Pourquoi limiter les boissons sucrées pour les bébés ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Pourquoi limiter les boissons sucrées pour les bébés ?
Pourquoi limiter les boissons sucrées pour les bébés ?

Pourquoi limiter les boissons sucrées chez les bébés et les enfants ! 

Faire boire de l’eau à son enfant est indispensable à sa santé. Mais en cas de refus, la seule solution d’après certains parents est de proposer de l’eau parfumée (avec du citron, des feuilles de menthe…) ou de donner des boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirops, …). Est-ce une bonne idée ? Faut-il mieux qu’il boive suffisamment en prenant une boisson sucrée ? Ou est-il préférable qu’il boive peut-être moins mais sans prendre de sucre ? Dans ce cas, comment faire ? Et pourquoi faut-il éviter cela ? On vous guide…

Protéger les dents des bébés

L’eau est un élément nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme d’un bébé (mais aussi des adultes). C’est le plus souvent au moment de la diversification (introduction des purées de légumes, de fruits, de la viande, …), que les parents prennent l’habitude de donner de l’eau à boire régulièrement à leur bébé. Parfois, un enfant peut sembler ne pas aimer l’eau proposée lors des 1ères gorgées. Est-ce réellement le cas ? Non ! Sa réaction s’explique tout simplement par le fait qu’il n’a pas soif à ce moment-là ou éventuellement qu’il est un peu étonné par cette boisson qu’il ne connaît pas encore vraiment ou qui est trop froid par rapport à son lait habituel qui est tiède…

Lui présenter une eau légèrement sucrée peut sembler être une solution puisqu’il l’accepte.

Cependant, à cette étape de son développement correspond aussi souvent l’apparition des 1ères dents. Alors autant prendre de bonnes habitudes et ne lui donner que de l’eau nature.

Pourquoi ? Parce qu’il boira tout simplement quand il aura soif et qu’il va très vite s’habituer à l’eau. Mais aussi et surtout parce que le sucre est cariogène. C’est-à-dire qu’il favorise l’apparition de caries. En plus d’être douloureuse, une carie détruit petit à petit la dent et peut avoir des conséquences sur le développement des dents définitives. Et le risque d’avoir des caries sur des dents définitives est 3 fois plus important quand on a eu des caries sur des dents de lait… Alors autant apprendre à apprécier un simple verre d’eau !

Boire, mais pas par soif …

La saveur sucrée est une saveur à laquelle un bébé est habitué et qu’il apprécie particulièrement. Et cela car le liquide amniotique (dans lequel il se trouve quand il grandit dans le ventre de sa maman) est légèrement sucré.

En cas de « refus » de boire, si un parent propose une boisson sucrée plutôt que de l’eau nature, un enfant l’acceptera donc plus facilement. Cependant, c’est la gourmandise et ce petit goût tant apprécié qui incitera le bébé à boire et non pas la soif. Il faut donc éviter de changer le goût de l’eau en ajoutant du sirop, du sucre, du miel, … Ainsi, un bébé apprendra à boire parce qu’il en a besoin et qu’il a soif.

Eviter les boissons sucrées pour la santé des bébés

Pour être en forme, un bébé a besoin d’une alimentation équilibrée et variée. Ainsi ses besoins seront parfaitement couverts et lui permettront de bien grandir et bien grossir.

Le fait de lui proposer des boissons sucrées n’est pas nécessaire à sa santé. Le sucre alors apporté en plus ne fait pas partie des éléments dont son organisme a besoin pour être en forme ; contrairement aux nutriments qui sont apportés par le fait de manger en quantités adaptées des légumes, des fruits, des pâtes, de l’œuf, … En plus, boire un soda ou un jus de fruits au mauvais moment et en quantités inadaptées peuvent lui couper l’appétit, déséquilibrer son alimentation et ainsi nuire à sa santé (puisqu’il ne mangera peut-être plus assez des aliments indispensables par manque d’appétit).

Enfin, le nombre de calories apportées par une boisson sucrée est très importante. Cela est une cause de surpoids puis d’obésité, même chez le bébé.

Alors autant privilégier l’eau ! Et notamment l’eau du robinet qui peut être utilisée dès la naissance.

A noter que les jus de fruits, pressés ou du commerce (même sans sucres ajoutés) et les boissons aux fruits (aussi très sucrées) ne sont pas recommandés. Les sodas (même light) sont également à éviter.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir