Du bon gras pour bébé !

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Du bon gras pour bébé !
Du bon gras pour bébé !

Du bon gras pour bébé !

Pour être en bonne santé, les parents limitent souvent les matières grasses qu’ils consomment. Et selon les cas, cela peut être une bonne idée s’ils en mangeaient trop avant. Mais pour un bébé, c’est totalement différent. Plusieurs enquêtes ont révélé que les nourrissons ont souvent un apport insuffisant en lipides. Votre bébé doit manger obligatoirement du gras mais du bon gras pour son développement, il ne faut donc pas hésiter à inclure les matières grasses recommandées dans son alimentation.
Alors quel bon gras choisir pour bébé ? On vous en dit plus.

Un enfant a t-il besoin de graisses ?

Les matières grasses (ou graisses) contiennent des composés (par ex. : omégas 3 et omégas 6) qui sont indispensables au développement du bébé. Ils servent notamment pour son cerveau, pour sa vue, pour sa peau. Ils peuvent provenir de sources végétales (huile de colza, huile d’olive, avocat, fruits oléagineux.) ou animales (viande, poisson, œufs, lait, crème, beurre). Il est donc important de ne pas les oublier en cuisine pour les purées de bébé !

A quel moment lui donner ?

Quand il est nourri au lait maternel (ou avec une préparation pour nourrissons), les besoins du bébé en matières grasses sont parfaitement couverts. Mais quand l’enfant va commencer à découvrir les purées de légumes et qu’il va alors boire moins de lait, il faut alors ajouter des matières grasses dans son alimentation. Et cela dès le début de la diversification alimentaire, généralement vers 4-6 mois.

L’idéal est d’en ajouter dans les purées faites maison que vous cuisinez.
Et quand vous lui donnez des petits plats ou petits pots pour bébé qui sont vendus en grandes surfaces, il est aussi nécessaire d’ajouter des matières grasses car ils n’en contiennent pas.

Que lui proposer ?

Il existe deux acides gras essentiels (AGE) sous forme d’oméga-3 et d’oméga-6. Ils sont qualifiés d’essentiels car ils doivent impérativement être apportés par les matières grasses de l’alimentation de votre bébé, l’organisme étant incapable de les synthétiser.
Un bon équilibre entre oméga-6 et oméga-3 est important, car un excès d’oméga-6 peut augmenter le risque d’obésité et de maladies métaboliques. Les huiles de colza, de noix offrent le meilleur rapport en oméga-6 et oméga-3, tandis que les huiles de tournesol, de maïs, d’arachide et de pépins de raisin sont riches en oméga-6 mais contiennent très peu d’oméga-3. L’huile d’olive, pour sa part, contient peu d’oméga-6 et d’oméga-3.

L’idéal est d’ajouter dans la purée de son déjeuner une à deux cuillères à café d’huile de colza (ou de noix) crue, tous les jours, juste avant de le servir. De temps en temps, il est possible de changer et de lui donner une noisette de beurre ou une à deux cuillères à café de crème fraîche entière. Mais pas de crème allégée ! Et quand il consommera des légumes au dîner : même chose, ajoutez aussi une à deux petites cuillères d’huile de colza par exemple.

Dernier point important : les plats fait maison destinés à votre enfant ne doivent pas être cuits à des températures élevé dans de la matière grasse tel que la friture. Lorsqu’on chauffe les graisses à des températures élevées, des composés toxiques peuvent se former. Il est donc important de cuire les plats cuisinés à une température moyenne ou basse.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir