Que faire si bébé est constipé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Que faire si bébé est constipé ?
Que faire si bébé est constipé ?

Que faire si bébé est constipé ?

Les symptômes d’une constipation chez un bébé sont difficiles à détecter. Alors comment la reconnaître et la traiter ? Voici nos conseils pour comprendre et traiter la constipation de bébé.

 

Les symptômes de la constipation

Si un bébé a peu de selles dans ses premières semaines, cela peut indiquer qu’il ne boit pas suffisamment de lait.   Après environ un mois, il n’est pas nécessaire qu’un bébé ait une selle chaque jour. Il peut en avoir plusieurs jours d’affilée sans souci.  Si ses selles restent molles et qu’il se porte bien et prend du poids normalement, tout est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Chez un bébé allaité, il est fréquent que durant le premier mois, les selles soient peu fréquentes, car le lait maternel est très bien digéré.
Signes de constipation :

  • Retard dans l’émission des selles : moins de 3 fois par semaine
  • Selles dures, faible volume, sèches, difficiles à évacuer
  • Rougeurs ou hurlements lors de la défécation, bébé inconsolable
  • Selles en bouchon ou en petites billes, parfois accompagnées de selles liquides
  • Ventre tendu, gonflé, ou dur
  • Présence de sang dans les selles (fissures anales)

Les efforts de poussée prolongés pendant plusieurs minutes avant d’évacuer une selle normale peuvent inquiéter les parents, mais ils restent généralement physiologiques.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Les selles de mon bébé sont-elles normales ?

Que faire en cas de constipation ?

Une consultation rapide est importante pour traiter la constipation à temps, car la douleur lors des selles peut pousser l’enfant à se retenir, risquant une constipation chronique. L’enfant doit apprendre à ne pas se retenir, créant un cercle vicieux, il est important d’évacuer ses selles dès qu’il ressent l’envie.
Certains gestes aident les nourrissons à évacuer les selles, avec des massages sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, faire le pédalo avec ses jambes et replier les cuisses sur son ventre. Le transit est accéléré par les mouvements du corps, plus l’enfant bouge plus le transit va s’accélérer.

Si bébé est allaité :

Au sein, il est fréquent après le premier mois d’avoir des selles très espacées. Si le bébé grossit bien, aucune inquiétude. En revanche, les selles des bébés allaités sont liquides, si celle-ci deviennent dures, il est conseillé de consulter votre pédiatre.

Si bébé est nourri au lait infantile :

Il peut être envisagé des changements de laits pour améliorer le transit, mais ne prenez pas la décision seul. Parlez-en avec le médecin de votre enfant qui vous conseillera un lait qui accélère un peu le transit si besoin.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Troubles digestifs de bébé : quand changer de lait infantile ?.

En cas de constipation sévère accompagnée de signes d’allergie, tels que l’eczéma, il peut être nécessaire de remplacer le lait infantile par un lait spécifique, dans l’hypothèse d’une allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Cette décision doit toutefois être prise par le médecin. Pour en savoir plus sur les types de lait adaptés dans ce cas, consultez notre article : L’allergie aux protéines de lait de vache chez bébé.
Au moment de la préparation du biberon, respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau, ou utilisez du lait liquide. En effet une mauvaise préparation du biberon peut aussi entrainer des problèmes de transit

Si bébé est diversifié : 

La diversification peut aussi aider à améliorer le transit via l’apport en fibre. Un manque de fibre peut effectivement causer une constipation.

Offrez à votre enfant des aliments riches en fibres :

  • Des fruits et légumes à chaque repas :
    -> Lorsque votre bébé les tolère bien cuits, vous pouvez également lui proposer des versions crues, lorsque la texture le permet, car elles contiennent plus de fibres. Pour savoir comment les introduire en toute sécurité consultez notre article :  article.
    -> Intégrez des pruneaux, un laxatif naturel, pour favoriser le transit.
    Ne donnez jamais de laxatif ou de supplément commercial de fibres à votre bébé sans avis médical.
  • Privilégiez les céréales semi-complètes ou complètes, plus riches en fibres.
  • Proposer des légumineuses (lentilles, pois chiche…), également très riches en fibres.

Votre bébé a également besoin de matière grasse à chaque repas (huile végétale, avocat), pour faciliter le transit.

Pour finir, Il est essentiel de bien hydrater votre bébé en lui proposant de l’eau à chaque repas. Privilégiez une eau faiblement minéralisée  Pour connaître les eaux adaptées pour votre enfant, consultez notre article : Quel eau choisir pour bébé.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir