Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !
Allaitement : nourrir votre bébé pendant votre absence !

S’absenter quand on allaite : comment faire ?

Vous allaitez votre bébé et vous devez vous absenter ? Comment allaiter en cas de séparation longue et régulière ? Comment allaiter et reprendre le travail ?  Comment maintenir son allaitement et mettre votre bébé à la crèche ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions pour chaque situation. On vous dit tout !

Tirer son lait pour une courte absence

Si vous êtes séparés juste une fois de temps en temps pour 1 ou 2 heures, tirez votre lait avant de partir. Stockez-le au frais et la personne qui s’occupera de votre enfant le lui donnera au biberon. Si besoin elle pourra légèrement tiédir le biberon pour que votre bébé l’accepte plus facilement. A votre retour, mettez votre bébé au sein, comme d’habitude quand il en a besoin.

Un allaitement partiel en cas de séparation longue et régulière

Si vous reprenez votre activité professionnelle ou pendant les temps de garde, il est nécessaire de tirer son lait pour maintenir sa lactation et pour que la personne responsable de garder votre enfant puisse le nourrir. En dehors du temps de garde, l’allaitement devrait rester à la demande : mettez votre bébé au sein dès que possible, quand vous êtes avec lui le matin, le soir et le week-end.

Peu de temps avant votre reprise d’activité, testez votre tire-lait et vérifiez si la taille des téterelles est adaptée à vos mamelons afin de pouvoir ajuster le matériel si nécessaire. Les téterelles ne doivent pas être serrés mais suffisamment maintenus pour pouvoir se vider correctement. L’utilisation d’un tire-lait ne doit pas entraîner de douleurs ou de lésions aux seins : si c’est le cas, c’est probablement le fait d’un matériel inadapté ou mal utilisé.

Au cours de la journée, tirez votre lait sur votre lieu de travail lorsque vous le pouvez et surtout lorsque vous ressentez un engorgement. Cela vous permettra de soutenir votre lactation et de fournir du lait à votre bébé lorsque vous êtes séparée de lui. Il est préférable de tirer votre lait uniquement pendant les périodes où vous êtes éloignée de votre enfant, plutôt que d’ajouter des séances de tirage aux tétées, afin d’éviter une stimulation excessive de la lactation, ce qui pourrait accentuer le réflexe d’éjection (=écoulement du lait maternel des seins). Eviter d’espacer les tirages de plus de 4 heures avant que votre bébé ait 6 mois, une stimulation régulière est essentielle pour maintenir une lactation adéquate.
Lorsque vous tirez votre lait au travail, assurez-vous de pouvoir le conserver au réfrigérateur jusqu’à la fin de la journée. Ensuite, ramenez-le chez vous en le plaçant dans une glacière ou un sac isotherme équipé d’un accumulateur de froid.

Si besoin ou si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas tirer votre lait au travail, il est possible de compléter votre allaitement avec du lait infantile.

Quantité et fréquence

Un plan d’allaitement personnalisé vous aidera à vous organiser selon vos contraintes et les besoins de votre bébé.
Allaiter le matin avant de quitter votre bébé et en fin de journée lorsque vous le retrouvez.  Une fois séparé de votre enfant, tirer votre lait toutes les 3 heures. Si cela n’est pas réalisable, opter pour deux séances de tirage avec un double pompage (des deux seins en même temps) comme alternative.

Avant 10 mois, il est généralement conseillé de fournir 30 ml de lait par heure de garde, en soustrayant 3 heures pour la tétée de retrouvailles. Si votre bébé est gardé pendant 10 heures, vous devrez donc tenir compte de 7 heures de garde, ce qui correspond à 30 ml x 7 = 210 ml de lait à remettre à la personne qui s’occupe de votre enfant.

Conservation 

Voici les recommandations de l’Anses :

  • À température ambiante (entre 19°C et 22°C), le lait fraîchement recueilli se conserve pendant un maximum d’une heure.
  • Au réfrigérateur (à une température inférieure ou égale à 4°C), il peut être conservé jusqu’à 48 heures.
  • Au congélateur (à une température inférieure à -18°C), le lait se conserve pendant 4 mois. Après avoir tiré votre lait, placez-le au réfrigérateur pour le refroidir avant de le congeler dans les 24 heures. Le lait décongelé peut être conservé 24 heures au réfrigérateur et 1 heure à température ambiante. Il ne doit jamais être recongelé.

Le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit. Si votre bébé n’a pas tout bu, jetez le lait dans l’évier.

Le matériel utile

Pour cela vous pouvez :

  • Soit acheter un tire-lait manuel disponible en supermarché à petit prix : pratique à transporter mais plus fatiguant !
  • Soit louer un tire-lait électrique à double pompage en pharmacie. Il est en partie remboursé sur ordonnance. Vous n’aurez qu’à payer les embouts. Il est plus rapide et plus efficace.

Tout dépend de la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre tire-lait :

Usage Occasionnel : Si vous prévoyez de l’utiliser de manière occasionnelle, un tire-lait manuel suffira.

Usage Régulier : Pour une utilisation fréquente (plusieurs fois par jour), un tire-lait électrique, idéalement à double pompage, est recommandé pour maximiser la quantité de lait récoltée en un temps réduit et augmenter la production de lait.

Ce que dit la réglementation

Selon le code du travail, une mère allaitante dispose d’une heure par jour pour allaiter son bébé (ou tirer son lait).
Toute entreprise de plus de 100 salariés doit mettre à disposition une salle pour allaitement ou tirer le lait. Quoi qu’il en soit, trouvez un endroit calme et adapté pour tirer votre lait de façon intime.

Le protocole d’accueil du lait maternel en crèche

  • Le lait maternel doit être transporté dans une glacière équipée d’accumulateurs de froid qui maintiennent une température adéquate (idéalement en dessous de 4°C).
  • Le lait doit être stocké dans des contenants hermétiques spécifiquement conçus pour la conservation du lait maternel.
  • Chaque contenant doit porter l’étiquette avec le nom de l’enfant, la date et l’heure de la collecte, ainsi qu’une mention précisant s’il s’agit de lait frais ou décongelé.
  • À l’arrivée à la crèche, le personnel doit vérifier les étiquettes et la température des contenants. Le lait maternel doit être rangé immédiatement dans le réfrigérateur ou le congélateur de la crèche, si disponible.

Pour d’autres infos, vous pouvez lire notre guide sur « l’allaitement », ou notre article Qu’est-ce que l’allaitement partiel ?  et un article sur MPEDIA. 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir