Comment réagir si votre bébé fait la grimace quand il mange ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment réagir si votre bébé fait la grimace quand il mange ?
Comment réagir si votre bébé fait la grimace quand il mange ?

Que faire si mon enfant n’aime pas les 1ères cuillères de purée ?

Vous venez de commencer la diversification alimentaire en introduisant des purées de légumes puis de compote de fruits, mais votre bébé n’a pas aimé ? Il fait des grimaces ? Que faire ? Le forcer ? Lui donner autre chose ? On vous conseille !

Beaucoup de changements

Une fois la 1ère cuillère de purée en bouche, votre bébé a fait une “drôle de tête” ? Il a grimacé ou tiré la langue ? Pas de panique, ce type de réactions est assez fréquent. Cela ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas l’aliment proposé. Mais cela signifie probablement qu’il est juste surpris par ce que vous venez de lui donner à manger.

Il faut se mettre à sa place : il découvre beaucoup de nouveautés en même temps : nouvelle saveur, nouvelle texture, nouvel ustensile (la cuillère), peut-être même nouvelle température s’il buvait ses biberons froids ! Il y a donc de quoi être surpris par rapport au lait qu’il a l’habitude de boire…

Rassurez-le

Face à tant de choses qu’il ne connaît pas, prenez juste le temps de le rassurer. Et si ce n’est pas déjà fait, expliquez-lui ce que vous lui avez donné à manger. Compte tenu de son jeune âge, il ne comprendra peut-être pas tout ce que vous lui direz. Mais le ton de votre voix le rassurera.

Ne le forcez pas 

S’il semble vraiment ne pas avoir apprécié cette découverte, le plus important est surtout de ne pas forcer votre enfant à manger, surtout lors de ces 1ères cuillères. Arrêtez la purée, prenez-le dans votre bras et proposez-lui le sein ou son biberon de lait, comme d’habitude.

Recommencez, en douceur

Puis, le lendemain, ou le surlendemain, essayez à nouveau de lui donner, en douceur, quelques cuillères d’un autre légume. Il refuse toujours ? Pas de panique, ce n’est peut-être pas encore le bon moment. Attendez alors quelques jours et tentez à nouveau de lui proposer quelques cuillères de purée, en douceur et calmement.

Vous pouvez aussi mettre quelques cuillères de purée dans son biberon de lait, s’il a l’habitude du biberon.

Enfin, restez patient(e) et calme : ce sont les meilleures conditions pour que votre bébé apprenne à manger avec plaisir.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir