Faut-il interdire le sucre à son enfant ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Faut-il interdire le sucre à son enfant ?
Faut-il interdire le sucre à son enfant ?

La consommation de sucre chez les enfants ! 

Votre enfant adore les choses sucrées ou vous vous interrogez simplement sur sa place dans son alimentation ? Que faut-il savoir sur la consommation de sucre ? Comment éviter une surconsommation ? On vous explique !

Le sucre présent dans notre alimentation

Les glucides se divisent en deux catégories : Glucides complexe et glucides simples.

Les glucides complexes (=les amidons), se retrouvent naturellement dans les légumineuses, les produits céréaliers et les tubercules (patate douce 🍠, pomme de terre 🥔, manioc, igname).

Les glucides simples appelés également sucre tel que le glucose, lactose, fructose, galactose, maltose, saccharose, présentent généralement une saveur sucrée.

  • Le glucose présent dans les fruits, miel, certains légumes.
  • Le fructose se trouve en abondance dans le miel et les fruits
  • Le saccharose se compose d’une unité de glucose et d’une unité de fructose. Il est présent naturellement dans les fruits, et en petite quantité dans certains légumes.
  • Le lactose et le galactose sont des sucres naturellement présents dans le lait et produits laitiers.

 

Pourquoi limiter la consommation de sucre ? 🍭❌

Les sucres sont naturellement présents dans notre alimentation, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter afin d’éviter leur surconsommation.

  • Afin de limiter le risque de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore l’hypertension à l’âge adulte.
  • Pour encourager dès l’enfance de bonnes habitudes alimentaires : s’habituer dès le début au goût des aliments moins sucrés et de meilleure qualité. Leur goût se forme en grande partie grâce aux habitudes alimentaires que nous leur donnons dès leur naissance.
  • Pour prévenir la formation de caries dentaires 🦷.
  • Une consommation excessive de sucre peut entraîner des troubles de l’humeur de l’enfant : de l’hyperactivité suivie d’une intense fatigue ou de crise d’hystérie.

D’où l’importance de limiter l’ajout de sucre, comme :

  • Le sucres de tables : Sucre blanc (sucre de table), sucre roux, sucre de canne, sucre de coco, cassonade, vergeoise..
  • Les sirops (sirop d’érable, sirop d’agave.. )
  • Le miel (attention, déconseillé avant 1 an en raison du risque de botulisme infantile)

Chez les enfants de moins de 3 ans, les recommandations conseillent de retarder le plus possible l’introduction des produits sucrés et toujours en quantité limitée. Ces produits sont caloriques et n’apportent aucun bienfait nutritionnel, au contraire. Le sucre est une substance addictive. Afin d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires, il est donc conseillé d’éviter d’habituer votre enfant à en consommer dès son plus jeune âge.

Quelques indices pour repérer les dérivés du sucre sur les étiquettes des produits industriels 🔍

  • Les terminaisons en -ose : glucose, fructose, saccharose, dextrose, maltose…
  • La présence de sirop : sirop de glucose, sirop de maïs…
  • Jus de fruits concentrés

Pour les éviter, vous pouvez vous aider de La mention “sans sucre ajouté” qui signifie que le produit ne contient que le sucre naturellement présent dans l’aliment.

⚠️  Attention aux aliments contenant des additifs qui sont très déconseillés pour les tout-petits. Vous pouvez repérer les additifs dans la liste des ingrédients :
👉 Les édulcorants sont à proscrire de l’alimentation de bébé (Exemple : l’aspartame, la stevia, le sucralose et l’acésulfame K), utilisés pour apporter une saveur sucrée aux produits alimentaires.

Il est déconseillé de servir des aliments comportant des additifs :
👉 Les arômes artificiels : Ces additifs chimiques sont utilisés pour donner aux aliments une odeur ou un goût particulier. Dans la liste des ingrédients, s’il est indiqué simplement “arôme” et non “arôme naturel“, il s’agit d’un arôme artificiel.
👉 Les colorants : ajouté aux aliments pour compenser la perte de couleur, renforcer ou ajouter de la couleur. Dans la liste d’ingrédient, les colorants commencent par E1.
👉 Les exhausteurs de goût, additifs qui renforcent le goût et/ou l’odeur d’un aliment, se trouvent sous les noms allant de E620 à E650 sur les étiquettes alimentaires.

 

Mais quelles peuvent être les alternatives au sucre 🍏🥥

Au petit-déjeuner 🥣
Si votre enfant est en âge de prendre un petit-déjeuner, l’idéal est de privilégier les morceaux de fruits frais (de saison) plutôt qu’un jus d’orange par exemple. Et pour éviter les céréales très sucrées du commerce ou encore les viennoiseries (pains au chocolat, croissants…) le matin, essayez plutôt la tartine de pain et de beurre avec éventuellement un petit peu de compote ou de confiture.

Attention à la consommation de jus de fruits, même frais. Lorsque l’on transforme le fruit en jus, on concentre le sucre et on réduit les fibres et les vitamines sensibles. Pour aller plus loin, voir article : les jus de fruits équivalents aux sodas en termes de sucre.

Pendant le repas et la journée 🍽️
Les boissons sucrées (sirops, jus de fruits, nectars, sodas (même light) contribuent aussi largement à des apports élevés en sucre sur la journée. Privilégiez l’eau ! L’eau reste la moins chère des boissons (surtout au robinet !) et la seule nécessaire ! Et si votre enfant refuse de boire l’eau que vous lui proposez, ce n’est pas forcément qu’il n’aime pas l’eau, mais qu’il n’a pas soif à ce moment-là.

En fin de repas 🍮
Proposez un yaourt ou un laitage nature et des fruits frais ou de la compote sans sucres ajoutés, pour sucrer son dessert naturellement. Évitez les crèmes dessert (au caramel, au chocolat…) et les yaourts aromatisés ou aux fruits (souvent très sucrés) ou les biscuits/gâteaux.

Au goûter 🍎
Si votre enfant prend un goûter, il devrait être très similaire à la fin de repas (laitage et fruit/compote), avec en plus un aliment céréalier.
Pour remplacer les fameux biscuits/gâteaux très sucrés du commerce, vous pouvez opter pour :
– Des cakes faits maison sans sucres ou peu sucrés : exemple banana cake, cake à la compote (une petite part de 40 g suffit pour un enfant de plus de 1 an).
– Du pain tartiné avec des purées oléagineuses sans sucre ajouté (exemple : purée de cacahuète).
– Du riz au lait, semoule au lait, porridge, en sucrant avec la compote.
– Les « energy balls », ou « boules énergétiques », sont de petites boules obtenues en mixant des fruits secs (comme les dattes, figues, pruneaux, canneberges), des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes), des graines et des flocons de céréale tel que les flocons d’avoine. On forme ensuite des boules que l’on peut rouler dans de la poudre d’oléagineux (comme la poudre d’amande ou de noix) ou dans de la noix de coco râpée.

Pour les occasions particulières 🎉🍬
Il est important de garder les bonbons ou autres confiseries (en petite quantité) pour les occasions festives, pour que cela ne devienne pas une habitude ! Attention à la forme des confiseries : elles ne doivent pas être rondes et petites (haut risque d’étouffement).

En cuisine pour vos desserts maison, vous pouvez remplacer le sucre blanc par :

  • Fruits frais tels que la banane, la pomme, la poire, la mangue, l’ananas, les fruits rouges…
  • Fruits secs
  • Compote sans sucre ajouté
  • Zeste de citron, zeste d’orange, zeste de clémentine…
  • Gousse de vanille, cannelle…
  • Poudre d’amande, poudre de noisette, purée d’amande, purée de pistache, etc. 

🍏👶 Offrez à votre enfant un bon départ vers une alimentation équilibrée en limitant sa consommation de sucre et en favorisant des alternatives naturelles et saines.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir