Qui contacter en cas de questions sur l’allaitement ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Qui contacter en cas de questions sur l’allaitement ?

Allaitement : à qui demander de l’aide ?

Vous aimeriez allaiter et vous cherchez des informations ? Ou vous allaitez déjà et vous vous demandez vers qui vous tourner en cas de questions ? Sachez que beaucoup de professionnels sont là pour vous répondre et vous aider. Et vous ne devez pas rester dans le doute ou l’incertitude.

 

Parler avec des professionnels de santé

N’hésitez pas à contacter la maternité : que vous ayez ou pas encore accouché, vous pouvez demander qu’une conseillère en lactation vous aide. Il existe d’ailleurs des séances de préparation à l’accouchement prévues pour discuter d’allaitement.

Après la naissance de votre bébé, il est aussi possible d’en parlez à un professionnel de santé en PMI ou en libéral : puéricultrice, pédiatre, ou médecin. Si vous trouvez que le professionnel qui suit votre enfant semble à l’aise avec les questions d’allaitement, n’hésitez pas à profiter de votre RDV pour avoir des informations. Mais si cette personne ne sait pas vous répondre, demandez-lui qu’elle vous indique un « référent allaitement » de son réseau de spécialistes. Enfin, les sages-femmes libérales sont en général aussi formées à ces questions.

Réagir très rapidement

En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à contacter rapidement un professionnel. Ils sont là pour vous aider et faire en sorte que votre allaitement se passe au mieux. Parfois des situations sont urgentes : la lactation peut diminuer en 2 ou 3 jours, parfois moins. Ou une mastite peut devenir un abcès en 24h… Alors n’hésitez à réagir sans attendre !

Et n’oubliez pas qu’il existe le guide sur l’allaitement du Programme MALIN.

Consulter des sites internet

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations de conseillères en lactation. Certaines proposent des échanges téléphoniques avec des experts sur les questions de l’allaitement pour avoir des réponses très rapidement (Cf. les boutons violets ci-dessous )

Le site MPEDIA (rubrique « bébé 0-3 ans » puis « allaitement ») est aussi très clair. Des spécialistes peuvent même répondre à vos questions posées par mail en 48h.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Comment faire pour sevrer bébé ?

Vous allaitez et le moment où bébé doit passer au biberon est arrivé. Quelle que soit la durée de votre allaitement, il est normal de vous poser des questions à cette période. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour que cela se passe simplement !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir