- Programme Malin - https://www.programme-malin.com -

Idées d’activités sans écran pour les enfants

Idées d’activités à l’intérieur et à l’extérieur 

Vous cherchez des idées d’activités pour vos enfants ? Voici une liste d’activités pratiques à l’intérieur et à l’extérieur, pour bouger à tout âge et qui ne coûtent presque rien, tout ça sans télévision, téléphone ou tablette !

Idées d’activités à l’intérieur

La peinture propre ! Mettre de la peinture (acrylique par exemple) sur une feuille puis enfermer la dans une pochette plastique. Renforcer la pochette avec du scotch sur les bords. Bébé va ainsi pouvoir s’amuser à étaler la peinture avec ses mains et découvrir les mélanges de couleurs sans se tâcher !

Les puzzles et boîtes à forme pour développer la motricité de bébé

Les livres : colorés, texturés et musicaux… il en existe aujourd’hui des très rigolos !

Le spectacle de marionnettes : c’est l’occasion de raconter et imaginer des histoires autrement !

Activités sensorielles : sous forme de loto ou de quizz. Par exemple en donnant des aliments à faire toucher, sentir (fromage, gingembre coupé, épices…) ou goûter à votre enfant. Et s’il est assez grand, il pourra essayer de deviner.

En cuisine : il est possible d’impliquer votre enfant avec vous ! Voici quelques idées d’activités culinaires que votre enfant peut faire au début : mesurer et transvaser des ingrédients secs, couper et écraser une banane, écosser des petits pois, presser des agrumes, laver les fruits et légumes, dénoyauter les fruits, enlever la coquille des œufs durs, pétrir une pâte maison, mélanger, tartiner, couper et peler des aliments (si bébé est plus grand), réaliser des glaçons aromatisés (morceaux de fruits, fleurs, herbes aromatiques…), créer des assiettes rigolotes de fruits et de légumes, préparer des eaux aromatisées (à la menthe, au citron… ).

Avant le coucher : à la place d’un jeu sur les écrans ou la télévision, préférez une activité massage, lecture ou comptines. Et pour l’aider à s’endormir, vous pouvez vous aider de l’application : Gazouyi [1]Celle-ci propose des idées dans la rubrique sommeil.

Comme pour toute nouveauté ou changement, ayez en tête qu’apprendre à votre enfant à bouger va se faire petit à petit. Soyez donc patient !

Pour que le fait de remuer, ramper, danser, sauter, …, devienne une habitude pour lui, il faut que cela soit répétitif. N’hésitez donc pas à faire en sorte que votre enfant bouge plusieurs fois par jour, tous les jours. Et le fait de commencer dès que possible, même chez les tous petits dès la naissance, l’aidera à avoir une activité physique. Pourquoi ? Parce qu’il y sera habitué et que cela fera partie de son quotidien. Il sera alors normal pour lui de bougermarcher, …

Idées d’activités à l’extérieur

Une petite balade autour de la maison : cela fera bouger en même temps votre enfant ! Pour les tout-petits qui commencent à découvrir la nature, tout est dans la sensorialité ! Et, le fait d’être à côté de lui vous permettra de l’encourager, de l’aider, de lui montrer comment faire, de voir ses progrès et donc de passer un moment agréable. Moment qu’il aura alors envie de renouveler.

Le parc ou la promenade dans la forêt, sinon un jeu de ballon, cache-cache, chasse au trésor pour les plus grands !

A la plage ou dans une piscine : nager, creuser un château de sable et aller chercher de l’eau pour le remplir, favorisera aussi l’activité physique de votre enfant !

Un pique-nique dans un espace vert. Et pour les collations à l’extérieur, on pense à la petite boîte à goûter avec un fruit coupé en morceaux par exemple car même pendant les vacances, on ne perd pas les bonnes habitudes 😉

La médiathèque ou la ludothèque pour prendre un livre ou jouer si elle se trouve pas loin de chez vous. Vérifiez les horaires pendant les vacances.

Et si vous êtes à côté d’une ferme pédagogique ou d’un maraîcher, vous pouvez aussi emmener votre enfant cueillir et ramasser les fruits et légumes dans les potagers.

 

Pour les sorties en cas de fortes chaleurs

Attention à ne pas oublier la casquette ou le chapeau à larges bords et on évite ceux trop serrés 🙂

On pense aussi aux vêtements légers, amples, tissus « respirants » pour les sorties.

N’oubliez pas de lui rafraîchir régulièrement son visage, sa nuque et de le faire boire régulièrement. Pensez aussi aux aliments riches en eau comme les fruits et les légumes !

Il est aussi conseillé de ne pas mettre de linge, foulard, serviette devant l’ouverture de la poussette et on évite le porte-bébé qui maintient bébé encore plus au chaud.

Pour les plus grands, les efforts (vélo, football, skate, etc…) sont déconseillés aux heures très chaudes.

 

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir