Qu’est-ce que l’allaitement partiel ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Qu’est-ce que l’allaitement partiel ?

L’allaitement partiel, c’est quoi ?

A quoi cela peut servir ? Dans quelle situation pratiquer un allaitement partiel ? Quelle est la différence avec un allaitement mixte ? Quelle précaution(s) prendre ? On vous guide pour que tout se passe au mieux.

 

Explications

On appelle « allaitement partiel » le fait de donner à son bébé :

  • Un biberon de lait en poudre, tout en continuant à l’allaiter au sein (on parle d’allaitement mixte),
  • Un biberon de lait maternel préalablement tiré, tout en continuant à l’allaiter au sein (allaitement maternel exclusif).

Même si l’allaitement est mixte, il apporte des bénéfices à l’enfant.

L’allaitement partiel, possible dans trois types de situations

L’allaitement partiel est pratique quand la maman doit s’absenter, soit de temps en temps, soit quand elle reprend son travail et qu’elle souhaite continuer à allaiter. Le lait en poudre permettra de nourrir l’enfant quand il est gardé, soit en complément soit à la place d’un biberon de lait maternel. D’autre part cette méthode peut être utilisée quand une maman n’a éventuellement pas assez de lait maternel. En effet, certaines mamans suite à des difficultés de mise en place de la lactation (naissance pathologique, séparation mère-bébé, mauvais accompagnement, inconscient, chirurgie mammaire antérieure) ont besoin de compléter leur production de lait pendant un certain temps.

Enfin certaines mères font le choix personnel pour des raisons qui ne regardent qu’elles et leur compagnon de pratiquer un allaitement mixte.

Une semaine type en allaitement partiel

Si la maman travaille par exemple, elle pourra mettre au sein son bébé le matin et le soir. Durant la journée, la personne qui s’occupe de lui (papa, crèche, nourrice, …), lui proposera alors des biberons. Cela peut être soit des biberons de lait en poudre, soit des biberons de lait maternel que la maman aura tiré. En effet, l’idéal pour maintenir la lactation (fabrication de lait) est que la maman tire son lait durant la journée. Son bébé pourra ainsi en profiter quand une autre personne que sa maman s’occupera de lui.

Et le soir et le week-end, la maman pourra à nouveau mettre au sein son bébé dès que possible pour relancer la lactation (la fabrication de lait maternel).

Une mise en place en plusieurs étapes

  1. Ne démarrez pas trop tôt : avant de tenter un allaitement partiel, l’idéal est d’attendre que le processus d’allaitement soit bien en place c’est-à-dire 4 à 8 semaines après le début de l’allaitement.
  2. Pour entretenir votre lactation (la fabrication de lait) et continuer à allaiter longtemps : mettez votre bébé au sein toutes les fois où c’est possible et tirez votre lait si vous n’êtes pas avec lui.
  3. Pensez aussi à vous : tentez de vous reposer les jours où vous ne travaillez pas, essayez d’avoir une alimentation équilibrée et buvez, comme tout le monde, 1,5L d’eau par jour.

 

Et pour plus d’informations sur l’allaitement, consultez notre guide sur l’allaitement !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Comment faire pour sevrer bébé ?

Vous allaitez et le moment où bébé doit passer au biberon est arrivé. Quelle que soit la durée de votre allaitement, il est normal de vous poser des questions à cette période. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour que cela se passe simplement !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.