10 idées de recettes avec des lentilles pour bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / 10 idées de recettes avec des lentilles pour bébé
10 idées de recettes avec des lentilles pour bébé

10 idées de recettes avec des lentilles en fonction de son âge

Bon marché, riches en fibres et simples à cuisiner, les lentilles ont tout pour elles ! A l’achat, on privilégie celles en vrac ou vendues au naturel (sans sel). Alors pour les mettre régulièrement au menu, voici 10 idées de recettes pour cuisiner les lentilles à votre bébé dès 4-6 mois !

 

Dès 4-6 mois

En soupe

Vous souhaitez faire goûter les lentilles à votre bébé dès le début de la diversification alimentaire ? Eh bien c’est possible sous forme de soupe ! Mais pour que votre enfant les tolère bien, elles doivent être bien mixées et donc très cuites ! Proposez quelques cuillères à café à votre bébé au début et augmentez les quantités en fonction de sa tolérance digestive et de son appétit. Si vous les choisissez en conserve, pensez à les rincer s’il y a du sel dans la liste des ingrédients.

Incorporées dans une purée

Une fois goûtées seules, vous pouvez maintenant les ajouter à une purée. Pour ça, mixez ou écrasez à la fourchette vos lentilles très cuites en fonction des habitudes de texture de votre bébé et ajoutez-les à une purée de pommes de terre pour remplacer la portion de viande, de poisson ou d’œuf.

Dès 6-8 mois

En dhal

Après la texture lisse, c’est le moment de passer au moins mixé. Alors pourquoi ne pas lui proposer les lentilles sous forme de dhal ? C’est un plat d’origine indienne, facile et rapide qui peut facilement s’adapter à bébé en termes de texture ! Il se prépare avec des lentilles corail, du lait de coco, de la tomate, agrémentés de nombreuses épices et d’herbes aromatiques. Servi avec du riz, cela en fait un plat équilibré pour toute la famille.

En chili ou curry

Vous connaissez le chili con carne ? La version végétarienne aux lentilles est tout aussi délicieuse. Comme le dhal, c’est un plat complet qui est très pratique à réaliser en hiver pour faire découvrir les lentilles à votre bébé. En plus, il permet de faire voyager ses papilles grâce à un savoureux mélange d’épices.

En rillettes

Vous aimez les tapenades à partager en famille ? Celles aux lentilles peuvent être proposées à votre bébé avec un petit quignon de pain ! Pour ça, il faut peler et émincer finement un grand oignon. Le faire revenir dans un fond d’eau pour qu’il soit légèrement fondant. Mixer le tout avec un demi-bocal de lentilles égouttées et une cuillère à soupe de jus de citron. Assaisonner selon vos envies et server avec un petit quignon de pain.

En hachis

C’est une recette parfaite quand votre bébé commence à manger moins mixé. En plus, le hachis de lentilles (végétarien) est très rapide à préparer ! Voici la recette : Faire cuire à la vapeur 400g de pommes de terre et un autre légume comme le panais par exemple. Passer le tout au presse-purée. Ajouter une pincée de muscade et de poivre. Faire revenir à la poêle sans matière grasse un oignon émincé et mélanger à vos lentilles égouttées. Répartir le tout dans un plat à gratin et recouvrir de purée. Enfourner 15min à 180°C. Avant de servir, parsemer le plat de fromage râpé maison ou de noisettes de beurre.

A partir d’1 an

En croquettes

Les croquettes sont une autre façon de présenter les lentilles à votre enfant si vous en avez dans le placard. Pour réaliser la recette, peler 300g de pommes de terre. Les couper en 4 et les faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Une fois cuites, écraser les pommes de terre avec un bocal de lentilles égouttées et rincées. Ajouter un œuf, 3 cuillères à soupe de fécule et assaisonner. Former les boulettes en les écrasant légèrement avant de les passer au four ou dans une poêle antiadhésive sans matière grasse (pas de matière grasse cuite pour bébé).

En falafels

Les falafels sont des petites boulettes de pois chiches et d’épices que l’on retrouve dans la cuisine orientale. Dans le même esprit que les croquettes, elles sont parfaites pour un repas avec les mains, accompagnées d’une petite sauce au yaourt nature ou épicé.

En salade

Pour gagner du temps et manger des crudités, les lentilles sont très pratiques à intégrer dans une salade d’agrumes, de haricots verts, de tomates…Composez votre salade en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans le frigo. Cela évitera en plus de jeter !

En « steak » ou galettes

Saviez-vous qu’il est possible de faire ses propres steaks de lentilles très simplement ? Pour ça, mixer ½ bocal de lentilles égouttées avec 60g de flocons d’avoine, 1 œuf et les aromates de votre choix. Puis, ajouter 5 cl de crème fraîche liquide entière pour obtenir une pâte. Former 4 « steaks » avec vos mains ou avec un verre comme emporte-pièce et faire revenir les « steaks » dans une poêle antiadhésive sans matière grasse pendant 5 minutes par face. Servir une petite portion à votre bébé en fonction de ses habitudes, avec un petit coulis de tomates.

Et pour les introduire plus facilement, allez jeter un œil aussi à l’outil : Introduire plus de légumes secs dans son assiette

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir