Les aliments à éviter avant 3 ans

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les aliments à éviter avant 3 ans
Les aliments à éviter avant 3 ans

Les aliments à éviter avant 3 ans

Pendant la diversification alimentaire, l’idéal est que bébé goûte et mange une grande variété d’aliments mais à l’exception de certains aliments ! Quels aliments éviter chez bébé avant ses 3 ans ? Et pour quelles raisons ? On vous a préparé une petite liste pratique :

 

Quels aliments sont à éviter avant 3 ans et pourquoi ?

Pour leur teneur en contaminants :
  • Le chocolat et les produits à base de chocolat car ils contiennent une certaine teneur en nickel (une substance chimique).
Pour leur composition en certains ingrédients :
  • Le café, le thé, les sodas et les boissons dites énergisantes car ces boissons contiennent de la caféine.
  • Les édulcorants et les boissons édulcorées : On les repère dans la liste des ingrédients car ils commencent par E9…
  • Les produits à base de soja (tofu, pousses, boisson à base de soja…) sont aussi à éviter.
  • Les boissons végétales ou jux végétaux (de type soja, amandes, avoine, …) en remplacement du lait infantile. Même enrichies en calcium, ces boissons ne répondent pas aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 1 an. Par contre, il ne faut pas les confondre avec les préparations à base de riz, vendues en pharmacie, et destinées à des enfants présentant certaines pathologies (allergie aux protéines de lait de vache, intolérance au lactose, etc.). Celles-ci sont adaptées à la santé des bébés.
Pour leur risque en bactéries, virus…
  • Le miel (pas avant 1 an) : Il peut être responsable du botulisme infantile (une maladie chez le jeune enfant) ;
  • Toutes les viandes crues ou peu cuites (tartares, viandes saignantes…) : il est important de bien les cuire à cœur pour bébé ;
  • Les coquillages crus, le poisson cru et certains poissons pour éviter la présence de métaux lourds et contaminants chimiques. Comme les viandes, il est nécessaire de bien les cuire ;
  • Les œufs crus et produits à base d’œufs crus ou insuffisamment cuits (tels que les mousses au chocolat, mayonnaises faites maison, œufs mollets, à la coque, ou encore les omelettes baveuses) ;
  • Le lait cru et les fromages au lait cru, à l’exception des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté. “Lait pasteurisé” doit apparaître dans la liste des ingrédients.
Pour éviter le risque d’étouffement :

Les aliments de forme ronde, cylindrique ou sphérique comme les cacahuètes, qui résistent à l’écrasement : Ces aliments ne doivent pas être consommés entiers car ils peuvent provoquer des risques de fausses routes.

Les autres aliments à éviter pour bébé :
  • Les fritures (nuggets, frites…) et les aliments cuits dans de la matière grasse : Ils sont difficiles à digérer pour le petit système digestif encore immature de bébé.
  • Les produits sucrés (bonbons, gâteaux du commerce, …) et les boissons sucrées (sirops, jus de fruits, …) sont aussi à éviter. La seule boisson recommandée est l’eau.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir