D’où vient l’eau du robinet ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / D’où vient l’eau du robinet ?

Le cycle de l’eau

Aujourd’hui, presque tous les logements en France ont l’eau courante. Elle est indispensable à notre vie de tous les jours (pour se laver ou cuisiner). Mais aussi à notre santé puisque notre corps a besoin de boire 1,5L d’eau. Pour qu’elle coule, il suffit de tourner un simple robinet. Mais avant d’arriver dans notre évier, elle parcourt un “chemin” particulièrement long et surveillé. Pour en savoir plus à ce sujet, voici en détail le cycle de l’eau; enfin les cycles de l’eau car il existe le “grand cycle de l’eau” et le “petit cycle de l’eau”.

Le grand cycle de l’eau

Il permet de savoir comment l’eau circule sur notre planète. Comme présenté sur le schéma (plus bas), l’eau réalise toujours le même cycle. Il démarre au niveau de l’eau de mer et se termine dans les sols et dans les nappes souterraines :

1. L’eau de mer s’évapore dans les airs sous l’action du soleil, pour aller former les nuages.

2. Les nuages se déplacent dans le ciel grâce au vent, créent des précipitations (= pluie, neige, grêle) qui vont tomber sur les plaines ou les montagnes.

3. Une partie de ces précipitations vont ensuite couler sur les sols pour aller remplir les rivières, fleuves, mers.

4. L’autre partie de ces précipitations va rentrer dans le sol pour remplir les nappes souterraines. Elles sont des réservoirs d’eau douce.

Le petit cycle de l’eau

Il permet de savoir comment l’eau est prélevée dans la nature, rendue potable, distribuée dans votre logement, …

1. On puise l’eau dans les rivières, les fleuves où l’eau est déjà douce.

2. Elle est ensuite transportée vers une station de production d’eau potable, qui est différente des stations d’épuration. Cette station de production d’eau potable transforme l’eau douce en eau potable.

3. L’eau potable est stockée puis distribuée dans chaque habitation.

4. Une fois utilisées, les eaux usées sont collectées et emmenées vers une station d’épuration pour être nettoyées et traitées. La station libère ensuite les eaux propres à nouveau dans les rivières et fleuves.

L’eau de votre robinet peut être bue et utilisée pour le fonctionnement de votre logement (vaisselle, ménage, toilettes…). Pour connaitre la qualité de votre eau du robinet, rapprochez-vous de votre mairie ou de l’entreprise qui distribue l’eau. Ils vous donneront toutes les informations à ce sujet.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Faire bouger un bébé de 6-9 mois

A cet âge-là, un bébé commence généralement à tenir assis et parfois à tester la marche à 4 pattes. Des activités qui peuvent sembler intenses pour son jeune âge. Mais est-ce assez ? Faut-il l’inciter à en « faire plus » ? Est-ce que cela est utile ? Ou au contraire dangereux ?

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir