Faire dormir son bébé dans la nacelle de la poussette, bonne idée ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Faire dormir son bébé dans la nacelle de la poussette, bonne idée ?

Est-il dangereux de faire dormir son bébé dans la nacelle de la poussette ?

Avec l’arrivée d’un bébé, il est nécessaire de s’équiper un minimum. Vêtements, poussette, lit, matériel pour le nourrir, … Il n’est pas toujours simple de savoir quoi choisir : qu’est-ce qui est réellement indispensable ou pas ? Par exemple, pour le coucher, que penser du couffin ? De la nacelle ? Peut-il y dormir jour et nuit ? Jusqu’à quand ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Quelle est la différence entre une nacelle et un couffin ?

La nacelle, parfois appelé landau, est un « mini berceau » rigide qui peut être installé sur une poussette. Elle est généralement vendue dans les packs « trio » (qui comportent une nacelle, une coque/siège auto et un transat). Elle est équipée d’un matelas, d’une ceinture-harnais adaptée à un très jeune bébé et d’un système d’attaches qui permet de la fixer aux sièges arrière d’une voiture.

Alors qu’un couffin lui, est souple, puisqu’il est fabriqué à l’origine en osier. Il n’est pas prévu pour déplacer un enfant en voiture ni pour être placé sur une poussette.

Est-ce indispensable ?

Ce qui est indispensable, c’est de trouver l’équipement qui correspond à votre mode de vie (vous ne vous déplacez que très peu par exemple), à votre lieu de vie (ville ou campagne), à votre domicile (maison ou appartement) et qui soit pratique et sécurisé pour votre enfant.

 

Non, une nacelle n’est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s’il s’endort le temps du trajet par exemple, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Cela ne représente pas de danger pour son dos comme on peut parfois l’entendre, même pour un long trajet en voiture. Quand il était dans le ventre de sa maman ou quand il est porté dans les bras de ses parents, son dos n’est pas droit non plus !

Par contre, ne couchez pas volontairement pour une nuit entière votre bébé dans une coque/siège auto. Cet équipement n’est pas prévu pour cela et votre bébé ne pourra pas être libre de ses mouvements.

 

En revanche, si vous avez plutôt la « bougeotte » et que vous imaginez vous déplacer régulièrement avec votre bébé, la nacelle peut être un choix auquel réfléchir. Elle peut vous permettre de transporter un nouveau-né, les 1ers mois (jusqu’à 4/6 mois environ), sans le réveiller : vous pouvez par exemple l’emmener se promener en poussette, puis le placer dans votre voiture et ensuite aller dîner chez vos parents, tout cela sans le sortir de sa nacelle pour le changer d’équipement à chaque changement de lieux.

Peut-il dormir dans sa nacelle ?

Pour les siestes comme pour la nuit, les spécialistes recommandent dès la naissance un lit à barreau, un matelas parfaitement adapté, un drap housse à la bonne taille, une gigoteuse et pas de tour de lit ni de peluche.

Pour autant, oui il est possible de faire dormir son bébé dans une nacelle ou un couffin avec une condition indispensable : un matelas plat, ferme, aux dimensions parfaitement adaptées à la taille de la nacelle (ou du couffin choisi). On peut alors y placer son bébé pour une nuit entière, sans souci.

Utiliser une nacelle les 1ers temps peut même être une façon d’avoir son bébé dans sa chambre les 1ers mois et ainsi faciliter le déroulement des nuits.

D’autre part, certains nouveau-nés qui pourraient se sentir perdus dans un « grand » lit à barreau les 1ères semaines apprécient davantage le petit espace d’une nacelle.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir