L’eau du robinet peut être utilisée pour les bébés

Accueil / Mes conseils et astuces / 0/4 mois / L’eau du robinet peut être utilisée pour les bébés
L’eau du robinet peut être utilisée pour les bébés

L’eau du robinet peut être utilisée pour les bébés      

Quand une maman ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter son bébé ou que le moment de le sevrer est arrivé, il va être nécessaire de lui proposer des biberons à reconstituer avec de l’eau. Eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle peut-on alors utiliser pour préparer les biberons ? Pourquoi boire de l’eau du robinet ? Quelles sont les contrôles effectués sur l’eau du robinet ? Comment utiliser cette eau du robinet pour mon enfant ? On vous guide et on vous explique pourquoi l’eau du robinet peut- être consommée par les enfants.

L’eau, aliment indispensable à la santé

Notre corps d’adulte est composé à 60% d’eau et celui d’un bébé à 75% d’eau. Il est donc indispensable de lui en fournir suffisamment pour maintenir une bonne hydratation et un bon fonctionnement. Sans eau, notre corps ne pourrait pas survivre plus de 3 jours.
Boire de l’eau permet par exemple d’éliminer une partie des déchets de notre corps (via notre urine) ou encore de maintenir notre température corporelle à 37°C environ.
Consommer de l’eau permet aussi de couvrir une petite partie de nos besoins en minéraux notamment pour le calcium, le magnésium, le potassium ou encore le fluor.
S’hydrater suffisamment joue aussi un rôle dans la régulation de notre transit, surtout en cas de constipation (selles dures).
Proposer de l’eau en cas de fièvre, de diarrhée, de vomissement ou dans le cas d’une température extérieure élevée est aussi nécessaire. Et cela surtout chez le bébé et l’enfant afin d’éviter qu’il ne se déshydrate.

L’eau du robinet est sûre pour la santé des bébés

Pour être en bonne santé, il est donc nécessaire de boire de l’eau. Et pour cela, il est possible d’utiliser tout simplement l’eau du robinet et cela dès la naissance. C’est d’ailleurs ce que conseillent les autorités de santé telles que l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail), puisqu’elles affirment que l’eau du robinet peut être utilisée pour la préparation des biberons. Et cela, si elle n’a pas été filtrée ou adoucie et si les nombreux contrôles réalisés précisent qu’elle est potable.
En effet, l’eau du robinet est un des produits alimentaires les plus contrôlés en France, suivant les critères faisant l’objet de contrôles actuellement obligatoires en Europe. Les eaux destinées à la consommation humaine doivent répondre à une réglementation sanitaire stricte suivant plus de 60 à 70 critères de qualité, depuis son captage jusqu’à sa distribution.
Et parce que l’eau présente dans la nature est un milieu vivant, qui peut être pollué, elle est systématiquement traitée, désinfectée et contrôlée avant sa distribution. Et cela avec des techniques d’analyse qui se perfectionnent continuellement pour détecter les polluants.

Pour connaitre la qualité de votre eau du robinet, contactez votre mairie ou votre distributeur d’eau !

Avant de donner l’eau du robinet à votre nourrisson, l’idéal est de commencer par s’assurer que l’eau de votre commune est bien consommable, par tous. Pour le savoir, c’est très simple, il vous suffit de contacter votre mairie ou votre distributeur d’eau qui vous renseignera sur :
La qualité de votre eau du robinet, notamment sa conformité sur son éventuelle teneur en agents infectieux, métaux, pesticides et autres polluants, et notamment sa teneur en nitrates : celle-ci doit être inférieure à 10 mg de nitrates par litre pour être donnée à bébé,
– L’ensemble des contrôles effectués.

Quelques conseils pour bien utiliser l’eau du robinet pour un bébé

Quelques précautions très simples sont conseillées pour donner de l’eau du robinet à un bébé :
Ne pas utiliser d’adoucisseur, de filtre à eau ou de carafe filtrante (cela peut favoriser le développement de bactéries s’ils ne sont pas utilisés et/ou entretenus régulièrement et correctement),
– Laisser l’eau s’écouler quelques secondes avant de remplir le biberon ou le verre de votre enfant (pour éviter les risques de contamination au plomb issu de certaines tuyauteries des habitats très anciens),
Prendre uniquement de l’eau froide pour limiter la propagation des microbes et des bactéries.

Dans les rares cas où les résultats fournis par votre mairie montreraient que la composition n’est pas adaptée aux bébés et que ces précautions ne suffisent pas, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille. Il faut alors vérifier systématiquement que sa composition est adaptée aux bébés grâce à la présence de la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons » ou d’un logo le précisant sur la bouteille.

Pour en savoir plus :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-du-robinet
https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-préparer-et-le-conserver

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir