FAQ

Accueil / FAQ

Vous êtes un parent ou bien un professionnel  ? Vous vous posez des questions sur l’inscription à Programme MALIN ou bien sur les formations proposées par notre association ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans la foire aux questions dont voici un sommaire :

  • Des questions sur Malin en général
  • Des questions sur nos contenus : recettes, articles
  • Des questions sur l’inscription à Malin
  • Des questions sur votre espace personnel
  • Des questions sur l’offre budgétaire : bons de réduction, ventes privilèges
  • Si vous êtes professionnels : comment inscrire des familles , comment devenir partenaire de Malin..

Et si vous ne trouvez pas de réponse adaptée, envoyez-nous un message ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Le Programme Malin en général

Le Programme Malin propose des conseils et des recettes sur son site et les réseaux sociaux; et des solutions pratiques, pour les familles sous contraintes budgétaires, pour acheter moins chers des produits adaptés et de qualité pour l’alimentation spécifique des enfants et de la famille.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Malin c’est quoi ?.

 

Le Programme Malin est une association loi 1901 déclarée d’intérêt général, fondée par une alliance de partenaires (sociétés savantes, associations, entreprises) qui ont souhaité mettre à disposition leur expertise croisée en lien avec les pouvoirs publics pour améliorer l’alimentation et donc la santé des enfants et leurs familles. L’association est composée de :

  • Conseil d’administration
  • Equipe de salariés de 8 personnes
  • De nombreux partenaires apportant leur expertise pour apporter les meilleures solutions aux familles.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le Programme Malin est d’abord parti d’une phase d’observation sur le terrain des besoins familles et des acteurs de terrain qui les accompagnent régulièrement sur les questions d’alimentation. Cette phase a permis de mieux identifier les leviers pertinents pour toucher les familles et les solutions à construire pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nous avons ensuite construit avec les familles et les acteurs de terrain ces solutions pour les tester sur un nombre limité de territoires afin de vérifier leur utilité et trouver les conditions pour pouvoir les déployer à plus grande échelle.

Après plus de 5 ans de phase pilote, et après avoir obtenu des résultats probants sur l’utilité de la démarche, le Programme Malin est entré dans une phase de déploiement progressif à l’échelle nationale.

Après avoir été testé sur quelques territoires pendant plus de 5 ans, le Programme Malin est en train se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Nous avons souhaité dans un 1er temps ne pas ouvrir l’ensemble des départements afin de s’assurer de la qualité des services proposés aux familles.

Avec les résultats positifs et une volonté d’être utile au plus grand nombre de familles possibles, nous sommes en train d’accélérer l’ouverture du Programme Malin sur un nombre plus important de départements.

 

Une question sur les contenus de Programme Malin ?

Le Programme Malin met à votre disposition sur son site internet et les réseaux sociaux près de 500 contenus autour de la nutrition des femmes enceintes et allaitantes, des enfants de 0 à 36 mois ainsi que pour la famille.

Près de 300 recettes adaptées à l’âge et aux besoins de votre enfant et de votre famille. Des recettes créées sur-mesure par notre diététicienne qui sont simples à réaliser, pas chères, de saisons et équilibrées. A retrouver ici !

Une quinzaine de guides ludiques et faciles à utiliser autour de l’alimentation  Vous pourrez les accrochez dans votre cuisine ! A retrouver ici !

Plus de 180 articles sur l‘alimentation des enfants mais aussi du sommeil, des écrans et de l’activité physique de vos petits. A retrouver ici !

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous vous partageons au quotidien nos recettes et nos astuces de manière ludique. Participez aussi à nos jeux concours !

Vous aimez nos contenus ? Alors vous allez adorer nous suivre sur nos réseaux sociaux ! 

Pour nous trouvez, rien de plus simple. Recherchez-nous sous le nom de Programme Malin sur Facebook et Instagram; ou cliquez directement sur les liens ci dessous :

A très vite !

Il vous suffit de choisir l’âge de votre enfant dans le filtre en haut de la page : 4-6 mois, 6-12 mois, 1 à 3 ans ou plus de 3 ans avec Famille. Vous verrez ensuite s’afficher toutes les recettes que vous pouvez cuisiner.

Vous pouvez aussi sélectionner d’autres filtres pour affiner votre recherche :

  • Salé : pour les plats, les entrées,
  • Sucré : pour les desserts,
  • Saison : pour privilégier des recettes de saison avec des aliments frais,
  • Sans lait de vache, sans porc, sans œuf ou sans viande en fonction de vos envies !

Vous avez des idées de sujets ou de recettes à nous soumettre. Ecrivez-nous sur le mail contact.familles@programme-malin.com

Une question sur l’inscription ?

Le sujet de l’alimentation et des autres sujets autour de bébé concernent tous les parents c’est pour cela que nos contenus sont accessibles à toutes les familles.

Cependant les offres « coup de pouce » pour vous aider dans vos achats sont réservées uniquement à des familles sous contraintes budgétaires afin qu’elles puissent continuer à acheter de manière simple et pratique des produits adaptés et de qualité.

Pour bénéficier de ces solutions pour vos courses et votre budget, il est donc nécessaire de s’inscrire.

Pour vous inscrire au Programme Malin et profiter de notre offre vous avez deux solutions :

– Directement sur ce site en cliquant ici, il vous suffira de nous joindre un justificatif de ressources,

– Ou si vous vivez sur les départements du 44, 53 et 73, vous pouvez vous présenter dans une structure partenaire du Programme Malin. Liste des structures partenaires disponible ici.

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

  • Vous vous posez des questions sur son alimentation ?
  • Vous avez un budget serré et besoin d’un coup de pouce pour lui acheter ce qu’il y a de mieux pour lui ?

Alors le Programme Malin est fait pour vous !

Mais attention, le Programme Malin n’est pour le moment proposé que sur 8 territoires : les départements : 93, 44, 53, 73, 2A, 2B, 38, 83. Pour ceux qui n’habitent pas ces départements nous serons sûrement bientôt chez vous, revenez sur notre site régulièrement pour le savoir.

Vous pouvez nous fournir tout type de justificatif qui nous permettra d’identifier vos ressources :

  • Attestation de quotient familial transmis par la CAF ou tout courrier de la CAF indiquant ce quotient,
  • Attestation Pôle emploi, RSA, CMU, AME ou tout aide sous condition de ressources,
  • Bulletin de salaire.

Au moment de l’inscription, vous pourrez joindre ce document si vous l’avez en mémoire ou le prendre en photo avec votre téléphone et joindre la photo directement. Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Pensez à regarder dans vos spams ou courrier indésirable, il se pourrait que le mail soit arrivé à cet endroit. Et si vous n’avez rien, merci de prendre contact avec l’équipe du Programme Malin, elle pourra vous aider. Envoyer un mail à : contact.familles@programme-malin.com

Si vous vivez sur le département du 44, 53 ou 73 vous pouvez vous rendre dans une de nos structures partenaires, elles pourront vous accompagner sur l’inscription en prenant en compte la globalité de votre situation. Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique M’inscrire près de chez moi.

Bien sûr ! N’hésitez pas à en parler autour de vous pour en faire profiter votre entourage. Le site est complètement accessible pour tous, ils pourront donc profiter de tous les conseils. Et pour les personnes sous contraintes budgétaires qui vivent sur un des 8 territoires (93, 44, 53, 73, 2A, 2B, 38, 83  où nous sommes présents, il ou elle pourra également s’inscrire.

Donc si:

  • Elle est enceinte ou ils ont un enfant de moins de 3 ans,
  • Ils se posent des questions sur l’alimentation de leur enfant,
  • Ils ont un budget serré et besoin d’un coup de pouce pour lui acheter ce qu’il y a de mieux :

Ils peuvent s’inscrire directement en ligne sur ce site en cliquant ici ou demander leur inscription dans une structure partenaire dans les département du 44 , 53, 73 en cliquant ici.

 

Rendez-vous sur votre espace personnel ici dans la rubrique « modifier mes informations personnelles » et cochez la case « je souhaite me désinscrire et supprimer mes données » puis cliquez sur « valider ».

Vos données seront anonymisées et vous cesserez de recevoir l’offre du Programme. Vous pourrez toujours bien sûr continuer de profiter de nos conseils en ligne sur ce site ou les réseaux sociaux. Profitez-en pour nous faire part des raisons de votre choix. Cela pourra nous aider à améliorer le programme !

Une question sur votre espace personnel ?

Pour accéder à l’espace personnel cliquez-ici.

  • Indiquez votre adresse mail.
  • Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » pour en créer un nouveau.
  • Si cela ne marche pas, vous pouvez prendre contact avec l’équipe du Programme Malin en envoyant un mail à contact.familles@programme-malin.com

Rendez-vous sur votre espace personnel ici dans la rubrique « information sur mes enfants », puis cliquer sur « ajouter un enfant né » ou « ajouter un enfant à naitre » et remplissez les champs nom, prénom et date de naissance ou date prévue du terme, sans oublier de cliquer sur « valider ».

C’est très important de nous communiquer votre adresse dès que vous déménagez pour pouvoir continuer à profiter de toutes nos offres !  Si un courrier nous est retourné car vous n’habitez plus à la même adresse, cela suspend automatiquement tous nos envois de courrier. Les envois sont par contre relancés dès que vous changez d’adresse.

Pour la changer, rendez-vous sur votre espace personnel ici dans la rubrique « modifier mes informations personnelles » et changer votre adresse sans oublier de cliquer sur le bouton « valider ».

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription au Programme et pour sa gestion ; elles ne seront utilisées qu’à ces fins.

Elles nous permettent de vous envoyer :

  • La newsletter mensuelle,
  • Le courrier et les bons de réduction adaptés à l’âge de votre enfant,
  • Un mail pour vous avertir de l’ouverture des ventes en lignes de Malin et de ses partenaires.

Leur traitement est validé par la CNIL et elles ne seront en aucun cas transmises à un partenaire du Programme, à d’autres entreprises ou organismes publics ou privés, ou utilisées à des fins commerciales.

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l’adresse contact.familles@programme-malin.com.

Une question sur l’offre “coup de pouce ” budgétaire

Notre objectif est de pouvoir permettre à des familles sous contraintes budgétaires de continuer à acheter des produits adaptés et de qualité pour l’alimentation spécifique de leur enfant et celle de leur famille.

Comment ? Via des solutions simples et faciles d’utilisation grâce à des bons de réduction utilisables dans les enseignes d’hypermarché et de supermarché et des ventes en ligne développées avec nos entreprises partenaires pour acheter et faire livrer les produits chez vous.

Nos promesses :

  • Proposer uniquement des produits de qualité dont l’intérêt nutritionnel est validé par les pédiatres partenaires du programme et reposant sur les recommandations de santé des pouvoirs publics.
  • Proposer des conditions de prix vous permettant de vous procurer des produits de qualité aux tarifs les moins chers.

Ces solutions sont rendues possibles par l’engagement et le soutien des entreprises qui accompagnent notre démarche et uniquement sur les produits de leurs marques.

Cependant le Programme Malin est ouvert à toute entreprise désireuse d’y contribuer et sachez que l’équipe travaille pour proposer de nouveaux produits et de nouvelles marques.

Ces solutions de réduction sur les achats sont proposées uniquement à des familles sous contraintes budgétaires et il est donc nécessaire de s’inscrire directement sur notre site

Pour vous inscrire c’est par ici !

Une question sur vos bons de réduction ?

Une fois que l’inscription a été validée par la famille, elle va recevoir automatiquement dans sa boîte aux lettres un courrier contenant les bons de réduction sur des produits tenant compte de l’âge de son enfant.

Les courriers sont envoyés tous les 3 mois au domicile des familles inscrites entre le 6ème et 21ème mois de l’enfant.

Les bons de réduction sont utilisables dans tous les hypermarchés et supermarchés en France Métropolitaine.

Ils permettent d’avoir des réductions significatives (entre 20 et 80% sur le prix affiché en rayon) directement lors de votre passage en caisse.

Les réductions proposées sont valables sur les produits validés par les pédiatres partenaires du Programme Malin et proposées par les marques partenaires.

A date, le Programme Malin propose de bénéficier de réduction financière par nos partenaires sur les produits ci-dessous pour :

Alimentation spécifique de l’enfant :

  • Lait infantile 2ème âge et croissance
  • Céréales infantiles
  • Petits pots et compotes
  • Huile végétale

Alimentation familiale fait maison adaptée :

  • De la volaille
  • Des produits laitiers
  • Huile végétale

Le Programme Malin étant ouvert à toute entreprise désireuse d’y contribuer, l’équipe est en train de travailler pour proposer rapidement de nouveaux produits et de nouvelles marques.

L’objectif du Programme Malin est de pouvoir proposer des produits adaptés et de qualité en les rendant les moins chers que des produits identiques en rayon des supermarchés.

Les conditions proposées par nos partenaires sont généralement bien supérieures aux réductions accordées par des opérations de promotion classique.

A date, les réductions varient entre 20 et 80% de réduction en caisse en fonction des produits.

Les bons de réduction fonctionnent comme un bon de réduction classique. La seule chose qui change c’est le montant de la réduction.

Vous pouvez donc les utiliser à la caisse de tous les supermarchés et hypermarchés près de chez vous.

A date, les courriers et les bons de réduction sont envoyés entre le 6ème et 21ème mois de votre enfant et vous permettent de couvrir les besoins d’achat durant 18 mois.

Il est possible que ces modalités puissent évoluer pour couvrir une période plus longue durant la période des 0-3 ans de votre enfant. Quand cela sera le cas, le Programme Malin communiquera sur ses nouvelles modalités. 

Si vous n’avez pas reçu vos bons de réduction, nous vous conseillons d’aller sur votre espace personnel pour vérifier la date d’envoi des bons de réduction.

Vous pouvez également nous contacter en nous envoyant un mail à contact.familles@programme.malin.com en précisant votre demande dans l’objet du mail.

Vos bons de réductions sont en général utilisables dans les 3 mois qui suivent leur réception.

Chaque bon de réduction a une date de validité. Cette date de validité varie entre 1 mois et 3 mois. La date dépend de la prochaine date de réception des bons de réduction suivants. Elle est indiquée sur les bons de réduction.

Une question sur les ventes privilèges ?

Souvent beaucoup de familles souhaiteraient faire plus de repas fait-maison, mais certaines se retrouvent confrontées notamment à 2 difficultés :

  • Leur équipement de base pour faire à manger qui les contraint à utiliser plus souvent le micro-ondes.
  • Le temps pour pouvoir réaliser le repas. Une étude a montré que les français déclaraient consacrer 18 minutes le soir pour préparer le repas du soir hors temps de cuisson.

Dans ses conseils et astuces, l’objectif du Programme Malin est de promouvoir la pratique du fait-maison et donc il est apparu important, en interrogeant les familles, de pouvoir les aider à mieux s’équiper.

L’ensemble des produits proposés lors ces ventes sont validés par l’association Programme Malin et ses pédiatres partenaires pour leur utilité dans le quotidien des familles avec plusieurs objectifs :

  • Mieux équiper les familles en ustensiles sans lesquels il est difficile de concurrencer le micro-ondes : poêles, casseroles, cocotte-minute, …
  • Faire gagner du temps dans la préparation des repas avec du petit électroménager comme un pied mixeur, ou des petits robots multifonctions, …
  • Se lancer dans la pâtisserie fait-maison avec les enfants pour les goûters et les gâteaux d’anniversaire grâce à des ustensiles et accessoires pour la pâtisserie.

A date, le groupe SEB fait parti des grands partenaires du Programme Malin sur la question du fait-maison.

Les réductions proposées vont de -30% à -40% selon les ustensiles proposés.

Les ventes en ligne sont uniquement accessibles aux familles inscrites au Programme Malin.

Pour garantir les meilleures conditions de prix et disponibilité des produits, elles ne sont pas ouvertes toute l’année et ont lieu 2 fois par an durant une période d’1 mois.

Les familles inscrites au Programme sont prévenues en avance et le jour de l’ouverture des ventes.

 

Les ventes en ligne présentent plusieurs avantages :

  • Elles permettent d’obtenir les meilleurs niveaux de réduction de la part de notre partenaire.
  • Le système de vente en ligne est pratique et beaucoup de familles inscrites à Malin font déjà leurs courses en ligne.
  • Elles permettent de proposer un service qui facilite le quotidien avec des livraisons à domicile.

Vous êtes professionnels ?

Questions générales

Le Programme Malin vous propose une vraie boîte à outils sur la thématique de la nutrition du tout-petit et de sa famille.

Vous pourrez profiter de l’ensemble de nos outils pour accompagner les familles dans leur quotidien. D’abord sur nos outils digitaux : site internet, réseaux sociaux et newsletter pour les professionnels. Vous y retrouverez les messages de santé publique à jour et des astuces pratiques pour le quotidien des familles sans oublier nos centaines de recettes équilibrées et abordables. Sur certains territoires, nous proposons également des outils pour faciliter l’accompagnement des familles en entretiens individuels ou action collectives : une formation de 3 jours, des guides thématiques, une fiche pratique sur les actions collectives du territoire. Enfin vous avez la possibilité sur ces territoires d’accompagner les familles rencontrant des difficultés financières à s’inscrire au Programme.

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici « Vous êtes professionnels».

Il vous suffit de prendre contact avec le coordinateur de votre territoire ou de nous écrire à l‘adresse contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Il vous suffit de prendre contact avec le coordinateur de votre territoire ou de nous écrire à l‘adresse : contact.familles@programme-malin.com.  N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Tous les outils du Programme Malin sont à disposition de ses partenaires. Il suffit simplement de contacter le coordinateur de votre territoire ou d’écrire à cette adresse : contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Et pour en savoir plus sur nos outils cliquez ici : « Vous êtes professionnels »

Le Programme Malin n’anime pas en direct les ateliers mais peut certainement vous aider dans votre réflexion si vous êtes présent sur les départements du 44, 53 ou 73. Contactez le coordinateur de votre territoire ou écrivez à cette adresse : contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Vous êtes sur un territoire où le Programme Malin n’est pas encore présent ? Malheureusement il n’est pas possible pour nous de vous accompagner. Mais revenez sur ce site de temps en temps, nous serons peut-être bientôt chez vous!

La fiche pratique permet de recenser sur un territoire toutes les actions collectives ou lieux ressource pour les familles qui traitent des sujets de nutrition en général ou de nutrition infantile en particulier. Cela permet de faire connaitre ces actions et de faciliter la mobilisation des familles mais aussi de savoir ce que font d’autres professionnels sur votre territoire.

Il est donc important qu’elles soient les plus complètes et le plus à jour possible. N’hésitez pas à vous rapprocher du coordinateur de votre territoire, il pourra vous renseigner ou écrivez à cette adresse : contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Vous êtes partenaire sur un territoire où le Programme Malin est présent (44, 53, 73)? Contactez le coordinateur de votre territoire ou écrivez à cette adresse : contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Vous êtes sur un territoire où le Programme Malin n’est pas encore présent ? Malheureusement il n’est pas possible de suivre cette formation. Mais revenez sur ce site de temps en temps, nous serons peut-être bientôt chez vous!

Comment inscrire des familles ?

Si vous vous trouvez sur les départements du 44, 53 ou 73 et que vous êtes partenaires du Programme Malin, vous avez la possibilité d’inscrire les familles directement sur notre site internet ICI.

A l’étape 6 vous devrez entrer votre code (fourni par coordinateur de votre département) et joindre le justificatif réservé aux partenaires qui remplace le justificatif de ressources demandé aux familles.

Si vous n’avez pas de code, n’hésitez pas à vous rapprocher du coordinateur de votre territoire ou à nous contacter à l’adresse : programme.malin@gmail.com pour récupérer ces informations. N’oubliez pas de nous mettre votre demande dans l’objet du mail.

Le Programme Malin est destiné aux familles fragilisées avec au moins un enfant de moins de 3 ans ou en attendant un. Un des principes d’action du programme est d’appréhender la précarité au sens large ce qui implique: le revenu, le budget, les conditions de vie, les accidents de vie, l’environnement social…

Pour bénéficier du Programme Malin, il n’y a aucun critère strict à remplir si ce n’est l’âge de l’enfant. L’objectif étant de le proposer aux familles pouvant en avoir besoin selon les connaissances que vous avez sur leur niveau de vie, formelles ou informelles que ce soit une situation ponctuelle ou pérenne. C’est donc une vraie relation de confiance entre vous et nous.

Le Programme Malin a créé plusieurs outils de communication que nous pouvons mettre à votre disposition : poster, plaquette de présentation. Nous avons également créé plusieurs outils pour vous aider dans la présentation du programme.

Alors n’hésitez pas à vous rapprocher du coordinateur de votre département ou à envoyer un mail à contact.familles@programme-malin.com . N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Au moment de leur inscription, les familles ont créé un espace personnel. Elles peuvent y changer elle-même leurs données personnelles. Si vous souhaitez les guider, elles peuvent se rendre sur leur espace personnel, dans la rubrique « modifier mes informations personnelles » et changer l’adresse sans oublier de cliquer sur le bouton « valider ».

Au moment de leur inscription, les familles ont créé un espace personnel. Elles peuvent y ajouter elle-même un enfant dès la déclaration de grossesse. Si vous souhaitez les guider, elles peuvent se rendre sur leur espace personnel, dans la rubrique « information sur mes enfants » et cliquez sur ajouter un enfant.

Devenir partenaire

Toute structure en lien quotidien avec des familles peut devenir partenaire du Programme Malin. C’est le cas notamment des structures intervenant dans les champs de la santé, de la petite enfance et de l’action sociale. Pour savoir comment devenir partenaire et ce que le programme peut vous proposer, cliquez ici.

Il vous suffit de vous rapprocher du coordinateur de votre territoire, si votre structure se trouve sur les départements du 44, 53, 73 ou en écrivant à contact.familles@programme-malin.com

Le Programme Malin n’est pas encore sur votre territoire ? Nous vous tiendrons informés sur ce site des futurs déploiements mais n’hésitez pas à nous faire savoir que vous êtes intéressés à l’adresse contact.familles@programme-malin.com. N’oubliez pas de nous préciser votre demande dans l’objet du mail.

Et pour savoir qui peut devenir partenaire de Programme Malin ou ce que nous pouvons vous proposer, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page : «  vous êtes professionnels »

Le Programme Malin se déploie sur un territoire grâce à tout un réseau de professionnels et d’institutions partenaires d’horizons divers :

– collectivités locales et institutions (mairie, conseil départemental, CAF, Agence Régionale de Santé, …),

– professionnels de santé (maternité, pédiatre de ville, sage-femme,…),

– professionnels de la petite enfance (crèche, PMI…),

– professionnels de l’action sociale (centre social, association de tout type,…).

Chaque territoire a son réseau propre qu’il est intéressant de connaître, rendez-vous vite sur « Malin près de chez moi » pour en savoir plus !

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? Laissez-nous un message ici ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !