Le lait et les bébés

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Le lait et les bébés
Le lait et les bébés

Qu’il soit déjà né ou pas, viendra un jour où vous vous poserez la question du lait à donner à votre bébé. Cela peut être du lait maternel si vous souhaitez/pouvez allaiter. Dans ce cas vous vous demandez peut-être quels sont les bénéfices de l’allaitement ? Jusqu’à quand allaiter ?

Mais cela peut aussi être ce que l’on appelle du « lait infantile » (ou lait en poudre). Dans ce cas, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre les formules de lait ? Et puis, quelles sont les quantités de lait (maternel ou infantile) à donner ? Jusqu’à quand proposer du lait (maternel ou infantile) ? Alors, voici quelques informations pour tenter de vous aider !

Le lait maternel

L’allaitement est l’aliment idéal pour un bébé d’après l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et d’après les spécialistes de la petite enfance quand cela est possible et souhaité par la maman/les parents.

Il a notamment l’avantage d’être toujours prêt, de ne pas nécessiter de matériel, d’être utilisable partout et cela à un prix avantageux.

Côté santé, il comporte des bénéfices pour le bébé par exemple, en diminuant les risques pour sa santé future. Mais des intérêts médicaux pour la maman existent aussi, par exemple en réduisant le risque d’hémorragies après l’accouchement.

 

Les laits infantiles

Quand la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter ou encore quand le moment du sevrage est arrivé, il est alors possible de proposer à son bébé des laits infantiles (ou laits en poudre).

Selon l’âge de l’enfant, on peut lui proposer :

  • Des préparations pour nourrissons, appelées aussi « laits infantiles 1er âge ». Elles sont adaptées aux bébés de moins de 6 mois,
  • Des préparations de suite, appelées aussi « laits infantiles 2ème âge ». Elles sont adaptées aux enfants de 6 à 12 mois,
  • Des laits dits « de croissance ». Ils sont adaptés aux enfants de 12 à 36 mois. Si votre enfant ne prend pas de lait de croissance, il est alors important de lui donner du lait entier (bouchon ou brique de couleur rouges). Sa teneur en matières grasses est plus importante et couvrira bien mieux les besoins spécifiques de votre bébé.

En revanche, les jus végétaux sont fortement déconseillés chez les jeunes enfants, surtout avant 1 an.

Quelles quantités donner ?

Quand un bébé est allaité, il n’est pas possible de savoir quelle quantité il va prendre précisément. Pour savoir s’il mange assez, il suffit donc de s’assurer que la tétée est efficace. Pour cela, observez votre bébé : vous le voyez avaler (en regardant ses oreilles bouger par exemple), vous l’entendez déglutir, vous constatez qu’il est calme après la tétée et ses couches sont salies plusieurs fois par jour : il a assez mangé !

Quand un bébé est nourri au biberon, les quantités bues peuvent être les suivantes :

  • De 0 à 6 mois : 700 ml de lait/jour environ (selon le poids et l’appétit de l’enfant),
  • De 6 mois à 3 ans : 500 ml par jour environ.

Quand arrêter de proposer du lait à son bébé ?

Si votre bébé est allaité, l’idéal est de le nourrir uniquement avec du lait maternel jusqu’à 6 mois. Après cet âge, vous pouvez continuer votre allaitement mais il faudra le compléter et proposer d’autres aliments « solides » à votre enfant, en plus, pour couvrir ses besoins qui évoluent.

Si votre bébé est nourri avec du lait infantile, l’idéal est de lui proposer une formule spécifique et adaptée à son âge, jusqu’à ses 3 ans.

En parallèle, si votre enfant consomme assez de lait maternel ou infantile et que vous souhaitez lui donner des laitages, vous pouvez alors lui proposer des laitages « classiques » (pour adultes) mais natures.

En revanche, s’il consomme peu ou pas assez de lait maternel ou infantile et que vous souhaitez lui donner des laitages, il est préférable de lui servir des laitages réservés aux bébés. Ainsi ses besoins en fer, en protéines et en acides gras notamment seront mieux couverts.

Après 3 ans, il peut consommer du lait de vache « classique » et des laitages « classiques », 3 fois par jour idéalement.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir