Comment choisir et équiper le lit de bébé ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Comment choisir et équiper le lit de bébé ?
Comment choisir et équiper le lit de bébé ?

Comment choisir et équiper le lit de bébé ?

Ça y est, le moment d’acheter un lit pour votre enfant est arrivé. Il va le garder, en moyenne, jusqu’à ses 2 ans 1/2 , alors autant bien le choisir ! Mais quel modèle prendre ? A quoi veiller ? A quelles normes doit-il répondre ? Faut-il un tour de lit ? Quel matelas acheter ? Que faut-il éviter ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir et équiper le lit de bébé.

Quel modèle prendre ?

Il existe une multitude de lit : de forme ovale, avec une table à langer intégrée, modulable, … Mais le plus simple, le plus facile à trouver et qui reste très probablement le moins cher aussi est le lit en bois à barreaux !

Il est facile d’entretien puisqu’il peut être lavé facilement (avec une simple éponge et de l’eau chaude). Il est simple à équiper : comme c’est le plus courant, il vous sera facile de trouver un bon matelas à la bonne taille ainsi que des draps adaptés. Et l’espace présent entre les barreaux permet une bonne ventilation de l’air, ce qui n’est pas négligeable en plein été quand les températures grimpent.

Comment le choisir ?

Ce qui est indispensable, c’est de vous assurer que le modèle qui vous plaît réponde bien aux normes de sécurité. Celles actuellement en vigueur (en 10/2020) sont la NF EN 716-1 (norme européenne) ou la NF S 54-002 (norme française).

Elles vous garantissent le bon espacement entre les barreaux ainsi que la bonne hauteur entre le dessus du matelas et le haut des panneaux afin d’éviter les risques de chutes.

Si vous le souhaitez, il est possible de choisir un modèle d’occasion. Prenez simplement le temps de vérifier le fait qu’il soit toujours aux normes, sa solidité, le fait qu’il soit en bon état par exemple en vous assurant que tous les barreaux sont toujours bien fixés notamment.

Quel équipement prendre ?

Les 4 seuls éléments dont vous allez avoir besoin sont un matelas, une alèse, un drap housse avec élastique et une gigoteuse. C’est TOUT !

Il est fortement déconseillé d’installer un tour de lit, d’utiliser un oreiller ou une couette ou encore de placer des peluches dans le lit. Pourquoi ? Parce qu’un bébé peut se retrouver le visage enfoui dans un de ces éléments, ne pas parvenir à se dégager la tête et s’étouffer. Sans ces objets, vous limitez les risques de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson).

Concernant le choix du matelas, il est préférable d’en prendre un neuf pour une question d’hygiène mais surtout de sécurité. Il doit parfaitement s’adapter à la taille du lit et être bien ferme.

Quand et comment s’en servir ?

Un lit à barreaux peut tout à fait être utilisé dès la naissance de votre bébé, là aussi, sans aucun équipement supplémentaire (pas de réducteur de lit ni de cale bébé, …).

En revanche, comme vous pourrez le voir dans le carnet de santé qui vous sera remis par la maternité à sa naissance, il est maintenant recommandé qu’un enfant dorme dans la chambre de ses parents les 6 premiers mois, mais en étant couché dans son propre lit. Et cela pour :

  • Réduire les risques de MIN (Mort Inattendue du Nourrisson). En étant dans la même pièce que vous, votre bébé calerait sa respiration sur la vôtre et aurait alors moins d’apnées.
  • Simplifier la mise en place de l’allaitement pour la maman qui n’aura qu’à se lever pour attraper son bébé et le mettre au sein, en s’installant dans son lit éventuellement, puis en le recouchant dans son lit à lui, une fois la tétée terminée.
  • Faciliter les liens d’attachement avec son bébé.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Couvrir bébé pour dormir

Couvrir bébé pour dormir

Quelle que soit la saison, un parent se demande très souvent si son enfant n’a pas froid lorsqu’il dort. Surtout quand il est très petit. Mais pour cela, faut-il préférer une couette pour son bébé ? Une couverture ? Une gigoteuse ? Autre chose ? On vous guide pour que bébé passe une bonne nuit.

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir