Sport et grossesse

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Sport et grossesse

Peut-on faire du sport pendant sa grossesse ?

Vous êtes enceinte et certaines de vos habitudes ont peut-être changé. Mais qu’en est-il pour le sport ? Est-il possible de continuer à en faire ? Peut-on démarrer une activité physique durant sa grossesse ? Peut-on combiner sport et grossesse ? A quelle fréquence ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Sport ou activité physique ?

Tout d’abord, il est important de préciser les différences qui existent entre le sport et l’activité physique.

Le sport est généralement payant car il a lieu dans un club ou une association. Il a lieu à une fréquence bien souvent : le + souvent, 1 fois/semaine. Il est encadré par des règles du jeu et nécessite parfois du matériel (ballon, vélo, tenue bien particulière, …).

L’activité physique, elle, est le fait de simplement bouger son corps. Elle est totalement gratuite et peut se pratiquer seul(e) ou à plusieurs. Elle peut se faire partout, à n’importe quel âge (même dès la naissance pour un bébé) et n’importe quand (du moins, quand cela nous arrange, nous). Elle est beaucoup plus indispensable que le sport puisque l’on doit idéalement bouger un peu tous les jours

Pourquoi ?

Pratiquer une activité physique durant la grossesse est recommandé pour la santé de la maman et du bébé. Elle va permettre notamment de :

  • Rester en forme,
  • Se sentir bien,
  • Mieux dormir,
  • Limiter la prise de poids,
  • Améliorer le transit (constipation).

Il est donc très bénéfique de bouger quand on est enceinte !

Faut-il prendre des précautions ?

C’est au médecin qui vous suit de dire si le déroulement de votre grossesse empêche éventuellement la pratique d’une activité physique ou d’un sport. En cas de doutes, n’hésitez pas à lui poser la question. Mais dans la majorité des cas, il n’y a pas de contre-indications médicales à se dépenser quand on est enceinte.

Ainsi, il tout à fait possible de maintenir une activité physique régulière ou un sport même intense, s’il fait déjà partie de vos habitudes et qu’il n’y a pas de contre-indications médicales.

En revanche, il est généralement déconseillé de démarrer la pratique d’un sport ou d’une activité physique, surtout intense, quand on est enceinte.

Que faire comme sport durant la grossesse ?

L’idéal est de choisir une activité plutôt « douce ». L’activité physique la plus simple, la plus accessible, qui peut être fait n’importe où et n’importe quand reste la marche ! Que vous soyez au travail (à l’heure de votre pause), en week-end, chez vous ou chez des amis, il est toujours possible d’aller vous promener et de prendre l’air. L’idéal est de sortir 20 à 30 min par jour, tous les jours. Si vous êtes peu active pour l’instant, débutez alors par 10 min pendant quelques jours, puis 15 min pendant quelques jours, puis 20 min, … L’important n’est pas d’en faire beaucoup mais d’en faire régulièrement, et de continuer indéfiniment.

Seuls certains sports qui peuvent être dangereux durant la grossesse sont à éviter. C’est le cas du ski, du roller (risque de chutes) ou du judo (risque de chocs) par exemple. Là encore, n’hésitez pas à aborder ce point avec le médecin qui suit votre grossesse.

Il ne vous reste plus qu’à trouver quoi faire !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir