Comment faire pour sevrer bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Comment faire pour sevrer bébé ?

Comment mettre en place le sevrage de bébé ?

Vous allaitez et le moment où bébé doit passer au biberon est arrivé. Quelle que soit la durée de votre allaitement, il est normal de vous poser des questions à cette période. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour que cela se passe simplement !

Renseignez-vous

Le moment de reprendre votre travail approche et vous commencez à penser au sevrage de votre bébé. Vous avez raison, l’idéal est d’anticiper. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de poursuivre votre allaitement en travaillant ? Avant de vous renseigner sur le sevrage, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur la mise en place d’un allaitement partiel.

Anticipez !

Si votre décision est prise, que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez plus poursuivre votre allaitement quelque qu’en soit la raison ou encore si votre bébé ne semble plus vouloir du sein, sachez alors qu’il vous faudra un petit peu de temps pour qu’il accepte le biberon. Selon les cas, il faut donc penser à prévoir un peu en avance cette étape. Pour cela, prévoyez idéalement 3 à 4 semaines pour être « tranquille » et avoir le temps de faire les choses en douceur. Évidemment, chaque enfant est différent et chaque maman vit les choses à sa façon : cela sera peut-être beaucoup plus rapide ou peut-être un peu plus long que ce que vous aviez imaginé… Alors restez flexible pour que cela se passe tranquillement.

Parlez-lui …

Quel que soit son âge, il est indispensable d’expliquer ce changement à votre bébé. Alors dîtes-lui les choses simplement. Précisez-lui que vous allez reprendre votre travail, qu’une autre personne va s’occuper de lui, que vous allez progressivement arrêter de l’allaiter mais que vous l’aimez toujours autant afin de le rassurer, que vous passerez du temps à d’autres moments avec lui, … S’il est très jeune, le ton de votre voix suffira à l’apaiser.

Choisissez le bon moment

Pour faciliter l’acceptation du biberon, proposez-le à la place de la tétée où vous avez le moins de lait ou à la place de celle qui est la moins appréciée par votre bébé. C’est le plus souvent celle du « goûter » qui est la plus facile à remplacer. Puis quelques jours après, remplacez une autre tétée.

Par contre, évitez de commencer par supprimer les tétées du matin et du soir car ce sont les plus appréciées par le bébé (et sa maman). Elles sont un moment de câlin important avant de se séparer pour la journée ou pour la nuit. Elles peuvent d’ailleurs être conservées même en ayant repris votre travail.

Cela se complique…

Si malgré cela, votre bébé refuse le biberon, pas de panique ! C’est assez fréquent et cela s’arrange rapidement. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez :

  • Tirer votre lait et le lui donner au biberon,
  • Tester d’autres modèles de tétines et la faire tiédir sous l’eau chaude avant de lui donner son biberon,
  • Vous installer dans un endroit différent de celui où vous proposiez le sein,
  • Demander à une autre personne de lui donner le biberon à votre place,
  • Sortir de la pièce où cette personne donne le biberon car parfois, votre présence et votre odeur peuvent suffire pour tenter votre bébé !

Et surtout, restez la plus sereine possible car si votre enfant sent que vous lui proposez le biberon mais que ce choix ne vous plaît pas, il est fort probable qu’il le refuse d’autant plus…

Enfin , patience et douceur seront aussi nécessaire !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Comment faire pour sevrer bébé ?

Vous allaitez et le moment où bébé doit passer au biberon est arrivé. Quelle que soit la durée de votre allaitement, il est normal de vous poser des questions à cette période. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour que cela se passe simplement !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir