Cododo : bonne ou mauvaise idée ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Cododo : bonne ou mauvaise idée ?
Cododo : bonne ou mauvaise idée ?

Le cododo : quoi en penser ? 

Le cododo (ou cosleeping) regroupe différentes pratiques qui ont en commun le même principe : bébé dort près de ses parents. Mais que penser du cododo ? Est-ce dangereux s’il dort dans le même lit que vous ? Faut-il mieux un berceau ou un lit cododo ? Et lorsque vous allaitez ? Quelle est la meilleure solution pour vous et votre bébé au moment du coucher ? On vous guide.

 

Partager la chambre… mais pas le lit

Durant les premiers mois de sa vie, la relation entre une mère et son enfant est très tactile, très proche. Votre tout petit a besoin de beaucoup de présence et en particulier de contacts. Il a besoin de se sentir entouré par ses parents. En revanche, il est dangereux de dormir avec son enfant dans le même lit. Cela n’est pas du tout adapté pour lui ! 

En effet, votre enfant est trop petit pour les couvertures, couettes ou oreillers. S’il s’enroule dans une couverture, ou se retrouve en dessous d’un oreiller, il risquerait de s’étouffer durant son sommeil. Pour rappel, votre bébé doit dormir sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit sans tour de lit, ni couverture, ni oreiller, ni grosse peluche, dans une chambre aérée chaque jour et dont la température est d’environ 19°C.

 

Quelle solution pour rester proche de son bébé ?

Il est recommandé de faire dormir bébé dans votre chambre jusqu’à ses 6 mois. Le lit de bébé est donc dans la chambre parentale, le temps qu’il s’adapte au rythme jour / nuit et qu’il ait des cycles de sommeil plus longs. La proximité rassure ainsi bébé et ses parents qui l’entendent sommeiller, se réveiller et peuvent alors le nourrir plus facilement. De plus, pour les mamans qui ont choisi d’allaiter, la proximité permet une meilleure tétée de nuit avec une meilleure montée hormonale. Le risque de mort inattendue du nouveau-né est moindre quand le bébé dort dans la chambre parentale.

Après trois/quatre mois, la vue de votre enfant s’améliore, il s’adapte peu à peu à son environnement, aux lumières, aux odeurs. Il commence généralement à faire ses nuits.

Cela n’exclut pas quelques retours à vos côtés, en cas de pleurs, de cauchemars ou de câlins !

 

C’est quoi un lit cododo ?

Il existe aujourd’hui un système de lit pour bébé à accrocher au lit des parents, c’est ce qu’on appelle des « lits cododo”. C’est un berceau fixé au rebord du lit parental, permettant à l’enfant de dormir dans son espace, tout en étant près de ses parents.

Il a été pensé pour éviter de se lever pour nourrir ou rassurer son enfant et permet aux parents de se rendormir plus facilement et de suivre le rythme de leur nouveau-né. Cela permet de pratiquer le cododo en toute sécurité, mais elle n’est pas du tout obligatoire. Si vous l’utilisez, il faut faire attention à ce que les deux lits soit bien accrochés ensemble et  éviter le risque que les lits ne se désolidarisent et que bébé ne tombe entre les deux.

C’est donc un choix personnel. Si cette pratique vous convient et que vous y trouvez du plaisir, allez-y ! Si c’est une contrainte, alors surtout pas d’obligation. L’important est de faire ce qui vous parle, tout en respectant les règles de sécurité.

 Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir