Tout savoir sur le lait chez les bébés
La façon naturelle de nourrir un enfant est le lait maternel. Pourquoi ? Parce qu’il couvre tous les besoins de votre bébé et s’adapte au fur et à mesure que bébé grandit. De plus, mettre votre bébé au sein diminue le risque d’allergies comme l’asthme et l’eczéma, si l’enfant est allaité au moins 3 mois. Et allaiter son bébé permet aussi de lui faire découvrir de nouvelles saveurs grâce à ce que la maman va manger. Son alimentation va élargir la « palette des goûts » du bébé, surtout si ses repas sont variés.
Cependant, si vous n’avez pas choisi d’allaiter ou si votre allaitement n’a pas pu aboutir comme vous le souhaitiez, les laits infantiles sont aussi adaptés à la nutrition du bébé. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les formules de lait ? Et puis, quelles sont les quantités de lait (maternel ou infantile) à donner ? Jusqu’à quand proposer du lait (maternel ou infantile) ? Alors, voici quelques informations pour tenter de vous aider !
Le lait maternel
L’allaitement est l’aliment idéal pour un bébé d’après l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et d’après les spécialistes de la petite enfance quand cela est possible et souhaité par la maman/les parents.
Il a notamment l’avantage d’être toujours prêt, de ne pas nécessiter de matériel, d’être utilisable partout et cela à un prix avantageux.
Côté santé, il comporte des bénéfices pour le bébé par exemple, en diminuant les risques pour sa santé future. Mais des intérêts médicaux pour la maman existent aussi, comme par exemple la diminution du risque de cancer du sein.
Les laits infantiles standards
Quand la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter ou encore quand le moment du sevrage est arrivé, il est recommandé par les pédiatres de proposer à son bébé des laits infantiles (ou laits en poudre).
Selon l’âge de l’enfant, on peut lui proposer :
- Des préparations pour nourrissons, appelées aussi « laits infantiles 1er âge ». Elles sont adaptées aux bébés de moins de 6 mois,
- Des préparations de suite, appelées aussi « laits infantiles 2ème âge ». Elles sont adaptées aux enfants de 6 à 12 mois,
- Des laits dits « de croissance ». Ils sont adaptés entre 10 et 12 mois jusqu’à 3 ans, environ 350 ml / jour minimum. Le lait de croissance est spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels. Il apporte, en complément d’une alimentation équilibrée diversifiée, la juste dose en nutriments nécessaire pour le bon développement d’un enfant. Si vraiment ce n’est pas possible pour vous de lui en donner, il est alors important de proposer du lait entier (bouchon ou brique de couleur rouge). Sa teneur en matières grasses est plus importante que le lait demi-écrémé. Il couvrira alors mieux les besoins spécifiques de votre bébé. Mais entre lait de vache entier et lait de croissance, le lait de vache entier est moins riche en fer, zinc et vitamines et plus riche en protéines, sels minéraux et polluants, donc moins adapté.
Et les jus végétaux ? Ils sont fortement déconseillés chez les jeunes enfants, surtout avant 1 an.
Les autres laits
Il est indispensable de ne les utiliser que sur prescription médicale.
- Des laits indiqués en cas d’allergie aux protéines de lait de vache. Pour ça, des préparations à base d’hydrolysat poussé de protéines du lait de vache ou de protéines de riz existent. Et si bébé développe une allergie à ces hydrolysats, un substitut à base d’acides aminés libres peut être proposé par le médecin.
- Des laits hypoallergéniques (HA) 1er âge et 2ème âge. Ils sont destinés à la prévention d’une allergie éventuelle au lait de vache. Ils ne doivent jamais être utilisés en cas d’allergie avérée au lait de vache.
- Des laits après diarrhée aiguë : Seulement pour les bébés de moins de 3 mois.
Quelles quantités donner ?
Quand un bébé est allaité, il n’est pas possible de savoir quelle quantité il va prendre précisément. Pour savoir s’il mange assez, il suffit donc de s’assurer que la tétée est efficace. Pour cela, observez votre bébé : vous le voyez avaler, vous l’entendez déglutir, vous constatez qu’il est calme après la tétée. Il a beaucoup d’urine et au moins 3 selles par jour.
Quand un bébé est nourri au biberon, les quantités bues peuvent être les suivantes :
- De 0 à 6 mois : Poids du bébé (en g)/10 + 200 = … ml/j
- De 6 mois à 3 ans : au moins 500 ml par jour, sans dépasser 800 ml avec les produits laitiers.
Quand arrêter de proposer du lait à son bébé ?
Si votre bébé est allaité, l’idéal est de le nourrir exclusivement avec du lait maternel jusqu’à 6 mois. Après cet âge, vous pouvez continuer votre allaitement mais il faudra le compléter et proposer d’autres aliments « solides » à votre enfant, en plus, pour couvrir ses besoins qui évoluent.
Si votre bébé est nourri avec du lait infantile, l’idéal est de lui proposer une formule spécifique et adaptée à son âge, jusqu’à ses 3 ans.
En parallèle, si votre bébé consomme assez de lait maternel ou infantile et que vous souhaitez lui donner des laitages, vous pouvez alors lui proposer des laitages « classiques » (pour adultes) mais natures.
En revanche, s’il consomme peu ou pas assez de lait maternel ou infantile et que vous souhaitez lui donner des laitages, il est préférable de lui servir des laitages réservés aux bébés. Ainsi ses besoins en fer, en protéines et en acides gras notamment seront mieux couverts.
Après 3 ans, il peut consommer du lait de vache « classique » et des laitages « classiques », 3 fois par jour idéalement.
Et si bébé ne consomme pas de lait ?
Il peut arriver que votre enfant ne puisse pas consommer de lait en raison d’un dégoût ou d’une intolérance digestive. Dans ce cas, il est important de se rapprocher du pédiatre ou d’une diététicienne pour proposer des aliments riches en calcium.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?