Que penser des tablettes tactiles pour les enfants ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Que penser des tablettes tactiles pour les enfants ?
Que penser des tablettes tactiles pour les enfants ?

Les tablettes tactiles chez les enfants

Aujourd’hui plusieurs marques proposent des modèles destinés aux tout-petits. Sont-elles un cadeau à offrir à votre enfant ? Que penser des tablettes tactiles pour les enfants ? La tablette c’est pire que la télévision ? On vous guide.

Que penser des tablettes tactiles pour les enfants ?

Les tablettes ne sont pas mauvaises en elles-mêmes pour bébé, à partir du moment où deux règles simples sont respectées : l’utilisation doit se faire en présence d’un adulte et pas avant 3 ans, et mieux vaut les utiliser avec modération, pour une durée de 10 à 15 minutes par jour.

Quand on propose à un enfant de « jouer » avec une tablette tactile, il n’y a alors plus aucun échange avec l’adulte s’occupant de lui. L’enfant devient alors passif. C’est parce que n’importe quel écran empêche un bébé d’avoir un échange avec vous, une activité avec ses jeux ou son environnement, qu’ils ne sont pas recommandés.

En revanche, cela ne veut pas dire que les écrans n’ont aucun intérêt pédagogique pour un enfant. Bien au contraire. Ils peuvent être une source d’information et de divertissement. Mais pour que cela soit le cas, ils doivent être bien utilisés !

 

Télévision ou tablette tactile ?

Par rapport à la télévision, la tablette tactile a l’avantage de s’utiliser plus facilement en compagnie des parents. En effet, comme les tablettes proposent de nombreux jeux éducatifs, ils représentent une alternative ludique à la télé, aux livres ou aux jouets, pour un apprentissage interactif. D’autre part, le toucher étant inné chez les petits, le tactile est une bonne manière d’éveiller leur intérêt.

Cependant, aucun écran en particulier, est davantage conseillé qu’un autre. Seuls les jouets traditionnels et les livres d’images permettent à bébé d’acquérir de bons repères spatiaux temporels. Avec une tablette, il ne peut mettre à la bouche ou jeter par terre, ce qui est pourtant important pour son développement. Sans compter que fixer l’écran trop longtemps n’est pas très bon pour sa vision.

 

Fixer des règles

S’il a l’âge de regarder de courts dessins animés ou de faire certains jeux éducatifs sur la tablette, choisissez des moments précis et très courts. Et surtout restez auprès de votre enfant : ce doit être un moment partagé. Mais avant de lui donner la tablette, aidez-le à trouver une idée à la place : donnez-lui une feuille et des crayons, proposez-lui un puzzle, sortez-lui des petites voitures, … Et si c’est le moment de préparer le repas : faites-le participer à la préparation du repas, sentir, toucher les aliments. Ou installez-le par terre dans la cuisine avec des boîtes en plastique et une cuillère en bois. Il aimera être avec vous et vous imiter ! Et vous, vous serez content(e) d’avoir passé du temps avec lui.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir