Bébé mange bien à la garderie mais moins à la maison

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Bébé mange bien à la garderie mais moins à la maison
Bébé mange bien à la garderie mais moins à la maison

Bébé mange bien à la garderie mais pas à la maison : que faire ?

Bébé mange bien à la garderie mais pas à la maison ? Il peut y avoir des différences entre le repas de la garderie ou de la crèche et celui de la maison. Cela peut expliquer le comportement de bébé. Rassurez-vous c’est une situation qui arrive souvent. Mais à quoi cela est dû et que faire pour y remédier ?

 

L’effet de groupe  

Il est possible que bébé mange mieux à la garderie ou à la crèche car il est entouré d’enfants. Manger seul à la maison ne l’intéresse peut-être plus ! Vous pouvez alors proposer à bébé de manger avec les plus grands ou de vous-même vous mettre à table avec lui en mangeant votre repas en même temps. C’est aussi l’occasion de partager un moment convivial avec votre bébé !

Vous pouvez également vous amuser à varier la présentation de son assiette (sous forme de bonhomme, d’animaux, de fleurs…) pour l’inciter à manger. Des fois, il suffit juste de rendre la présentation plus rigolote et colorée pour que bébé mange mieux.

 

L’environnement du repas est différent

Bébé ne veut peut-être pas manger à cause de certaines conditions lors du repas, qui sont pour lui sources de stress. Pour ça, vous pouvez vous poser la question : Est-il bien installé ? Est-ce qu’il peut tomber ? Il peut arriver d’installer bébé dans une chaise de cuisine normale mais c’est peut-être encore trop tôt et bébé ne s’y sent pas encore en sécurité. Cela peut du coup être une source d’inquiétude pour lui et l’empêcher de manger.

Et, si vous ne restez pas à côté de lui pendant son repas ou si vous cuisinez à côté, il ne sera pas intéressé par ce qu’il y a dans son assiette.

 

Les couverts ne sont pas adaptés 

Vous pouvez aussi vous poser la question des couverts : Sont-ils adaptés à bébé ? Ils peuvent peut-être être trop lourds ce qui fait que bébé n’est pas à l’aise pour manger.

 

Le repas est pris devant un écran

Autre petit conseil, si votre enfant est devant son assiette et qu’il voit/entend les autres membres de la famille, jouer ou regarder la télé, manger ne sera alors pas sa priorité !

 

S’il refuse quand même de manger, c’est qu’il n’a pas faim 

Bébé n’a peut-être pas trop d’appétit ce soir car il a bien mangé à la garderie, à la crèche ou chez la nounou. L’important est de se focaliser sur les sensations de bébé plutôt que sur les quantités qu’il n’a pas mangé. Il mangera mieux au pire au repas suivant.

Il faut s’armer de patience et se dire que ça va passer ! Inutile de forcer votre enfant à manger un aliment qu’il refuse. Le repas doit rester un moment de plaisir et sans combat.

On a parfois tendance à dire « Encore une petite cuillère pour me faire plaisir » ou « Si tu finis ton assiette, tu auras un bon dessert ». Mais un enfant ne doit pas manger pour faire plaisir à ses parents ou pour avoir une récompense, mais parce qu’il a faim.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir