Pourquoi préférer les céréales complètes dans l’assiette ?

Pourquoi les préférer aux céréales raffinées ?

Les recommandations nutritionnelles officielles incitent à consommer des céréales complètes. Mais qu’est-ce qu’une céréale complète ? Pourquoi les préférer aux céréales raffinées ? Comment en consommer davantage si on pas l’habitude d’en consommer ? Et pour bébé lesquelles choisir ?

 

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Les céréales complètes comprennent le grain entier (enveloppe autour de la céréale). Elles sont soit consommées entières, en tant qu’aliment unique (comme le riz sauvage ou le maïs soufflé), soit concassées, écrasées ou en flocons, en tant qu’ingrédient dans les aliments (comme les céréales, le pain et les crackers).

Parmi les céréales complètes, on peut citer par exemple le blé complet (utilisé pour la fabrication des pâtes, du pain, etc.), le sarrasin, le boulgour, le millet, la farine d’avoine, le quinoa, les flocons d’avoine, le riz brun ou sauvage, l’orge complète et le seigle complet.

 

Pourquoi les préférer aux céréales raffinées (même pour bébé) ?

Le grain des céréales complètes est très riche en fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques pour notre santé ! Les céréales complètes « calent » donc plus que les céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, …).

Pendant la diversification alimentaire, il est recommandé de faire découvrir à bébé une grande variété de goûts, de saveurs, de textures et les céréales complètes sont une excellente idée justement !

Découvrez notre article et outil sur les féculents dans l’alimentation de bébé  😊

 

Comment en consommer davantage si vous n’avez pas l’habitude d’en manger ?

En famille, vous pouvez :

  • Varier leur place au sein du repas : en plat principal (associés à des légumes secs et des légumes), comme par exemple dans un dahl (riz complet + lentilles + carottes). Sinon en accompagnement d’une viande/d’un poisson avec des légumes.
  • Commencer avec les féculents semi-complets, comme les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet qui sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.
  • Remplacer les pâtes habituelles par des pâtes complètes ou semi-complètes ou le riz blanc par du riz complet
  • Privilégier le pain complet pour les sandwichs, les tartines du petit-déjeuner/goûter, etc.
  • Pour les gâteaux et pâtisseries maison, essayez les farines semi-complètes du type farine T80 plutôt que T55… elles auront plus de goût !

Il existe donc pleins d’idées pour consommer des céréales complètes ! Alors gardez toujours un paquet de côté dans votre placard pour varier et équilibrer facilement vos menus !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir