Du bon gras pour bébé !

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Du bon gras pour bébé !

Du bon gras pour bébé !

Pour être en bonne santé, les parents limitent souvent les matières grasses (beurre, huile, crème fraîche) qu’ils consomment. Et selon les cas, cela peut être une bonne idée s’ils en mangeaient trop avant. Mais pour un bébé, c’est totalement différent. Votre bébé doit manger obligatoirement du gras mais du bon gras pour son développement. Alors quel bon gras choisir pour bébé ? On vous en dit plus.

 

Un enfant a t-il besoin de graisses ?

Les matières grasses (ou graisses) contiennent des composés (par ex. : omégas 3 et omégas 6) qui sont indispensables au développement du bébé. Ils servent notamment pour son cerveau, pour sa vue, pour sa peau. Ce sont principalement le beurre, l’huile, la crème ou certains poissons gras qui permettent de couvrir ses besoins, qui sont élevés. Il est donc important de ne pas les oublier en cuisine pour les purées de bébé !

A quel moment lui donner ?

Quand il est nourri au lait maternel (ou avec une préparation pour nourrissons), les besoins du bébé en matières grasses sont parfaitement couverts. Mais quand l’enfant va commencer à découvrir les purées de légumes et qu’il va alors boire moins de lait, il faut alors ajouter des matières grasses dans son alimentation. Et cela dès le début de la diversification alimentaire, généralement vers 4-6 mois.

L’idéal est d’en ajouter dans les purées faites maison que vous cuisinez peut-être mais aussi dans les petits plats destinés aux bébés qui sont vendus en grandes surfaces, quand elles n’en contiennent pas.

Que lui proposer ?

L’idéal est d’ajouter dans la purée de son déjeuner une à deux cuillères à café d’huile de colza (ou de noix) crue, tous les jours, juste avant de le servir. De temps en temps, il est possible de changer et de lui donner une noisette de beurre ou une à deux cuillères à café de crème fraîche entière. Mais pas de crème allégée ! Et quand il consommera des légumes au dîner : même chose, ajoutez aussi une à deux petites cuillères d’huile de colza par exemple.

Dernier point important : les plats fait maison destinés à votre enfant ne doivent pas être cuits dans de la matière grasse. Ses légumes mais aussi sa viande ou son poisson doivent idéalement être cuits à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante. Une cuisson à la poêle, sans matière grasse et avec un fond d’eau est aussi possible.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir