C’est quoi une bonne alimentation pour la famille ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 0/4 mois / C’est quoi une bonne alimentation pour la famille ?
C’est quoi une bonne alimentation pour la famille ?

C’est quoi une bonne alimentation pour la famille ?

Quand on devient parents, on se pose beaucoup de questions pour son enfant : sur son sommeil, sa santé, son développement. On s’interroge aussi sur la façon de nourrir son bébé. A ce sujet, il est régulièrement conseillé de faire attention à son alimentation. Mais en quoi consiste le fait de « bien manger » ? C’est quoi une alimentation équilibrée ? Que faut-il surveiller dans son alimentation ? A quoi faut-il accorder de l’importance, sans pour autant compliquer les repas ? On vous explique !

Ça veut dire quoi « avoir une alimentation équilibrée » ?

Proposer une alimentation équilibrée à son enfant, à sa famille, signifie lui proposer toutes les différentes familles d’aliments dans son assiette :

  • Fruits et légumes : pomme, poire, abricot, tomate, poireau, potiron, …
  • Céréales et féculents : blé, riz, maïs, …, pain, pâte, semoule, …, légume sec, pomme de terre,
  • Viande, poisson, œuf : steak haché, poulet, thon, saumon, …,
  • Produits laitiers : lait maternel ou infantile, yaourt, fromage blanc, fromage affiné, …
  • Matières grasses : huile, beurre, crème, …
  • Produits sucrés : confiture, miel, sucre, bonbons, …

Evidemment, en fonction du repas concerné, ils ne seront pas forcément tous présents en même temps. On dit généralement que l’équilibre alimentaire se fait plutôt sur une journée minimum.

… Et « une alimentation variée » ?

Varier son alimentation permet de trouver en bonne quantité tous les éléments dont notre corps a besoin. C’est-à-dire les principaux « nutriments » tels que les protéines, lipides, glucides mais aussi les vitamines, minéraux et fibres qui sont tout aussi indispensables à notre santé.

Et pour y parvenir, il est nécessaire de varier les aliments d’une même famille. Par exemple, ne pas manger tous les jours une pomme au déjeuner. Mais plutôt alterner avec une poire, avec 2 à 3 abricots, 1 pêche … Pourquoi ? Parce que chaque aliment d’une même famille a une composition légèrement différente, notamment en fibres, en vitamines et en minéraux. Et que changer d’aliment nous permet de mieux couvrir nos besoins en nutriments.

En quantités adaptées

L’idéal est de faire en sorte que son alimentation comporte un peu « de tout ». Mais pour que cette alimentation soit bénéfique, il faut veiller aussi aux doses que l’on va manger.

En effet, à chaque âge correspond des besoins nutritionnels différents. Ainsi, un bébé de 6/12 mois ne consommera pas la même portion de poisson qu’un enfant de 3 ans (30g environ), de 10 ans (100g environ), ou encore que son papa (150g environ).

Veiller à l’origine des aliments

Mais avoir une alimentation variée et équilibrée ne s’arrête pas là ! Ne pas toujours faire ses courses au même endroit ou auprès du même maraîcher est aussi bénéfique à notre santé, quand cela est possible. En changeant régulièrement de supermarché ou de producteur de fruits et légumes, on varie les provenances et les façons dont ont été cultivés nos fruits et légumes par exemple. Et si le producteur de pommes chez qui l’on va a l’habitude de les traiter afin qu’elles se conservent mieux, aller prendre des pommes ailleurs de temps en temps peut être une façon de limiter les traitements apportés aux fruits et légumes ; mais aussi aux autres aliments. De la même façon, on peut aussi alterner entre produits frais, produits surgelés, les conserves, … qui comportent d’autres intérêts.

Se faire plaisir !

Autre point indispensable : se faire plaisir à table. Pour avoir une bonne alimentation, qui soit équilibrée et variée, il est nécessaire de consommer beaucoup de fruits et légumes, de céréales, et autres aliments que certaines personnes apprécient moins. Il est donc indispensable d’en faire des plats savoureux et sains. Pourquoi ? Pour que ces aliments qui ne leur plaisent pas trop au départ leur permettent tout de même de se régaler, tout en restant en bonne santé. Et pour cela, il faut tenter de varier les présentations et ne pas toujours proposer des brocolis vapeur. Mais aussi en tarte avec un peu de chèvre, en velouté avec une touche de crème, en gratin avec une bonne béchamel, … Pour vous aider, les épices, herbes aromatiques, ail, oignons, marinades, … sont les bienvenus. En revanche, il faudra être simplement « sage » avec le sel, le sucre, les graisses cuites. Ils ne sont pas interdits mais à utiliser raisonnablement.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir