Tout savoir pour que son allaitement se passe bien

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Tout savoir pour que son allaitement se passe bien
Tout savoir pour que son allaitement se passe bien

Vous aimeriez bien allaiter ? Ou vous vous demandez ce qu’il faut savoir si vous décidiez d’allaiter votre bébé ?

Quels intérêts il y a-t-il à mettre son bébé au sein pour lui ? Et pour vous, quels sont les bénéfices ? Que faut-il prévoir ? A quoi faut-il s’attendre ? Et le papa dans tout ça, comment peut-il vous aider et trouver sa place ? Voici quelques informations pour vous guider.

Il y a-t-il des intérêts à allaiter ? Pour qui ?

Avant de prendre une décision pour laquelle on hésite, il n’est pas rare de se demander quels sont les avantages et les inconvénients. En ce qui concerne l’allaitement, les avantages sont assez nombreux. Pour votre bébé, l’allaitement présente notamment un intérêt pour sa santé immédiate, mais aussi future ainsi que pour sa façon de manger d’ici quelques mois mais aussi à plus long terme.

Et contrairement aux idées reçues, les bénéfices de l’allaitement ne concernent pas que votre enfant. Car oui, il y a aussi des bénéfices à allaiter, côté maman. Et ils ne sont pas négligeables. Il y a par exemple, un impact positif pour sa santé à elle, là aussi à très court terme mais aussi à plus long terme.

Que faut-il acheter ? A quoi faut-il penser ?

L’arrivée d’un bébé est bien souvent synonyme de changements ! Et notamment de changements à la maison pour pouvoir accueillir son futur bébé pour qui il est nécessaire de prévoir quelques affaires. Côté allaitement, la liste de ce dont aurez besoin est raisonnable.

Mais il n’y a pas que le côté matériel auquel il faut penser. Il y a aussi le côté affectif et cela notamment pour le papa. De plus en plus de futurs pères se demandent s’ils arriveront à créer des liens avec leur bébé en cas d’allaitement. Si c’était le cas de votre compagnon, n’hésitez pas à en discuter ensemble et à lui montrer comment trouver sa place.

Comment faire pour que cela se passe bien ?

LE secret (si l’on peut dire) pour que votre allaitement se passe au mieux concerne la « bonne » position dans laquelle vous allez vous installer et surtout installer votre bébé. Le fait qu’il attrape correctement votre sein et positionne bien sa bouche évitera les douleurs et crevasses et permettra qu’il tète correctement.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible en suivant quelques règles pour que cela se passe au mieux, de vous allonger pour allaiter et ainsi vous reposer en même temps.

N’hésitez pas, en plus de bien vous installer, à prendre aussi le temps de préparer les quelques affaires dont vous pourriez avoir besoin durant la tétée, afin d’éviter de devoir vous relever une fois que vous êtes confortablement assise !

Que de doutes ou de questions !!

Allaiter est naturel, se poser des questions aussi ! Surtout pour un tel sujet… Bien souvent le nombre de tétées nécessaires au bébé peut inquiéter les jeunes parents. Pourtant, il est normal qu’un enfant demande 10 à 12 fois le sein par jour, au début ! Cela ne veut surtout pas dire que le lait serait de mauvaise qualité. Il est simplement indispensable de nourrir très régulièrement un nourrisson les 1ers temps. Et les mises au sein répétées vont favoriser la lactation et la mise en route de votre allaitement.

De la même façon, le fait qu’un enfant ne semble pas avoir de rythme peut inquiéter. Là aussi, c’est une situation normale qui va s’arranger avec le temps, tout simplement.

Mais pour que tout se mette en place harmonieusement, il est surtout très important de ne pas rester avec vos questions voire vos soucis. Contacter une personne compétente très rapidement est capital pour poursuivre dans de bonnes conditions votre allaitement.

Pensez aussi à soi pour mettre toutes les chances de son côté

En tant que jeune maman, la priorité est souvent son nouveau-né. Pourtant, pour que vous puissiez bien l’allaiter, il est indispensable que vous vous occupiez aussi de vous et de votre corps !

Prendre soin de vos seins et de vos mamelons est notamment utile, et de simples gestes peuvent suffire pour bien les protéger.

Veiller à votre alimentation durant l’allaitement est important. Le fait de varier simplement vos repas est déjà bien. Boire suffisamment d’eau ou encore se faire plaisir est nécessaire, là aussi pour la bonne poursuite de votre allaitement. Encore faut-il savoir ce qu’il est possible ou pas de consommer… Si vous vous demandiez s’il est enfin autorisé de craquer pour un beau morceau de fromage au lait cru : allez-y sans souci ! Par contre, si vous aviez envie de trinquer pour l’anniversaire de votre compagnon, il va vous falloir patienter encore un peu, ou alors, veiller à respecter certaines conditions avant de vous offrir un petit verre d’alcool.

Bref pensez à vous, faîtes-vous aider et cela se passera pour le mieux !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir