Calendrier des fruits et légumes de saison

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Calendrier des fruits et légumes de saison
Calendrier des fruits et légumes de saison

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Que ce soit pour démarrer la diversification ou pour faire vos courses au bon moment, il est toujours intéressant de savoir quand est la saison d’un fruit ou d’un légume. Au fait, est-il normal de trouver des cerises en décembre ? Ou du chou vert au mois de juin ? Quand est la saison des carottes ?

Alors pour vous aider à acheter vos fruits et légumes au bon moment, voici un outil qui va vous permettre de connaître la bonne période pour faire votre marché ! D’ailleurs, quels intérêts il y a-t-il à respecter les saisons ? On vous en dit plus…

Bénéfice pour le prix

Quand un fruit ou un légume est récolté au bon moment, c’est-à-dire quand c’est naturellement sa saison, il est possible de le trouver en grande quantité, un peu partout. Pourquoi ? Parce qu’il va arriver à maturité, à peu près au même moment chez tous les producteurs. Dans ce cas, comme il est disponible en grande quantité sur les marchés ou dans les supermarchés, les prix sont moins chers (que si on l’achetait en dehors de la période normale de récolte). Il est donc bénéfique pour son porte-monnaie de respecter les saisons !

Intérêt pour le goût

Mais il existe d’autres intérêts à respecter la saison d’un fruit ou d’un légume, notamment le goût ! Une fraise qui a poussé naturellement à la bonne saison aura alors les bonnes conditions météorologiques et climatiques pour pousser. Notamment, assez de soleil ! Elle aura alors bien plus de parfums, de saveurs et de goûts. Et comme elle aura reçu suffisamment de soleil, elle sera plus sucrée. Du coup, vous ne serez peut-être pas obligés d’ajouter du sucre ! Et donc meilleur pour votre santé !

Préférence pour le local et préservation de l’environnement

On peut aussi essayer de choisir des produits locaux, ou qui ont poussé en France (et pas dans d’autres pays, sauf si l’on habite juste à côté de la frontière). Cela permet dans un même temps de préserver l’environnement. Pourquoi ? Parce que s’ils sont cultivés en France, les légumes n’auront pas besoin d’être importés d’Espagne ou d’Italie par exemple. Et ils n’auront donc pas besoin d’être transportés par un camion sur plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre la région Lyonnaise par exemple. Cela limite donc la pollution liée au trajet que devrait parcourir ce camion.

Notre outil

Avec notre calendrier de saison, il vous suffit de regarder le mois de l’année qui vous intéresse pour connaître les fruits et/ou les légumes qu’il vous sera possible de trouver, à cette période.

Astuces pour bébé

Au début de la diversification alimentaire, vous pouvez changer chaque jour de légume. Cela devrait vous prendre 10 à 15 jours environ. Une fois que vous aurez “fait le tour”, vous pourrez alors rapidement lui faire découvrir les fruits…

Le fait de démarrer la diversification alimentaire vers 4/6 mois par les légumes permettra à votre enfant, quand il sera plus grand (vers 2 – 5 ans), d’en accepter une plus grande variété !

Pour cela, vous pouvez lui apprendre à mieux les connaître en les dégustant et en les cuisinant avec lui. C’est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité et de sensorialité autour des aliments ! 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.