposer dès le début de la diversification le jaune et le blanc d’œuf, ensemble. Il n’est plus nécessaire d’introduire d’abord le blanc puis ensuite le jaune. Pour cela, le plus simple est de faire cuire l’œuf façon « œuf dur » et d’en couper un petit morceau dont on adaptera ensuite la texture aux habitudes de l’enfant.

Concernant la cuisson, il est indispensable de bien cuire la viande, le poisson ou les œufs. Il faut donc éviter de proposer un peu de steak haché saignant, de jambon fumé (qui est cru), de sushis, d’œuf au plat (pour lequel le jaune n’est pas assez cuit).

Pour obtenir une cuisson suffisante, vous pouvez cuire la viande, le poisson ou les œufs dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur avec des légumes (pour la viande et le poisson).

Enfin, évitez de proposer des abats pour des raisons bactériennes et de la charcuterie pour des raisons bactériennes mais aussi parce qu’elle est souvent très riche en sel.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir