Comment rythmer les tétées de bébé ?

Home / Mes conseils et astuces / Allaitement / Comment rythmer les tétées de bébé ?

Comment rythmer les tétées de bébé ?

Vous allaitez ? Bravo ! Même si ces moments sont superbes, les premiers jours d’allaitement ne sont pas toujours simples à gérer. Chacun (maman et bébé) doit apprendre à se connaître, à se comprendre, à bien s’installer, … D’ailleurs, vous aimeriez bien savoir quoi faire pour que votre bébé prenne le sein de façon un peu plus régulière. Il y a-t-il des « trucs » à connaître pour cela ?

 

Respecter le rythme de votre bébé

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’astuce pour que son enfant prenne le sein à heure régulière. Mais le plus important au début est d’absolument respecter le rythme de veille-sommeil spontané de votre bébé. Le reste viendra petit à petit, tout seul. En général un bébé se réveille entre deux cycles de sommeil (qui durent 45 min environ). Mais il peut enchainer parfois plusieurs cycles et dormir 4 à 5 heures de suite. En moyenne, c’est vers l’âge de 4 mois que les tétées se prennent à heures plus régulières car le sommeil du bébé est réglé sur des plages plus régulières.

Astuces pour faciliter la tétée

Les 15 premiers jours, on conseille de mettre bébé au sein dès qu’il commence à s’éveiller et avant qu’il ne se mette à pleurer et à réclamer. S’il attend, il risque de s’énerver et d’avoir plus de mal à prendre le sein. Il peut aussi se rendormir et ne plus téter. Il faut donc profiter de chaque période d’éveil calme pour nourrir le bébé : c’est « l’allaitement à l’éveil ».

Puis au bout de quelques semaines, le bébé a bien compris qu’il va avoir le sein quand il est réveillé. A ce moment-là, vous pourrez attendre que bébé pleure et réclame pour lui donner le sein. On parle de « d’allaitement à la demande ».

Et la nuit ?

Il est normal que bébé réclame aussi le sein plusieurs fois dans la nuit. C’est généralement vers 4-6 mois qu’un enfant « fait ses nuits ». Il est très important qu’une maman qui allaite, et qui est donc réveillée la nuit, fasse des siestes dans la journée au rythme de son bébé. Ces siestes sont d’ailleurs facilitées par les hormones de l’allaitement qui endorment la maman juste à la fin de la tétée.

Allez patience !!

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir