L’évolution des textures chez bébé
Ça y est, votre enfant a démarré la diversification alimentaire ! vous allez proposer, petit à petit, de nouvelles textures à votre enfant : en texture lisse, puis écrasée, jusqu’aux morceaux. Comment s’y prendre ? Quelle texture proposer à bébé selon son âge ? Et comment savoir si bébé est prêt à changer de texture ? On répond à toutes vos questions !
Quelle texture et à quel âge ?
Peu importe l’âge, il est recommandé de commencer par des textures fondantes et de faire évoluer progressivement les textures en fonction des capacités de l’enfant.
Entre 4 et 6 mois révolus (au début de la diversification alimentaire)
- Quelle texture ?
Purée lisse, homogène.
Progressivement faites évoluer la texture de la purée en ajoutant moins d’eau lors du mixage pour obtenir des purées plus épaisses. - Pour quels aliments ?
Il est possible d’introduire tous les groupes d’aliments sans ordre particulier, bien mixés, sous forme de purée lisse sans ajout de sel et de sucre. Les légumes et fruits cuits sont souvent introduits en premier. Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza dans la purée de légume.
Vers 6/8 mois
Quelle texture ?
Purée écrasée : Ecraser les fruits / légumes au lieu de les mixer ;
Pour quels aliments ?
Tous, hachés ou écrasés à la fourchette.
ET LES MORCEAUX ?
Oui bébé peut manger également des morceaux vers 6 mois, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment.
1) Il est important que bébé soit prêt et bien installé
> Bébé doit avoir au moins 6 mois.
> Se tient assis dos bien droit sur sa chaise haute (angle dos et hanche à 90°).
> Le repose-pied de la chaise est correctement ajusté pour permettre à bébé de prendre appui.
> La tête de bébé reste droite et stable, pouvant bouger de haut en bas ou de chaque côté.
> Il possède la coordination œil-main-bouche : capacité d’attraper un objet et de le porter à sa bouche.
> Il porte lui-même des aliments à la bouche, en utilisant sa poigne pour saisir les objets.
> Bébé est né à terme, sans problème de santé ni anomalie du développement neurologique.
2) Il est important d’adapter la taille, la forme et la texture du morceau aux capacités de bébé.
La prise avec la paume de la main (vers 6 mois):
>Aliments de la largeur du poing de bébé, tels que : tranche, bâtonnet, lanière, bouquet, croquette, boulette.
> Longueur : suffisamment long pour dépasser le poignet, puis coupé dans le sens de la longueur de l’index de l’adulte, lorsque bébé l’attrape.
- Adaptation de la texture / consistance
- Très fondante, moelleuse, s’écrasant facilement entre la langue et le palais, ou entre deux doigts.
- Mastication
- L’enfant mâche en écrasant l’aliment contre le palais avec la langue, mouvement vertical de haut en bas. Il n’a pas encore le réflexe de déplacer la nourriture avec la langue, d’où l’importance de proposer des morceaux assez gros et mous.
Exemples d’aliments adaptés :
> Les légumes tendres cuits à la vapeur (ex. : bâtonnets de carotte, de courgette, carrés de potiron, fleurs de brocoli, de chou-fleur, lamelles de poivron, asperge, haricots verts),
> Les féculents tendres cuit à la vapeur : bâtonnets de Pomme de terre et patate douce fondants
> Les fruits mous et très mûrs (ex. : Bâtonnets de banane couper en longueur en 3, avocat, pêche, fraise..
3) Présenter les morceaux séparés des purées
Il est recommandé de présenter les morceaux fondants dans une assiette devant l’enfant afin qu’il les prenne lui-même avec ses doigts et les porte à sa bouche. Il est essentiel de ne pas mélanger les purées et les morceaux dans la même assiette. La purée à la cuillère est donnée séparément des morceaux qu’il prendra tout seul avec les doigts. Vous ne devez pas lui mettre le morceau dans la bouche, c’est à lui de le faire à son rythme !
Les textures doubles (morceaux dans la purée/soupe), sont difficiles à gérer chez les bébés : cela demande d’avaler la phase liquide tout en maintenant les morceaux dans la bouche pour bien l’écraser avant de les avaler. C’est pour cela qu’on conseille fortement de séparer.
Vous pouvez également lui proposer un quignon de pain de temps en temps au repas. Il permet de stimuler la mastication et de fortifier la mâchoire. Si le pain devient trop humide avec la salive de bébé, remplacer par un autre morceau pour éviter tout risque de fausse route.
Vers 8/9 mois
- Quelle texture ?
Évolution vers de petits morceaux d’aliments mous de la taille d’un dé qui s’écrasent entre les doigts ou facilement avec le dos d’une cuillère, pour évoluer vers la grosseur d’un grain de riz.
Pas d’inquiétude ! Si bébé n’a pas de dents ce n’est pas grave du tout ! À cet âge, il commence à développer sa capacité d’utiliser sa langue pour amener les petits morceaux vers ses gencives afin d’écraser les petits morceaux. Vous trouverez toutes les informations dans notre article dédié : Votre bébé peut-il manger des aliments solides sans dents ?
Plus il est exposé souvent aux morceaux et plus il s’habituera et améliorera ses mouvements de langue et sa mastication. Il sera alors capable d’évoluer vers des morceaux de plus en plus petits !Pour quels aliments ?
Tous les aliments en morceaux mous (crus ou cuits) qui s’écrasent entre les doigts : petites pâtes, lentilles, framboise, petits morceaux de légumes et de fruits mous. Il est de plus en plus autonome pour se nourrir seul ; encouragez-le. Laissez-le prendre des morceaux tendres avec ses doigts, il gagnera en autonomie !
Vers 12 mois
Quelle texture ?
Évolution vers une texture de moins en moins fondante et des aliments à texture plus ferme en fonction de l’évolution des dents de bébé, nécessitant un écrasement plus important.
Pour quels aliments ?
Bébé commence à manger comme un grand, et son assiette ressemble de plus en plus à la vôtre. Toutefois, certains aliments doivent être adaptés : par exemple, la viande et le poulet doivent être tendres et coupés en petits morceaux. Il est également essentiel d’éviter les aliments à risque d’étouffement et savoir comment les adapter lorsque cela est possible. Consultez notre article : Les aliments à éviter avant 3 ans , qui vous explique tout !
Pour conclure, un conseil, ne tardez pas !
Aujourd’hui les refus des morceaux sont fréquents chez beaucoup d’enfants. Plus vous introduisez tôt les morceaux adaptés, plus vous augmentez les chances qu’ils les acceptent facilement. Les études montrent qu’attendre après 10 mois peut rendre cette acceptation plus difficile.
La pratique quotidienne va permettre au bébé :
– De développer le mouvement de sa langue afin de mieux amener les aliments entre ses gencives.
– De renforcer sa mastication afin que le bébé puisse écraser progressivement des aliments de moins en moins mous, grâce à la puissance de la mâchoire.
– De favoriser le développement ainsi que l’acquisition du langage
Il est également important d’introduire des morceaux entre 6 et 10 mois car le réflexe nauséeux est plus développé à cet âge. C’est un mécanisme naturel destiné à protéger l’enfant lors de l’ingestion de gros morceaux pas suffisamment mâché : il est capable de tousser et régurgiter l’aliment. Plus tard après 1 an, ce réflexe diminue, augmentant ainsi le risque de fausse route si votre bébé ne sait pas mâcher.
Pour approfondir vos connaissances consultez notre article : Réflexes nauséeux ou étouffement : comment faire la différence ?
Pourquoi ne pas tarder à faire évoluer les textures des purées de bébé ?
Aujourd’hui les refus des morceaux sont fréquents chez beaucoup d’enfants. Plus vous introduirez tôt les petits morceaux, plus vous aurez de chance qu’il les accepte à la maison, à la crèche et à la cantine ! En plus, l’introduction des morceaux permet de stimuler la mastication et de fortifier sa mâchoire et aidera dans le développement et l’acquisition du langage, d’où l’importance de démarrer au bon moment !
Si vous avez peur, n’hésitez pas à tester la texture de l’aliment avant de le donner à bébé en vérifiant que l’aliment s’écrase bien contre le palais et la langue ou entre les doigts (bâtonnets de légumes bien cuits par exemple).
- Bébé doit être bien assis et vous devez rester à côté de lui tout au long du repas.
- Varier les recettes, la consistance et la taille des morceaux au fur et à mesure avec de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.
- A partir de 6 mois, vous pouvez lui proposer un quignon de pain de temps en temps au repas. Il permet de stimuler la mastication et de fortifier la mâchoire. Si le pain devient trop humide avec la salive de bébé, remplacer par un autre morceau pour éviter tout risque de fausse route,
- Toujours couper les aliments petits, ronds ou ovales en quatre au sens de la longueur avant de les donner afin d’éviter tout risque de fausse route (tel que la tomate, raisin, olive..). Vous pouvez aussi lui présenter la cuillère par le dessous, c’est-à-dire de son menton vers sa bouche.
- Aller à son rythme et ne pas le forcer : si bébé refuse, patientez et retentez quelques jours plus tard, en douceur.
Notre outil pour vous accompagner dans l’évolution des textures de votre bébé
Il va vous permettre d’avoir quelques repères et informations sur la texture des préparations en fonction de l’âge de bébé. La texture dépendra surtout de l’âge auquel bébé a commencé la diversification et de ses capacités de mastication. Le plus important est d’observer les réactions de bébé lors du repas. Si vous sentez que bébé n’est pas prêt, ce n’est pas grave du tout. Réessayez quelques jours plus tard.
Découvrir d’autres articles
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
