Bien organiser le moment de la tétée

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Bien organiser le moment de la tétée

Bien organiser le moment de la tétée

Allaiter, quand on le souhaite et quand on le peut, est la meilleure façon de nourrir son bébé. C’est un geste naturel qui « s’apprend » rapidement et facilement. Mais pour que tout se passe bien, notamment lors de la tétée, il y a quelques petites astuces à connaître. Ainsi vous profiterez au mieux de ce moment si particulier, avec votre bébé.

Anticiper, surtout les 1ers temps

Au début, il est normal que votre bébé ait besoin de téter souvent, très souvent : jusqu’à 10 à 12 fois par 24h. Pas de panique, rapidement, cela va diminuer ! Petit à petit, votre bébé va pouvoir boire plus de lait et donc tenir plus longtemps, jusqu’à la tétée suivante. Vous aurez progressivement plus de temps entre chaque tétée.

En attendant, pour démarrer la mise au sein dans les meilleures conditions possibles, soyez raisonnable et évitez de vous lancer dans une activité qui va vous prendre trop de temps. Ou alors prévoyez dès le départ de devoir vous interrompre quand votre enfant aura faim et de reprendre ensuite la préparation de votre ratatouille par exemple.

Ainsi, le moment venu, il vous sera simple et facile d’arrêter par exemple le rangement de ses vêtements devenus trop petits pour vous occuper de lui tranquillement. Car plus vous le faîtes attendre, plus il risque de s’énerver et d’avoir du mal à prendre le sein.

Bien s’installer

Pour que la tétée soit un moment de plaisir pour votre enfant et pour vous, il est indispensable de prendre quelques instants pour bien vous installer. Pour cela, asseyez-vous toujours au fond d’un fauteuil, de votre canapé ou de votre lit pour avoir le dos bien calé si vous êtes assise.

Trouvez aussi une façon de soutenir le bras qui va tenir votre bébé, en le posant sur le bord du canapé, sur l’accoudoir du fauteuil, sur un oreiller ou un simple coussin, …

N’hésitez pas aussi à tester différentes positions afin de trouver celle qui vous convient le mieux, à tous les deux. Ou à changer de lieux en fonctions des moments de la journée : assisse dans votre lit pour celle du matin, dans votre canapé pour celle du déjeuner, allongée pour celle du début d’après-midi ou de la nuit, …

Avoir vos “petites affaires”

Devoir se relever quand on vient de trouver la bonne position est particulièrement désagréable ! Alors pour éviter cela, n’hésitez pas à vous préparer un petit sac ou panier avec les petites affaires qui seraient utiles une fois que bébé est au sein. Et vérifiez-le après chaque tétée afin qu’il soit toujours prêt au moment où vous en aurez besoin.

Même s’il ne régurgite jamais, pensez par exemple à toujours avoir un bavoir en tissu ou un lange pour essuyer bébé en cas où il recrache un peu de lait. Ou pour vous essuyez délicatement le sein, avant de remettre votre soutien-gorge.

Le fait de ne pas pouvoir faire autre chose est peut-être l’occasion de vous forcer un peu à boire si cela était nécessaire. Prévoyez donc une bouteille d’eau ou une gourde pour penser à vous hydrater surtout si vous avez soif.

Si vous le souhaitez, mettez votre téléphone près de vous. Non pas pour vous en servir (profitez plutôt de votre bébé !!). Mais plutôt pour devoir répondre à un appel important s’il n’est vraiment pas possible de faire autrement.

Vous pouvez compléter cette petite liste avec un paquet de mouchoirs, une petite couverture au cas où vous ayez froid, un petit bloc note ainsi qu’un crayon pour noter certaines choses que vous avez peur d’oublier ensuite, …

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir