Comment bien utiliser un tire-lait ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Comment bien utiliser un tire-lait ?
Comment bien utiliser un tire-lait ?

Conseils et astuces pour bien utiliser un tire-lait

Quand on allaite son bébé, il peut parfois être nécessaire de tirer son lait. Que cela soit ponctuel ou régulier, ce n’est pas toujours simple. D’ailleurs, pourquoi tirer son lait ? Quel type de tire-lait choisir ? A quel moment tirer son lait : avant ou après la tétée ? Et comment conserver ensuite son lait ? Voici quelques précisions pour vous guider !

 

Pourquoi se servir d’un tire-lait ?

Il peut arriver, durant votre allaitement, que vous ayez besoin de mettre en place un « allaitement partiel ». C’est-à-dire que votre bébé sera alors nourri au sein quand vous serez avec lui et avec un(des) biberon(s) de lait maternel que vous aurez préalablement tiré(s) quand vous serez séparés. Cela peut servir si vous avez besoin de vous absenter, de temps en temps, par exemple pour un rendez-vous où vous ne pouvez pas emmener votre bébé. Mais cela peut aussi être utile si vous reprenez votre travail et souhaitez poursuivre votre allaitement.

 

Quel matériel choisir ?

Il existe 2 types de tire-laits :

  • Le tire-lait manuel :
    • Il permet d’extraire votre lait n’importe où (chez vous, en voiture, au travail, …), par un simple geste de pression réalisé à la main.
    • Il est généralement assez petit, facile à transporter.
    • Il coûte peu cher.
    • Il est assez discret et parfaitement silencieux.
    • Il est vendu en grande surface, en pharmacie ou en magasin de puériculture.
    • Il est généralement recommandé pour une utilisation ponctuelle.
  • Le tire-lait électrique :
    • Il permet de tirer votre lait à la maison, sur votre lieu de travail ou tout autre lieu où vous pouvez accéder à une prise électrique. Certains disposent maintenant d’une batterie offrant plusieurs heures d’autonomie.
    • La présence du moteur permet de tirer votre lait sans effort et assez rapidement.
    • La vitesse et l’intensité d’extraction peuvent être réglés à votre confort.
    • Il existe des modèles de toutes tailles, mais ils sont de + en + petits pour être facilement transportables.
    • En cas d’achat, cela coûte plus cher qu’un tire-lait manuel.
    • Il peut, grâce à une ordonnance (médecin, sage-femme, gynécologue) être loué gratuitement. Seul l’achat des téterelles reste à votre charge (10 à 15€ environ).
    • On les trouve le plus souvent en magasin de puériculture (ou sur internet) pour les modèles à acheter ; en pharmacie (ayant un rayon matériel médical) pour les modèles à louer.
    • Il est généralement recommandé pour une utilisation régulière.

Il est tout à fait possible, pour les 2 types de tire-lait, de choisir du matériel neuf ou d’occasion afin de réduire les frais. Dans les 2 cas, un nettoyage méticuleux et une stérilisation est conseillée pour des raisons d’hygiène.

 

Quand tirer son lait ?

Si vous souhaiter tirer votre lait pour une sortie ponctuelle, un RDV à l’extérieur, il est généralement conseillé d’utiliser votre tire-lait après avoir mis votre bébé au sein. Et pas d’inquiétude, il est possible au début, que vous ayez besoin de tirer votre lait plusieurs fois pour obtenir un volume suffisant pour nourrir votre bébé. C’est normal !

Le matin étant le moment de la journée où la majorité des femmes produisent davantage de lait, profitez-en peut-être pour constituer des réserves en tout début de journée, après que votre bébé ait tété. Et si possible, essayez de tirer votre lait tous les jours à la même heure. C’est idéal pour favoriser la lactation.

Si vous souhaiter tirer votre lait pour poursuivre votre allaitement en étant séparée de votre bébé, lors de la reprise du travail par exemple, utilisez alors votre tire-lait à tous les moments où vous auriez dû mettre votre bébé au sein s’il avait été avec vous.

 

Comment conserver le lait maternel ?

En fonction de l’équipement choisi (tire-lait manuel ou tire-lait électrique), il est possible qu’il soit proposé avec des mini biberons. Si c’est le cas, servez-vous en pour collecter puis stocker votre lait.

Si vous n’en avez pas ou si cela ne suffit pas, vous pouvez tout à fait placer votre lait dans des sacs de congélation (petit modèle) à usage unique.

Dans tous les cas, pensez à toujours marquer la date à laquelle vous avez tiré votre lait dessus + la quantité de lait stockée avant de le mettre au frais. Il se conservera alors :

  • 1 h à température ambiante,
  • 48 h au réfrigérateur,
  • 4 mois au congélateur.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir