Comment épaissir la purée de mon bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment épaissir la purée de mon bébé ?
Comment épaissir la purée de mon bébé ?

Après la purée lisse, la purée épaisse !

Une fois les purées lisses introduites, vous allez pouvoir faire découvrir à votre petit bout, des purées plus épaisses et grumeleuses, et ça sans tarder ! Mais pourquoi ? Et quels sont les signes qui indiquent que bébé est prêt à changer de texture ? Comment épaissir la purée de mon bébé ? On vous donne nos petites astuces du quotidien pour passer d’une purée lisse à une purée plus épaisse !

Pourquoi ne faut-il pas tarder ?

Entre 6 et 10 mois, il est important d’exposer votre bébé à différentes textures pour stimuler son développement moteur et sensoriel. Ainsi, vers l’âge d’un an, votre bébé sera capable de manger les aliments du repas familial, coupés en petits morceaux.
Il est donc recommandé d’éviter de rester trop longtemps au même stade de texture pour favoriser son développement. Sinon, bébé risque de devenir plus difficile ensuite dans l’acceptation de nouveaux aliments (des légumes en particulier). Et rester trop longtemps sur des purées lisses peut avoir des conséquences sur sa dentition.

 

Les signes qui indiquent que vous pouvez changer de texture

Votre bébé est prêt à manger des purées moins mixées s’il :

– sait maintenir sa tête et son dos droits dans sa chaise ;

avale les purées lisses et épaisses sans aucun problème ;

– réalise des mouvements de mâchonnement quand il porte quelque chose à sa bouche ;

– essaye de prendre des aliments et de les porter à sa bouche ;

– est capable de tenir un aliment dans sa main et de le porter à sa bouche (il cherche à se nourrir seul) ;

– se montre intéressé par les autres assiettes à table.

 

Comment épaissir au début sa purée ?

Il existe plusieurs petites astuces pour épaissir sa purée petit à petit :

  • Mixez de moins en moins vos légumes et fruits puis écrasez-les au lieu de les mixer ;
  • Ajoutez moins d’eau pour obtenir des textures plus solides, épaisses ;
  • Ajoutez des féculents bien cuits et tendres dans sa purée (riz, mini pâtes à potage en forme de lettre ou d’alphabet, semoule, quinoa, du tapioca, en grains ou en perles (perles du Japon). Le tapioca est issu du manioc, duquel on produit une fécule. Cette fécule et précuite puis broyée sous forme de grains. Les perles du Japon sont également produites à base de la fécule et qui roulée en perle avant d’être précuite. Ces produits existent en version “express”, leur cuisson ne dure que 15 minutes pour les perles ou 4 minutes pour le tapioca, ce qui est bien pratique pour épaissir les soupes ;
  • Proposez de la viande poisson œuf dur hachés finement puis écrasés à la fourchette ;
  • Ajoutez une poudre de fruit à coque (noisette, noix, …). En plus d’être riches en bons gras pour les bébés, les fruits à coque en poudre permettront aussi d’épaissir les compotes et purées de bébé.

Et après les purées épaisses, grumeleuses ?

Vous pouvez ensuite proposer à votre bébé des aliments mous, sans danger, qu’il peut manger avec ses doigts, comme un quignon de pain, des légumes mous et des fruits mûrs et tendres par exemple. Il va petit à petit commencer à mastiquer 😉 La plupart des bébés sont capables de mastiquer dès l’âge de 6 mois, même s’ils n’ont pas de dents ! Mais n’attendez pas plus tard que 10 mois pour introduire les aliments qui se mâchent.

N’hésitez pas aussi à le laisser manger avec ses doigts ! Il va pouvoir ainsi expérimenter tout seul. Et les petits dégâts, c’est normal !

En tout cas, l’acceptabilité de nouvelles saveurs et de nouvelles textures varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Surtout, il faut aller à son rythme et respecter ses goûts et son appétit. Si bébé refuse, patientez et retentez quelques jours plus tard, en douceur sans forcer. Il faut parfois plusieurs essais (comme l’acceptation de nouveaux aliments) avant que votre tout-petit les accepte. Courage !!

Pour plus de conseils, consultez notre outil textures !

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir