Le concept des 1000 jours

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Le concept des 1000 jours
Le concept des 1000 jours

 

En tant que futurs ou jeunes parents, vous cherchez peut-être à savoir ce à quoi il faut veiller pour votre bébé.

Il est alors possible que vous ayez entendu parler du « concept des 1000 jours ». Mais de quoi s’agit-il ? Quel est son intérêt ? Que faut-il changer dans vos habitudes ? On tente de vous dire plus.

D’où ça vient ?

C’est un concept qui date de la fin des années 1980 et qui a mis en avant une information confirmée par un très grand nombre d’études scientifiques : la façon dont un enfant démarre sa vie va avoir un impact sur sa santé bien plus tard, quand il sera devenu adulte.

Au départ, ce concept a été présenté par l’UNICEF afin de lutter contre la malnutrition présente dans les pays en voie de développement. Mais très vite, il est apparu que ce concept serait tout aussi utile dans les pays développés afin de lutter contre certaines maladies non transmissibles.

A quoi ça sert ?

Les études scientifiques ont montré que si l’on veille aux conditions dans lesquelles un enfant va démarrer sa vie, cela va lui permettre d’être en meilleure santé des années plus tard. C’est donc une forme de prévention à long terme ayant pour but d’éviter que l’adulte qu’il va devenir ne développe certaines maladies.

Quelle période cela concerne-t-il ?

Cette période s’étale de la conception (- 9 mois) jusqu’aux 2 ans de l’enfant et dure environ 1000 jours, d’où son nom. Pourquoi ? Parce que les études ont mis en évidence qu’un enfant est particulièrement « sensible » durant ses 1000 premiers jours de vie à cause de sa fragilité naturelle (liée à son jeune âge) mais aussi à cause de l’environnement dans lequel il va grandir et qui peut avoir des conséquences sur sa future santé.

C’est donc à ce moment-là qu’il faut être particulièrement vigilent. Mais heureusement, de bonnes habitudes peuvent être prises à tout âge et avoir, même tardivement, des bénéfices sur la santé.

C’est quoi son « environnement » ?

On parle là de tous les éléments qui peuvent avoir des conséquences sur la santé d’une personne : l’environnement écologique, l’environnement psycho-affectif mais aussi l’environnement socio-économique dans lequel l’enfant va vivre durant sa petite enfance. Et cela concerne également l’alimentation et la pratique d’une activité physique.

Que faut-il faire ?

Concrètement, cela signifie que l’idéal serait de veiller :

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir