Idées d’activités à l’intérieur et à l’extérieur
Que faire comme activité aujourd’hui ? Vous êtes souvent en panne d’inspiration ou débordé(es) ? Pour vous faciliter la tâche, voici une liste d’activités pratiques pour tous les âges qui ne coûtent presque rien, et ça sans télévision, téléphone ou tablette !
Idées d’activités à l’intérieur
La peinture propre ! Mettre de la peinture (acrylique par exemple) sur une feuille puis enfermer la dans une pochette plastique. Renforcer la pochette avec du scotch sur les bords. Bébé va ainsi pouvoir s’amuser à étaler la peinture avec ses mains et découvrir les mélanges de couleurs sans se tâcher !
Les puzzles et boîtes à forme pour développer la motricité de bébé
Les livres : colorés, texturés et musicaux… il en existe aujourd’hui des très rigolos !
Le spectacle de marionnettes : c’est l’occasion de raconter et imaginer des histoires autrement !
Activités sensorielles : sous forme de loto ou de quizz. Par exemple en donnant des aliments à faire toucher, sentir (fromage, gingembre coupé, épices…) ou goûter à votre enfant. Et s’il est assez grand, il pourra essayer de deviner.
En cuisine : l’idéal est d’impliquer le plus tôt possible votre enfant avec vous ! Voici quelques idées d’activités culinaires que votre enfant peut faire au début : mesurer et transvaser des ingrédients secs, couper et écraser une banane, écosser des petits pois, presser des agrumes, laver les fruits et légumes, dénoyauter les fruits, enlever la coquille des œufs durs, pétrir une pâte maison, mélanger, tartiner, couper et peler des aliments avec maman et papa (si bébé est plus grand), réaliser des glaçons aromatisés (morceaux de fruits, fleurs, herbes aromatiques…), créer des assiettes rigolotes de fruits et de légumes, préparer des eaux aromatisées (à la menthe, au citron… ).
Avant le coucher : à la place d’un jeu sur les écrans ou la télévision, préférez une activité massage, lecture ou comptines. Et pour l’aider à s’endormir, vous pouvez vous aider de l’application : Gazouyi Celle-ci propose des idées dans la rubrique sommeil.
Idées d’activités à l’extérieur
Une petite balade autour de la maison : cela fera bouger en même temps votre enfant ! Pour les tout-petits qui commencent à découvrir la nature, tout est dans la sensorialité ! Lors de vos balades dans la nature, encouragez-les à toucher doucement l’herbe.
Le parc ou la promenade dans la forêt, afin de ramasser des feuilles pour en faire un herbier. N’hésitez pas à prévoir une boîte à chaussures pour récolter leur butin !
Un jeu en extérieur (ballon, cache-cache, chasse au trésor) pour les plus grands.
Un pique-nique dans un espace vert.
La médiathèque ou la ludothèque pour prendre un livre ou jouer.
Et si vous êtes à côté d’une ferme pédagogique ou d’un maraîcher, vous pouvez aussi emmener votre enfant cueillir et ramasser les fruits et légumes dans les potagers.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
