Comment donner de bonnes habitudes alimentaires à son enfant ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Comment donner de bonnes habitudes alimentaires à son enfant ?

Qui choisit le menu : votre enfant ou vous ?

Est-ce le bon moment pour lui donner de bonnes habitudes ? Que faut-il éviter à son âge ? Qui choisit le repas ? La quantité ? On vous guide.

Quand on est parents, on aime faire plaisir à son enfant avec un produit qu’il aime vraiment comme une sucrerie ou un gâteau par exemple. Bref avec quelque chose qui n’est pas toujours “très bon pour sa santé”. Et en même temps, on aimerait aussi lui apprendre à manger de tout, notamment des fruits et légumes. Alors comment faire ?

Qui choisit ce qu’il mange ?

Tant qu’il était petit, c’était uniquement vous qui décidiez ce que votre enfant allait manger. Et maintenant qu’il est plus grand… et bien c’est pareil ! Même si ce n’est pas toujours simple, c’est à vous parents de décider ce qu’il y aura dans l’assiette de votre enfant. Par contre, c’est à lui de “gérer la quantité” qu’il va consommer, en le guidant pour qu’il reste raisonnable.

Choisir vous-même ses repas est aussi une façon de le préparer pour la cantine peut-être d’ici quelques temps. Si chez vous, il a l’habitude de devoir manger ce qui lui est proposé, il mangera plus facilement à l’école où le menu est imposé.

On adapte le menu

Le fait de décider vous-même de la composition de ses repas va aussi vous permettre de continuer à lui proposer des légumes et même ceux qu’il n’aime pas beaucoup. Et c’est le fait de persévérer qui va l’aider à aimer cet aliment. Car il faut parfois 7 à 10 présentations pour qu’un légume refusé soit finalement accepté. Donc, ne baissez pas les bras ! Par contre, il est important de ne pas le forcer, de lui présenter l’aliment, la façon dont vous l’avez cuisiné, de l’encourager, …

N’hésitez pas aussi à trouver une recette et lui permet de manger ce fameux légume qu’il n’aime pas trop. Par exemple, en gratin, avec une sauce béchamel, dans une tarte, … Bref, essayez de lui faire plaisir…

En revanche, si au bout de 7 à 10 présentations votre enfant n’apprécie toujours pas un aliment, c’est alors à vous d’accepter le fait qu’il n’aime probablement pas cela ! Car oui, tout le monde à le droit de ne pas aimer un plat. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n’aimera jamais. Car il n’est pas rare de ne pas aimer certains produits quand on est enfant mais de finir par les manger avec plaisir quand on devient adulte.

Le changement, c’est maintenant !

Pour qu’un enfant prenne de bonnes habitudes alimentaires, l’idéal est que toute la famille ait aussi de bonnes habitudes. Le fait de vouloir proposer une alimentation équilibrée et variée à votre enfant est peut-être l’occasion si besoin, de modifier vos repas, à vous aussi. Ce n’est pas toujours simple mais, par exemple, si vous voulez que votre enfant mange des carottes, essayez d’en mangez vous-même. Et peu importe qu’elles soient fraîches, surgelées ou en conserves, l’important, c’est qu’il vous voit les manger.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir