Que faut-il donner à boire à son enfant ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Que faut-il donner à boire à son enfant ?
Que faut-il donner à boire à son enfant ?

Quelles boissons proposer à son enfant ?

Ça y est, votre bébé grandit et boit moins de lait aux repas. Ou il a tout simplement soif, par exemple parce qu’il fait chaud ou qu’il a de la fièvre. Mais que lui donner à boire ? Faut-il le forcer à boire de l’eau ? Quels sodas lui donner ? Et les jus de fruit ? On vous en dit plus dans cet article.

Que lui donner à boire ? 

Quand on a une famille, on essaye de respecter les besoins alimentaires de chacun. On va notamment adapter la composition et la texture du repas selon l’âge de son bébé ou de son enfant. Pour les boissons, c’est différent.

Pour les boissons, pas besoin de s’adapter à chacun car c’est très simple. Quel que soit l’âge, la seule boisson indispensable est l’eau. Cela est valable pour tous les membres de la famille : enfants, adultes et même personnes âgées. Difficile de faire plus simple, non ?

L’eau du robinet peut tout à fait être proposée. Donc en plus, c’est (presque) gratuit. Et pour vous assurer que celle de votre ville peut être utilisée, vous pouvez consulter les contrôles sanitaires réalisés près de chez vous.

A partir de quand lui donner de l’eau ?

Quel que soit son âge, s’il fait chaud ou si votre enfant a de la fièvre (température supérieure à 38°C), il faut lui proposer le sein ou de l’eau pour qu’il boive.

Pour les repas, c’est à partir du moment où vous commencez à diversifier son alimentation qu’il est conseillé de commencer à proposer de l’eau au cours de ce repas. Cela sera pareil pour le dîner le moment venu. L’eau servie doit être nature. Et l’idéal est d’utiliser un verre adapté le plus tôt possible.

Et quelque soit le moment et la raison, c’est eau à volonté !

Que penser des autres boissons ? 

Toutes les autres boissons sont sucrées : sirop, cola, soda, eaux parfumées, … C’est pour cela qu’elles sont à éviter jusqu’à 3 ans.

Et cela concerne aussi les jus de fruits, même ceux qui sont “100% pur jus” ou “fait-maison”. Pourquoi ? Parce que pour obtenir un verre de jus de fruits d’environ 150ml, on a besoin de 2 à 3 oranges par exemple. Ce qui signifie qu’au cours du petit déjeuner (repas où l’on boit souvent un verre de jus de fruits), on consomme l’équivalent du nombre de fruits que l’on devrait manger normalement pour une journée. Et bien que ce jus soit une source de vitamines, il apporte néanmoins la dose de sucre contenue dans 3 fruits.

Il est donc préférable de limiter la consommation de ces autres boissons. Ou alors de les proposer, de temps en temps, pour une “occasion spéciale” comme un anniversaire par exemple, et en dose raisonnable.

Pour d’autres infos, retrouvez notre guide sur l’alimentation de 0 à 3 ans dans la rubrique “Mes conseils et astuces”.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Idée de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Idée de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière. Chez l’enfant, il est indispensable, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner). Prendre un bon goûter va lui permettre de reprendre des forces et pouvoir attendre l’heure du dîner. Mais que lui donner à manger ? Comment faire s’il est à l’école ? Voici quelques astuces pour lui proposer un goûter adapté et gourmand !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir